Cahier de gourmandises https://cahierdegourmandises.fr Tue, 16 Apr 2019 14:14:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.1.1 https://cahierdegourmandises.fr/mywordpress/wp-content/uploads/medias_DC/2015/cropped-FaICon2015-125x125.png Cahier de gourmandises https://cahierdegourmandises.fr 32 32 Quiche au cresson, poulet et parmesan https://cahierdegourmandises.fr/quiche-cresson-poulet-parmesan/ https://cahierdegourmandises.fr/quiche-cresson-poulet-parmesan/#comments Tue, 16 Apr 2019 14:14:35 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=17009 Que faire avec du cresson ?! La question n’est pas évidente… Pour changer de la soupe (et m’assurer que tout le monde en mange à la maison !), je l’ai utilisé cette fois-ci dans une tarte salée. Avec en plus du poulet et du parmesan, cette quiche est délicieuse !

Autrefois consommé sauvage, le cresson est aujourd’hui cultivé, en petite quantité, dans la moitié nord du pays. Sa production, très délicate, explique encore la faible superficie d’exploitation.  Pourtant, on peut trouver cette salade toute l’année sur les étals, même si on la pleine saison se situe de septembre à mai. Avec sa saveur poivrée, elle relève les plats salés !

Quiche cresson poulet


Quiche au cresson, poulet et parmesan
Auteur: 
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nombre de gourmands: 6
 
Ingrédients
  • 1 botte de cresson
  • 1 pâte brisée
  • 350g de chou fleur cuit
  • 70g de parmesan fraîchement râpé
  • 150g de blanc de poulet
  • 2 œufs
  • 20cl de crème liquide
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 noisette de beurre
  • Sel
Instructions
  1. Couper le poulet en petits morceaux.
  2. Faire chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Faire revenir les morceaux de poulet à feu moyen en remuant régulièrement, pendant 10 minutes. Réserver.
  3. Attraper la botte de cresson par les tiges et tremper les feuilles dans une eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc.
  4. Secouer la botte au dessus de l’évier. Sécher dans un torchon délicatement.
  5. Equeuter (trancher les tiges au-dessus du lien de la botte).
  6. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter le cresson et le faire cuire pendant 5 minutes.
  7. Fouetter les œufs avec la crème puis ajouter le parmesan râpé. Saler légèrement (le parmesan est déjà salé). Ajouter le cresson.
  8. Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
  9. Verser la préparation à la crème.
  10. Répartir le poulet.
  11. Faire cuire 30 min dans un four préchauffé à 180°C.

Je vous souhaite une très belle journée et à bientôt !

Si cette recette vous plait, partagez-la sur les réseaux sociaux pour la faire connaitre à d’autres !

]]>
https://cahierdegourmandises.fr/quiche-cresson-poulet-parmesan/feed/ 1
Mon gâteau Rubik’s cube vanille et chocolat Pixcake https://cahierdegourmandises.fr/rubiks-cube-pixcake/ https://cahierdegourmandises.fr/rubiks-cube-pixcake/#respond Sat, 13 Apr 2019 06:28:22 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=17350 Je vous présente aujourd’hui un gâteau un peu différent, mais qui a un côté très ludique dans sa fabrication ! J’ai découvert le moule Pixmoule de la marque Pixcake et j’ai trouvé ça très rigolo à préparer.

L’idée est de cuisiner des cubes de gâteau pour en faire une pièce montée. Ici, j’ai préparé quelque chose de sucré, mais rien n’empêche de faire du salé, c’est d’ailleurs ce que je voudrai tester pour un prochain plat !

Pixcake rubicube | Cahier de gourmandises

Mais comment réaliser de jolis cubes identiques ? Eh bien, avec le Pixmoule ! Il est facile à utiliser et permet à tout le monde de mettre la main à la pâte. Fabriqué en Italie à partir de silicone platine de haute qualité en collaboration avec Silikomart, le Pixmoule convient pour la cuisson ou le moulage à froid (pour des panacottas par exemple). L’originalité du moule vient de son couvercle intégré et troué, qui permet de créer des cubes parfaits avec une cuisson aérée.

Pixcake rubicube | Cahier de gourmandises
Avec le Pixmoule, vous réalisez en une seule fois 25 cubes de 3 cm de côté. Il suffit de faire plusieurs fournées pour obtenir le bon nombre de cubes. Ensuite, laissez libre court à votre imagination en assemblant vos petits cubes pour réaliser des pièces montées, des bûches, des mignardises… Les cubes peuvent être assemblés avec du gel alimentaire, de la confiture, du chocolat ou encore à l’aide du Pixkit, les supports à gâteau.

Une fois la pâte enfournée et cuite, il suffit de démouler tous les petits cubes et de les assembler et décorer. Vous pouvez personnaliser la décoration du gâteau avec des plaques toutes prêtes sur le site de la marque. Personnellement, je vais utiliser de la pâte à sucre pour un prochain essai ! (J’ai quelques idées qu’il va falloir que je teste pour vous les présenter !)

Clairement pour ce premier essai j’ai fait simple : je me suis amusée avec ma fille et nous avons testé le moule en faisant un gâteau familial, sans chichi. J’avais en tête de faire un gâteau au format rubik’s cube en alternant deux couleurs. J’ai choisi une pâte à gâteau simple que j’ai séparé en deux : la moitié aromatisée vanille et la deuxième où j’ai ajouté du cacao.

Pixcake rubicube | Cahier de gourmandises

Le moule est top, de bonne qualité et il permet une cuisson homogène. Le couvercle est percé pour permettre à la pâte de déborder éventuellement. A la sortie du four on enlève les « chapeaux » de pâte qui dépassent, on enlève délicatement le couvercle et hop ! On obtient 25 jolis cubes. Je suis assez bluffée.

Pixcake rubicube | Cahier de gourmandises

Pour la mise en place, j’ai utilisé les supports adaptés en plastique transparent et je les ai « peints » en chocolat pour masquer le côté plastique. Ils m’ont aussi bien aidé car cela m’a évité de construire moi-même le support.

Les cubes sont alignés et joliment présentés.  Après, je vous accorde que c’est plus joli quand les supports sont chocolatés, mais en fait je trouve dommage de gâcher du chocolat qu’on ne pourra pas manger. Et après j’ai un peu galéré à les laver. Bilan des courses : la prochaine fois je les utiliserai tel que !

Pixcake rubicube | Cahier de gourmandises

Le format mini-cube est top pour picorer à l’apéro, je vais le tester en version salée type cake je pense ! Et puis je me dis que pour les enfants, c’est idéal. Je connais les anniversaires où on prépare un joli gâteau mais où les enfants y touchent à peine. Bref, là, le format est ludique et on peut manger des petits morceaux. A tester donc pour de plus grandes occasions !

Place à la recette qui vous l’avez compris, ne sera pas la dernière sous ce format !

Pixcake
Auteur: 
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nombre de gourmands: 6
 
Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 180g de farine T55
  • 120g de sucre roux et blond
  • 1 yaourt
  • 70g d'huile neutre
  • 1/2 cuillère de pâte de vanille (ou 1 gousse de vanille)
  • 1 cuillère à soupe de cacao légèrement bombée
  • 1 sachet de 7g de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 30g de chocolat
Instructions
  1. Préchauffer le four à 165°.
  2. Fouetter longuement les oeufs avec les sucres.
  3. Ajouter le yaourt, l'huile et le sel.
  4. Incorporer le mélange farine/levure.
  5. Couper la préparation en deux. Dans une première moitié, ajouter la vanille et mélanger.
  6. Dans la deuxième moitié, ajouter le cacao et mélanger.
  7. Beurrer ou huiler le Pix’moule au pinceau.
  8. Mettre l’appareil dans une poche à douille et répartir la pâte à gâteau dans le Pixmoule (normalement cela va faire 1 tournée 1/2). Ne pas remplir à ras-bord car la pâte va gonfler.
  9. Si vous n’avez pas de poche à douille vous pouvez utiliser une petite cuillère, et mettre 2 cuillères à café dans chaque cavité..
  10. Refermer le pixmoule avec le couvercle et enfourner pour 25 minutes.
  11. Dès la sortie du four, retirer les petits morceaux de gâteau qui se sont échappés et laisser tiédir très légèrement avant d’ôter le couvercle.
  12. Démouler au bout de 5 minutes à l’aide d’une grille. Soyez délicat, mais normalement ça va tout seul.
  13. Réitérer l’opération pour l’appareil restant.
  14. Faire fondre le chocolat. En napper la plaque de présentation.
  15. Disposer les cubes sur les plaques de présentation en alternant les couleurs.

 

Pixcake rubicube | Cahier de gourmandises

Pixcake est un concept concrétisé par une équipe d’entrepreneurs français. L’idée originale vient d’Emmanuelle et de sa sœur, Elsa, qui ont gérées une pâtisserie et une boulangerie pendant 12 ans au cœur de Paris. Leur volonté de transmettre leur passion des produits faits maison les pousse à ouvrir le premier atelier de cuisine uniquement dédié aux enfants. Pendant 6 ans, elles ont donné des cours à ces petits chefs, 7 jours sur 7, organisant jusqu’à 10 anniversaires le week-end!  Attentives aux besoins de leurs clients et à la recherche de solutions pour créer des gâteaux personnalisés,  de manière simple et rapide, elles ont pensé à une solution qui pourrait aider tout le monde. Pixcake né!

Produit offert

]]>
https://cahierdegourmandises.fr/rubiks-cube-pixcake/feed/ 0
Muffins aux poireaux et lardons https://cahierdegourmandises.fr/muffins-poireaux/ https://cahierdegourmandises.fr/muffins-poireaux/#comments Tue, 09 Apr 2019 13:48:08 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=17285 La saison des poireaux touche à sa fin ! J’en ai reçu quelques-uns dans mon panier de légumes. Je n’ai plus envie de faire de soupe, alors je les ai utilisé pour faire des muffins. Voici la recette, idéale pour un repas du soir avec une salade !

Et oui je crois que c’est l’intro la plus longue que j’ai écrit !! Pas trop d’inspiration ce soir pour présenter cette recette !

Muffins poireaux | Cahier de gourmandises


Muffins aux poireaux
Auteur: 
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nombre de gourmands: 6
 
Ingrédients
  • 2 poireaux
  • 1 œuf
  • 50g de farine
  • 1 cuillère à soupe de poudre à lever ou de levure chimique
  • 30ml de lait
  • 30ml d'huile
  • 30g de fromage râpé
  • 2 cuillères à soupe de houmous
  • 50g de poitrine fumée coupée en petits lardons
Instructions
  1. Laver les poireaux pour enlever toute la terre. Les émincer finement. Les faire revenir à la poêle pendant 10 minutes avec les lardons. Ajouter un peu de matière grasse si besoin.
  2. Pendant ce temps, mélanger la farine, la levure et l’œuf. Ajouter le lait et l'huile. Mélanger.
  3. Ajouter le houmous, le fromage râpé et mélanger.
  4. Ajouter les poireaux et les lardons et mélanger.
  5. Répartir dans des moules à muffins en remplissant aux 2/3..
  6. Cuire dans un four préchauffé pendant 25 minutes à 180°.
  7. Laisser refroidir avant de démouler.

 

Muffins poireaux | Cahier de gourmandises

 

]]>
https://cahierdegourmandises.fr/muffins-poireaux/feed/ 1
Fondant healthy au chocolat aux noisettes https://cahierdegourmandises.fr/gateau-chocolat-healthy-noisettes/ https://cahierdegourmandises.fr/gateau-chocolat-healthy-noisettes/#comments Sat, 06 Apr 2019 06:40:18 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16853 Le week-end c’est gâteau pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Je regarde ce que j’ai dans les placards et je compose une recette en mixant plusieurs idées, et en la déclinant à ma sauce… Cette fois-ci j’ai voulu ajouter des flocons d’avoine. J’ai utilisé l’astuce de la compote de pomme pour avoir un gâteau léger, et j’ai misé sur le combo gagnant chocolat/noisettes.

Au final, on obtient un gâteau bien fondant, qui nous a bien régalé !

Fondant healthy noisettes


Fondant healthy au chocolat aux noisettes
Auteur: 
Préparation: 
Cuisson: 
Total: 
Nombre de gourmands: 6/8
 
Ingrédients
  • 200g de chocolat à 65% minimum
  • 150g de compote de pomme
  • 70g de farine
  • 30g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 poignée de flocons d'avoine
Instructions
  1. Mixer les flocons d'avoine.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Fouetter les œufs avec le sucre pendant quelques minutes, puis ajouter la farine. Fouetter à nouveau.
  4. Ajouter le chocolat puis mélanger.
  5. Ajouter la compote et mélanger.
  6. Ajouter les noisettes concassées et les flocons d'avoine.
  7. Verser dans un moule et cuire à four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.

 

 

]]>
https://cahierdegourmandises.fr/gateau-chocolat-healthy-noisettes/feed/ 1
Réaliser ses petits pots & ses compotes maison pour bébé https://cahierdegourmandises.fr/cuisiner-pots-bebe/ https://cahierdegourmandises.fr/cuisiner-pots-bebe/#respond Tue, 02 Apr 2019 14:17:13 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=17333 Je vous ai parlé il y a quelques temps de la diversification des bébés : quand, comment, quoi,…. Vous y retrouverez plein de conseils pour démarrer cette expérience avec bébé ! Si vous souhaitez pour cela réaliser vous-même purées et compotes, pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

Et n’oubliez pas !!! Faire la cuisine pour son bébé c’est bien, on veut donner le meilleur à son bout d’chou. Mais ne vous affolez pas si n’arrivez pas à faire du 100% fait-maison ! On a tous nos coups de mou, baisses de motivation, flemmes. Sachez aussi vous appuyer sur des petits pots tout faits de temps en temps. On en trouve de très bons ! Privilégiez ceux bio avec une liste d’ingrédients réduites (les mêmes que vous retrouveriez dans votre cuisine).

Allez, maintenant, c’est parti pour la cuisine !

L’équipement de cuisine

Le marché de la puériculture regorge de produits pour les jeunes parents. Parfois, c’est dur de choisir / résister ! Alors voici mes indispensables pour réaliser de bons petits plats :

  • Le robot cuiseur : Si vous souhaitez réaliser régulièrement de petits pots bébé, je vous conseille l’achat d’un robot cuiseur. Le mien est un Babycook de Béaba. Il permet de cuire à la vapeur et de mixer. Il est vraiment très pratique car on peut faire de petites portions pour un ou deux repas. Je l’utilise même pour faire des tartinades pour l’apéro pour les grands. Je l’ai utilisé pendant 2 ans 1/2 pour mon aîné et je l’utilise à nouveau pour mon 2e enfant. Le bol en plastique a un peu jauni mais sinon le robot est en bon état.
    J’ai beaucoup hésité au moment de l’achat à prendre 1 ou 2 cuves. Finalement, j’aurais peut-être dû prendre le modèle avec 2 cuves. Cela permet de pouvoir préparer le sucré et le salé en même temps, ou alors de faire des quantités plus importantes en une seule fois et les congeler pour plus tard.
  • La spatule : si vous utilisez un robot, elle est sûrement incluse. Sinon investissez !! La spatule permet de tout récupérer dans le bol du robot et dans les récipients sans rien gâcher.
  • La balance de cuisine : elle est bien utile au début pour se faire une idée des quantités. Au début de la diversification, c’est pratique de faire des petites portions car bébé va commencer à manger en petites quantités. La balance devient votre alliée pour calibrer les portions ! Et quand bébé s’habitue à la nourriture vous pouvez piocher 1, 2 puis 3 mini portions ! Au bout d’un moment vous n’en aurez plus besoin car vous aurez l’œil !
    La balance vous servira également quand vous commencerez à faire des mélanges de légumes et de féculents ou de viande. Par exemple, quand on doit ajouter 10g de protéines, ce n’est pas évident à visualiser comme ça !!
  • Des pots de conservation, achetés ou recyclés ! J’utilise principalement des petits pots en verre recyclés pour conserver les purées au frigo ou au congélateur. J’avais acheté des pots de conservation Avent en plastique mais je ne les utilise pas beaucoup. Du coup ma fille joue avec dans le bain ou j’y mets ses amandes et fruits secs pour la sortie de l’école !

Avant d’utiliser les petits pots en verre, je vous conseille de les stériliser. Tout d’abord, nettoyez bien les petits pots à l’eau savonneuse.  Ensuite, plongez les petits pots dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Un petit conseil, pensez à retirer au préalable le papier et la colle avant de les plonger dans l’eau chaude. J’ai oublié de le faire une fois. La colle s’est détachée du pot mais s’est bien collé sur la casserole. J’ai galéré à l’enlever !!

Petit Pot | Cahier de gourmandises

Tout pour conserver ses purées et compotes maison

Les bébés sont un peu plus sensibles que nous aux bactéries et il faut faire attention à la façon dont on conserve leur nourriture. Mais en suivant quelques règles simples, vous pourrez sans souci leur cuisiner de bons petits plats et les conserver en toute sérénité.

Recycler les petits pots en verre du commerce pour faire ses petits pots maison, c’est la solution la plus pratique et la plus économique. Ils se lavent très bien et durent longtemps. Le seul souci est que le couvercle ne se remet pas aussi bien une fois utilisé et les pots ne sont donc pas totalement hermétiques. Ils contiennent pile poil la bonne contenance et donc on n’a pas besoin de peser.

 Si vous les utilisez pour la congélation, veillez à ne pas les remplir entièrement sinon le petit pot va se briser sous l’effet de la congélation. Les purées et les compotes congelées prennent plus de place que les purée ou compote à température ambiante.

Pour les petites portions du début, je trouve le moule multiportions en silicone de chez Béaba plutôt bien fait. Il me permet de faire des portions de 60g, parfait pour préparer de petites doses que je congèle et que j’utilise selon les besoins.

Vous connaissez forcément les gourdes souples de compote. C’est très pratique pour les sorties, les enfants adorent. Le hic c’est que ça fait quand même beaucoup de plastique pour pas grand chose. Mais connaissez-vous les gourdes réutilisables ? Elles ont le même format. On peut les remplir directement de compotes et de purées, pour les utiliser dans la journée ou les congeler. Génial pour les goûters au parc des bébés et des plus grands. On vise le bouchon, on les mets tête en bas dans un grand verre et on les remplit par le bas avant de refermer. Les gourdes se nettoient au produit vaisselle avec un goupillon à biberon. Ce n’est pas la partie la plus pratique mais on s’y fait. On peut les réutiliser un bon nombre de fois avant de les jeter. J’en ai plusieurs en stock de la marque Squiz pour en avoir toujours une de disponible !

Gourde Compote | Cahier de gourmandises

Enfin, j’utilise du masking tape de couleur claire et un marqueur pour étiqueter facilement mes pots. J’y indique la composition et la date de fabrication.

Cuisiner ses petits pots

Si vous préparez vous-même les premiers petits pots, et que vous les faites en grande quantité, je vous conseille de les congeler en petite portion. Cela vous permettra de décongeler ce dont vous avez besoin ensuite. En effet les premiers jours bébé ne va prendre que 30 ou 40 g de purée. Inutile donc de garder des stocks de portions de 100g.

Voici quelques conseils d’hygiène pour la préparation des petits pots :

  • Avoir un plan de travail propre
  • Se laver les mains avant de manipuler les ingrédients
  • Se laver les mains avant de verser la purée ou la compote dans les petits pots

Et enfin, quelques conseils pour ne pas casser la chaîne du froid :

  • une fois la cuisson terminée, on laisse la purée ou la compote tiédir 20/30 minutes à température ambiante
  • ensuite, on laisse 20 minutes au frais, avant de mettre au congélateur (ou on laisse au frais si on le consomme rapidement – voir le paragraphe sur les durées de conservations)

Les durées de conservation

Quand on démarre la diversification alimentaire de bébé, on se dit que l’on va préparer plein de petits pots, pour en avoir plusieurs d’avance ! Alors oui c’est bien, sauf qu’il faut déjà savoir combien de temps on va pouvoir conserver les purées et les compotes avant de les donner à bébé…

La congélation permet d’avoir sous la main des doses toutes prêtes en cas de manque de temps… C’est aussi un bon moyen de goûter des fruits d’été quand la diversification démarre en hiver ou vice versa ! J’ai par exemple congelé des compotes de prunes en août pour les faire goûter à l’automne à ma fille.

La congélation c’est pratique, mais clairement, elle change la texture et le goût. Je vous suggère de ne garder ce mode de conservation qu’en cas de dépannage. L’idéal est de consommer les petits pots rapidement après cuisson. Cependant, cela ne veut pas dire que je ne le fais pas ! C’est toujours très pratique d’avoir quelques petits pots préparés d’avance, en alternative aux petits pots du supermarché.

Voici comment je fonctionne pour la conservation des petits pots de purée et de compote lorsque je prépare plus de quantités qu’il n’en faut pour un repas. Je conserve :

  • au réfrigérateur et je consomme dans la journée si cela contient un laitage
  • 24h au réfrigérateur si cela contient  de la viande, du poisson, ou de l’œuf
  • 48h au réfrigérateur lorsque les petits pots bébé contiennent uniquement des fruits ou des légumes
  • Au congélateur pendant 1 mois idéalement ; mais on peut les garder jusqu’à 3 mois sans soucis.

En ce qui concerne la décongélation des petits pots de bébé, j’évite le micro-onde. Soit je laisse le petit pot la veille au soir dans le frigo, soit je le fais réchauffer quelques minutes au bain-marie.  Attention, ne laissez pas un petit pot décongeler à température ambiante !

Et voilà, je crois que je vous ai tout dit sur le sujet. J’espère qu’avec cela vous êtes armés pour cuisiner en toute sérénité pour votre bout’d’chou !

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou me faire part de vos expériences !

]]>
https://cahierdegourmandises.fr/cuisiner-pots-bebe/feed/ 0
Biscuits avoine et chocolat https://cahierdegourmandises.fr/biscuits-avoine-son-chocolat/ https://cahierdegourmandises.fr/biscuits-avoine-son-chocolat/#respond Sat, 30 Mar 2019 07:39:11 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16850 Je continue mes explorations gourmandes et c’est une nouvelle fois chez La ligne gourmande que j’ai trouvé mon bonheur, pour utiliser du son d’avoine que j’avais dans mon placard.

Mais d’abord, c’est quoi le son d’avoine ? Le son d’avoine provient de l’enveloppe extérieure du grain d’avoine. On l’obtient en broyant le grain de façon à le séparer de son enveloppe.  Sa particularité : sa haute teneur en protéines et en fibres solubles. Elles contribuent notamment à réduire le taux de cholestérol sanguin, la glycémie après les repas et le risque de maladies cardio-vasculaires. L’ensemble des fibres  favorise la sensation de rassasiement, et piège une partie des graisses et des sucres, et évite leur assimilation. Il faut en consommer de manière mesurée, et donc je l’associe avec une farine plus classique ici !

Ces biscuits sont rapides à faire et délicieux. Ils sont idéals pour être bien calés après le gouter ou le petit déjeuner. Ça vous tente ? Découvrez vite la recette !

Biscuits avoine et chocolat

Biscuits avoine et chocolat

 

    Biscuits avoine et chocolat
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 4
     
    Ingrédients
    • 80g d’huile de coco
    • 55g d'eau
    • 80g de farine t65
    • 90g de flocons d’avoine mixés
    • 40g de son d’avoine
    • 1/4 de cuillère à café de sel
    • 80g de pépites de chocolat
    • 1 cuillère à café de poudre à lever (ou levure chimique)
    Instructions
    1. Faire fondre l’huile de coco au bain marie et à basse température. Verser dans un récipient.
    2. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
    3. Former 14 boules à la main puis les écraser entre les 2 mains pour former les cookies (ils ne bougeront pas à la cuisson).
    4. Les disposer sur une plaque allant au four, recouverte d'un tapis de cuisson ou d'une feuille de cuisson.
    5. Cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 20 minutes.
    6. minutes après la fin de la cuisson, déposer les cookies sur une grille et les laisser refroidir.

    Source : La ligne gourmande

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/biscuits-avoine-son-chocolat/feed/ 0
    Un petit-déjeuner complet pour bien démarrer la journée https://cahierdegourmandises.fr/petit-dejeuner-equilibre/ https://cahierdegourmandises.fr/petit-dejeuner-equilibre/#comments Tue, 26 Mar 2019 08:24:47 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16320 De quoi se compose le petit-déjeuner complet ?  Il n’y a pas vraiment d’idéal car cela dépend aussi des goûts de chacun. C’est un repas important à ne pas négliger car c’est le starter d’une journée qui démarre avec vitalité. Mais si c’est pour se forcer et ne pas se faire plaisir, ça serait dommage !

    Voici mes petits conseils perso pour faire de ce moment un moment de plaisir complet et équilibré, sans prise de tête.

    Mon petit-déj | Cahier de gourmandises

    Un petit déjeuner équilibré est indispensable à un bon équilibre alimentaire. Il nous permet de faire le plein d’énergie, de démarrer la journée et d’éviter les grignotages avant la pause-déjeuner.

    Voici la composition idéale d’un petit-déjeuner :

    • PRODUITS CÉRÉALIERS : du pain complet ou non, des biscottes, des céréales,… pour un bon apport en énergie. Pour ma part, je suis plutôt pain/biscottes que céréales. Je varie aussi avec un pain au lait ou un gâteau léger maison. Si vous prenez des céréales, regardez bien leur composition et choisissez les plus simples qui seront les moins caloriques. Certaines marques proposent des céréales avec 40% de sucre…. Bonjour l’équilibre alimentaire ! Pour ma part, j’apprécie de plus en plus les granolas,
    • PRODUITS LAITIERS : du lait, un yaourt, un petit-suissefromage blanc, …. pour l’apport en calcium et protéines. Je ne bois plus de lait depuis que j’ai 1 an donc à moi yaourt et fromage blanc. J’avoue que c’est dur de prendre un produit laitier au petit-déjeuner. J’arrive à prendre du yaourt à boire comme celui de Michel & Augustin, même si j’aimerais qu’il y ait moins de sucre. Du coup, je m’efforce de prendre un yaourt ou un fromage blanc nature, que je mélange avec des céréales et des fruits frais.
    • FRUITS ou LÉGUMES : un fruit de saison, un jus de fruit 100% pur jus, un jus de légumes cru, une compote sans sucre ajouté, … pour un bon apport en fibres, vitamines et minéraux. Je me suis fait une cure de jus de légumes pendant plusieurs semaines : l’avantage est d’avoir l’apport en fibres, vitamines et minéraux mais avec moins de sucre que les fruits. Je vous en parle ici  si cela vous intéresse. Évitez les nectars ou les jus à base de concentré. Dans l’idéal, alternez jus et fruits frais.
    • BOISSON : un café, un thé, une tisane, du lait pour hydrater l’organisme. Attention de ne pas trop sucrer votre boisson. Je suis habituée à boire mes thés et tisanes sans sucre, mais parfois j’ajoute un peu de miel, surtout quand je sens que le mal de gorge me guette !
    • MATIÈRE GRASSE et SUCRE : beurre, margarine, confiture, sucre pour accompagner le petit-déjeuner avec modération. Pour moi le must c’est beurre 1/2 sel et confiture maison sur du pain !!

    Alors, là je viens de vous donner le petit-déjeuner idéal.  Il est bien sûr possible de s’accorder, de temps en temps quelques écarts, car manger doit rester un plaisir !

    Bowl Petit Déj | Cahier de gourmandises

    Dernier point, pour manger de bons produits sain et de qualité, cela nécessite un peu de préparation et du temps pour manger. Deux alternatives se posent à vous si vous n’avez pas beaucoup de temps : vous lever un peu plus tôt pour avoir le temps de prendre le petit déjeuner OU couper le petit-déjeuner en 2 en prévoyant une collation pour le milieu de la matinée. Par exemple, prendre le fruit ou le lait à boire plus tard. Pour ma part, je préfère le 2e choix car je me lève déjà très tôt, et que mon estomac n’est pas encore réveillé pour manger tout ça !

    Il est aussi possible de prendre des petits déjeuners salés, mais cela m’arrive rarement alors je préfère ne pas vous donner de conseils car je ne voudrais pas me tromper !

    J’espère que ce petit post CONSEIL vous a plu et je serai ravie de savoir comment vous composez votre petit-déjeuner ! Dites-moi tout en commentaire !

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/petit-dejeuner-equilibre/feed/ 2
    Les carrés dattes, amandes et chocolat pour les petites faims… https://cahierdegourmandises.fr/carres-datte-chocolat/ https://cahierdegourmandises.fr/carres-datte-chocolat/#comments Sat, 23 Mar 2019 07:24:15 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16811 Je cherche à faire mes goûters maison, je vous en parlais dans plusieurs articles il y a quelques temps. J’avoue que ma motivation (ou le temps ? ahhh la gestion des priorités…) a baissé un peu ces dernières semaines. J’ai déjà essayé de faire plus de compotes maison pour mon bébé et du coup j’ai moins pâtisser.

    Pour autant, j’ai quand même gouté une nouvelle chose et j’étais O-BLI-GE de vous le partager, car c’est LE petit truc à se préparer pour les petites faims, un en-cas délicieux avec de bons produits… Je l’ai déjà refait tellement c’est bon. Si on prend un carré ça va, le problème c’est que c’est tellement addictif qu’il est difficile de s’arrêter…

    Que de bons ingrédients ici, pas de sucre raffiné : pâte de dattes, miel, sirop d’agave et chocolat… Une bombe je vous disais…..

    J’ai trouvé la recette sur le blog que je vous conseille de OwiOwi. J’adore le style de l’auteure, et la variété des recettes toujours simples à cuisiner !

    Carrés énergie | Cahier de gourmandises

     

    Les OwiOwiFlem’Bars
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 4
     
    Ingrédients
    • 150g de pâtes de dattes (ou dattes sans noyau)
    • 170g de poudre d’amandes
    • 2 cuillères à soupe de miel liquide et neutre (acacia)
    • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
    • 3 cuillères à soupe légèrement bombées d’huile de coco solide
    • Une pincée de fleur de sel
    • 90g de chocolat pâtissier à 70% en petits morceaux
    Instructions
    1. Mixer dans un robot les dattes, la poudre d'amande, le miel, le sirop d'agave, l'huile de coco et le sel jusqu’à obtenir une pâte humide et souple.
    2. Ajouter de l'huile de coco si cela manque de cohérence. La pâte doit se tenir quand on la serre entre les doigts.
    3. Ajouter le chocolat et mixer brièvement 2-3 fois pour briser le chocolat en petits morceaux et le repartir dans la pâte.
    4. Tapisser un moule carré avec du papier cuisson. J'utilise du papier réutilisable xxx que j'ai découper à la dimension de mon moule.
    5. Verser la pâte dans le moule puis étaler et tasser avec le dos d'une cuillère, voir avec les doigts directement.
    6. Mettre au frigo pendant 1 heure.
    7. Déposer le carré de pâte sur une planche. Découper en carré (16 ou 25).
    8. Conserver au frigo pour une semaine dans une boîte hermétique.

     

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/carres-datte-chocolat/feed/ 1
    Crumble de céleri-rave et chèvre https://cahierdegourmandises.fr/crumble-celeri-rave/ https://cahierdegourmandises.fr/crumble-celeri-rave/#respond Tue, 19 Mar 2019 15:31:47 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16480 C’est déjà la fin de la saison du céleri-rave. Je dis ça comme si j’étais déçue mais en fait je n’en mange pas souvent !

    Le céleri-rave fait partie de la même famille que le céleri-branche mais on ne consomme que la partie souterraine. La saison de consommation est plutôt d’octobre à mars. Encore quelques jours pour en profiter !

    C’est un légume qui n’est pas toujours facile à accommoder je trouve, surtout avec les enfants. En mode crumble ici, avec du fromage de chèvre et du lard, toute la famille a apprécié ! Alors je vous partage la recette ! J’ai également innové sur la partie crumble, en utilisant des flocons d’avoine. Bref une recette originale qui a eu du succès !

    Crumble de céleri-rave | Cahier de gourmandises

    Crumble de céleri-rave
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 4
     
    Ingrédients
    • 1 petit oignon
    • 3/4 d'un céleri-rave
    • 1/2 bûche de fromage de chèvre
    • 100 g de lardons
    • le jus d' 1 citron
    • 20cl de crème liquide
    • 1 cuillère à café d'huile
    • Sel et poivre du moulin
    Pour la pâte à crumble
    • 60g de farine
    • 60g de flocons d'avoine
    • 60g de beurre
    Instructions
    Préparer la pâte à crumble
    1. Mélanger la farine, les flocons d'avoine et le beurre coupé en morceaux.
    2. Travailler la préparation de façon à obtenir un mélange granuleux.
    3. Réserver au frais.
    Préparer le gratin de céleri
    1. Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans l'huile chaude quelques minutes.
    2. Ajouter ensuite les lardons pendant 5 minutes.
    3. Préchauffer le four à 180°.
    4. Rincer et éplucher le céleri-rave. Le râper finement puis l'arroser aussitôt avec le jus de citron.
    5. Saler et poivrer
    6. Couper la demi-bûche de fromage de chèvre en petits morceaux.
    7. Déposer les oignons et les lardons dans un plat à gratin allant au four.
    8. Ajouter le céleri-rave, arroser avec la crème liquide puis parsemer de morceaux de chèvre
    9. Répartir le crumble.
    10. Cuire au four pour 20 à 25 minutes environ
    11. Déguster à la sortie du four.

     

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/crumble-celeri-rave/feed/ 0
    Le gâteau magique enfin sur le blog ! https://cahierdegourmandises.fr/gateau-magique/ https://cahierdegourmandises.fr/gateau-magique/#comments Sat, 16 Mar 2019 07:46:06 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16782 Cette recette a fait le tour des blogs culinaires, et elle n’était pas encore ici… Ce gâteau à la texture étrange était dans ma looongue liste de recettes à tester, et c’est désormais chose faite !

    Difficile de connaitre l’origine de la recette tant on peut la découvrir partout. Pour ceux qui ne le connaisse pas, le côté magique vient de la pâte. Avec la même pâte et une seule cuisson, vous obtenez 3 textures différentes : un flan sur la couche inférieure, une crème au milieu et une génoise sur le dessus.

    Gateau magique | Cahier de gourmandises

    Je vous propose ma version pour laquelle j’ai globalement suivi les instructions vues sur plusieurs sites. Et j’ai bien eu les 3 textures du premier coup !

    Je me suis régalée et je suis épatée de ce gâteau, qui est très simple à réaliser et qui en jette !

    Gateau magique | Cahier de gourmandises

    Gateau magique | Cahier de gourmandises

     

    Gâteau magique
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 8
     
    Ingrédients
    • 4 oeufs
    • 140g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à soupe d'eau
    • 1/2 litre de lait
    • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de pâte de vanille
    • 125g de beurre
    • 115g de farine
    • une pincée de sel
    • sucre glace pour le décor
    Instructions
    1. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte, et ses graines afin qu'elle infuse.
    2. Couper le feu puis laisser reposer une heure pour que la vanille ait bien le temps d'infuser.
    3. Préchauffer le four à 150°C (pas de chaleur tournante!).
    4. Séparer les blancs des jaunes.
    5. Fouetter les jaunes plusieurs minutes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (de préférence avec un batteur électrique ou un robot pâtissier).
    6. Faire fondre le beurre, le laisser tiédir et l'incorporer à la préparation. Mélanger puis ajouter la farine et le sel. Fouetter encore quelques minutes.
    7. Verser ensuite progressivement le lait à la vanille en continuant de fouetter.
    8. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange mais sans trop travailler. Les blancs ne doivent surtout pas être dissous dans la masse, sinon vous perdriez la couche de génoise. Il faut laisser des grumeaux.
    9. Verser dans un moule en silicone d'environ 24cm de diamètre. Cela ne ressemble pas à une texture de gâteau habituel, c'est normal !
    10. Cuire pour 50 minutes à 150°C.
    11. A la sortie du four, le gâteau reste tremblotant. La couche supérieure de génoise doit elle être bien cuite et dorée.
    12. Laisser refroidir à température ambiante ; puis laisser reposer au frais pendant deux heures minimum pour que le gâteau fige. Encore mieux si vous arrivez à le garder jusqu'au lendemain !
    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/gateau-magique/feed/ 2
    Tartines houmous avocat feta https://cahierdegourmandises.fr/tartines-houmous-avocat-feta/ https://cahierdegourmandises.fr/tartines-houmous-avocat-feta/#respond Tue, 12 Mar 2019 14:50:09 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=17271 J’ai été contacté par l’atelier V il y a quelques semaines pour découvrir leurs produits. Je suis maintenant beaucoup plus exigeante dans mes partenariats pour vous présenter des marques qui allie des produits de qualité et de bonne composition. Je ne suis pas spécialement vegan, mais certains de mes repas le sont, notamment mes repas du soir, où je mange souvent des féculents avec des légumes. Et puis, les produits avaient l’air sympas et bon, alors je me suis dit pourquoi pas ?!

    J’ai reçu un colis de produits aussi adorables que délicieux ! Des crumbles de légumes appétissants, des petits pots de houmous multicolores aux saveurs originales, le tout accompagné d’un très joli sac en tissu. Une très beau colis !

    Et en plus, vous savez quoi ? Je n’ai pas été déçue, et on s’est même régalé !! Alors j’ai décidé de vous en parler ici à travers une recette gourmande !

    Tartines hoummous avocat feta | Cahier de gourmandises

    L’atelier V est une petite entreprise bretonne spécialisée dans l’alimentation positive, bio et locale. Elle propose des recettes veggies 100% bio, gourmandes et colorées, riches en légumineuses  issues de productions agricoles biologiques Françaises. Des produits avant tout positifs pour nos papilles et notre santé.

    Graines anciennes oubliées, consommées depuis des millénaires, les légumineuses présentent le plus grand nombre d’espèces végétales…  Excellentes sources de protéines végétales, riches en fibres et nutriments essentiels, elles contribuent à équilibrer notre alimentation au quotidien ! Véritable engrais naturel, elles ont aussi l’avantage d’être peu gourmandes en ressources naturelles lors de leur production. C’est positif pour notre santé, pour la planète mais également pour nos territoires, et ça, je vote à 200% pour !

    Tartines hoummous avocat feta | Cahier de gourmandises

    J’ai eu l’occasion de tester 2 crumbles salés à tomber, le tout dans des barquettes en bois :

    • Le crumble de lentille corail, potimarron, navet, châtaigne
    • Le crumble de haricot blanc, butternut, panais, champignon

    Même ma fille de 5 ans qui reste très basiques dans ses gouts les a adoré !

    J’ai joué avec les houmous pour les apéros et j’ai craqué pour la saveur Potimarron citron confit.  Mais les autres sont très bons aussi ! J’adore les petits pots colorés aux saveurs originales qui nous invitent à l’apéro ! Mais vous pouvez aussi les utiliser pour une pizza, une tartinade, une verrine,…..

    Je vous propose ici une recette avec la variété de houmous classique aux pois chiches, ce sera plus facile pour vous de la refaire !

    Tartines hoummous avocat feta | Cahier de gourmandises

    Tartines houmous avocat feta
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 2
     
    Ingrédients
    • 4 tranches de pain de campagne
    • 4 cuillères à soupe de houmous
    • 1 petit avocat
    • 50g de fêta
    • 1 filet huile d'olive
    • jus de citron
    • 1 poignée d'amandes concassées
    • Poivre
    Instructions
    1. Faire griller les tranches de pain au four ou au grille pain.
    2. Tartiner une cuillère à soupe de houmous sur chaque tartine.
    3. Couper l'avocat en fines lamelles. Le répartir sur les tartines.
    4. Verser du jus de citron par dessus pour éviter qu’il ne noircisse.
    5. Émietter la fêta et répartir d'amandes concassées.
    6. Poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.

    Les produits de L’atelier V sont disponibles au rayon frais traiteur libre service des magasins bio.

    Tartines hoummous avocat feta | Cahier de gourmandises

    Produits offerts

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/tartines-houmous-avocat-feta/feed/ 0
    Brioche sucrée de Gut https://cahierdegourmandises.fr/brioche-gut/ https://cahierdegourmandises.fr/brioche-gut/#comments Sat, 09 Mar 2019 07:40:16 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16777 Je me lance petit à petit dans les brioches… Maintenant que j’ai un robot pâtissier,  je n’ai plus d’excuse car j’ai une aide pour pétrir la pâte, chose que je déteste faire !

    Pour le moment je peaufine encore ma technique et je ne suis pas encore complètement satisfaite du résultat. Mais c’est de mieux en mieux ! Cette brioche par exemple était pas mal du tout, mais j’aurai aimé la faire gonfler un peu plus. Qu’elle soit plus haute et moins aplatie. Mais c’est peut-être parce que je l’ai fait cuire sur une plaque sans moule ?

    Brioche Lolo | Cahier de gourmandises

    Brioche Lolo | Cahier de gourmandises

     

    Brioche sucrée de Gut
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 6/8
     
    Ingrédients
    • 500g de farine T45
    • 20cl de lait (demi-écrémé)
    • 70g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
    • 60g de sucre en poudre
    • 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
    • 1 cuillère à café de sel
    • 25g de levure fraîche de boulanger
    • 2 cuillères à soupe de rhum
    • Sucre en grains
    Instructions
    1. Verser dans le bol d’un robot pétrisseur les œufs entiers et les battre à la fourchette.
    2. Ajouter le lait, le sucre, le sel ainsi que le rhum.
    3. Verser la farine et commencer à pétrir à vitesse minimum pendant 1 minute.
    4. Ajouter la levure et continuer de pétrir en passant à vitesse 2 pendant 10 minutes.
    5. Ajouter le beurre en continuant à pétrir, et laisser pétrir pendant 6 minutes toujours à vitesse 2.
    6. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
    7. A l’aide d’une corne à pâtisserie, former une boule de pâte.
    8. Couvrir la cuve d’un torchon propre et laisser pousser la pâte durant 1h15 dans un four préchauffé à 30°C ou près d’une source de chaleur.
    9. Une fois la pousse terminée, la pâte doit avoir doublée de volume.
    10. Fariner un plan de travail et verser la pâte.La dégazer pour chasser l’air et diviser la pâte en 3 morceaux d’égale grosseur.
    11. Former avec chaque morceau un long boudin.Placer les 3 boudins ainsi formés côte à côte et rassembler l’extrémité du haut des 3 boudins ensemble en appuyant dessus.Tresser la brioche sans serrer.
    12. Déposer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Souder l'extrémité.
    13. Couvrir la tresse avec un linge humide et laisser à nouveau lever pendant 45 minutes environ près d’une source de chaleur.
    14. Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait et dorer la brioche avec un pinceau alimentaire puis parsemer de sucre en grains.
    15. Allumer le four à 180°C et enfourner aussitôt (on enfourner donc à four froid).
    16. Cuire 30 minutes en couvrant d’une feuille de papier aluminium si la brioche dore trop vite.
    17. Laisser refroidir sur une grille.

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/brioche-gut/feed/ 1
    Quesadillas avocat, cheddar et lard fumé https://cahierdegourmandises.fr/quesadillas-guacamole-cheddar/ https://cahierdegourmandises.fr/quesadillas-guacamole-cheddar/#respond Tue, 05 Mar 2019 14:52:27 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=17132 Je vous propose un repas tout simple mais délicieux que j’ai concocté avec ce que j’avais dans mes placards et mon frigo. A la base, j’avais de grandes tortillas aux graines et j’ai décidé de les tourner en quesadillas. Justement j’avais du cheddar qu’il me restait d’une précédente pizza maison. J’ai utilisé les avocats de mon panier de légumes, ainsi qu’une mâche pour le côté verdure. Et pour la gourmandise salée, j’ai pris de fines tranches de lard fumé chez le boucher. Que de simples ingrédients, et nous avons adoré ce plat !

    Je vous le fais découvrir en image avant de vous expliquer en détail comment faire, mais vous verrez, il n’y a rien de sorcier !

    Quessadillas guacamole cheddar lard | Cahier de gourmandises

    Quessadillas guacamole cheddar lard | Cahier de gourmandises

    Quesadillas avocat, cheddar et lard fumé
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 3
     
    Ingrédients
    • 6 tortillas aux graines
    • 1 oignon
    • 1 avocat mûr
    • 4 tranches fines de lard fumé
    • 200g de cheddar
    • 1 noisette de beurre
    • 1 cuillère à café d'huile
    • Piment en poudre
    • Poivre
    Instructions
    1. Faire dorer les tranches de lard dans une poêle chaude. Les couper en lamelles.
    2. Éplucher et émincer finement l'oignon.
    3. Faire fondre le beurre dans la poêle. Faire revenir à feu moyen les oignons pour les faire fondre et dorer.
    4. Râper le cheddar.
    5. Couper l'avocat en deux. Ôter le noyau. Récupérer la chair et la réduire en purée. Poivrer et ajouter un peu de piment en poudre.
    6. Préparer 3 tortillas. Étaler la purée d'avocat puis répartir l'oignon et le fromage râpé. Ajouter les lamelles de poitrine grillée.
    7. Fermer les quesadillas avec les 3 tortillas restantes, en faisant coïncider les bords.
    8. Huiler légèrement une poêle. Faire chauffer quelques minutes puis déposer la première quesadilla pendant 3 à 4 min jusqu’à ce que ça dore en dessous.
    9. Retourner délicatement et faites dorer de la même manière l’autre côte. Procéder de la même manière avec les autres quesadillas.
    10. Les servir coupées en 4.
    11. Variante : vous pouvez choisir de ne pas mettre l'avocat dans la quesadillas et de la servir à part en sauce

     

    Quessadillas guacamole cheddar lard | Cahier de gourmandises

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/quesadillas-guacamole-cheddar/feed/ 0
    Cookies vegan chocolat et amandes https://cahierdegourmandises.fr/cookies-vegan-chocolat-et-amandes/ https://cahierdegourmandises.fr/cookies-vegan-chocolat-et-amandes/#comments Sat, 02 Mar 2019 13:25:43 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16755 J’ai acheté de la pâte de dattes qui est une bonne alternative pour sucrer les desserts. J’avais envie d’essayer ce que cela donnait ! En effet, la datte est un aliment riche en fibres alimentaires. Et ses glucides permettent de faire le plein d’énergie. Et en plus c’est une très bonne amie pour changer du sucre traditionnel. On peut la faire soi-même à partir de dattes fraiches, et on la trouve sinon toute faite en boutiques bio ou boutiques orientales.

    Comme je suis novice dans les dosages, je me suis inspirée d’une référence en la matière, le blog de La ligne gourmande avec ses cookies fort appétissants…

    La recette est délicieuse et les cookies n’ont pas fait long feu. C’est sûr que je vais continuer à l’utiliser ! Les biscuits sont appétissants et en plus ils calent bien…

    Un petit conseil : la tenue à la cuisson est différente des cookies classiques. D’habitude je fais des boules qui vont s’étaler à la cuisson. Mais là, la pâte bouge peu et j’aurais dû étaler un peu plus mes boules de pâtes. Maintenant que je le sais, je peux adapter les prochaines tournées ! Les biscuits se dégustent quand même je vous rassure, ils sont juste un peu moins beaux !

    Cookies vegan chocolat amandes | Cahier de gourmandises

    Cookies vegan chocolat et amandes
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 16
     
    Ingrédients
    • 80g d’huile de coco
    • 70g d’eau
    • 70g de pâte de datte
    • 1/4 de cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de poudre à lever (ou levure chimique)
    • 80g de poudre d’amande
    • 30g d’amande grossièrement hachée
    • 150g de farine d'épeautre (T110 pour moi)
    • 50g de chocolat pâtissier 66%
    Instructions
    1. Couper la pâte de datte en petits morceaux. La faire tremper dans l’eau pendant 5 minutes avant de mixer l’ensemble.
    2. Si l'huile de coco est solidifiée, la faire fondre.
    3. Mélanger l'huile de coco et les dattes mixées dans un saladier.
    4. Ajouter les ingrédients restants et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    5. Former 16 boules puis les aplatir entre les mains.
    6. Les disposer sur une plaque de cuisson munie de papier cuisson.
    7. Cuire au four 20 minutes à 150°C.
    Notes
    Si vous n'avez pas tous les ingrédients, voici de quoi les remplacer :
    huile de coco : beurre fondu
    pâte de datte : pruneaux dénoyautés et mixés
    farine d'épeautre : farine de blé T55 ou plus

    Source : La ligne gourmande

    Shopper les ingrédients de la recette

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/cookies-vegan-chocolat-et-amandes/feed/ 1
    Quiche au chou-fleur, cheddar et chorizo https://cahierdegourmandises.fr/quiche-choufleur-chorizo/ https://cahierdegourmandises.fr/quiche-choufleur-chorizo/#respond Tue, 26 Feb 2019 14:54:59 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16612 J’ai aperçu une quiche au chou-fleur au gré de mes ballades virtuelles et j’ai eu envie de tester le chou-fleur dans une tarte salée. Je fais souvent une quiche pour mes repas du soir, souvent le jeudi ou le vendredi. Le frigo commence à se vider des achats du weekend et j’en profite pour finir les restes de légumes et de fromage !

    Ici, j’ai utilisé les fleurettes de chou pour un taboulé, et j’ai donc utilisé le reste du chou-fleur pour la quiche. Un peu de cheddar pour donner du goût, et du chorizo et voilà une nouvelle version de tarte que je m’empresse de partager avec vous !

    Quiche choufleur cheddar chorizo | Cahier de gourmandises


    Quiche au chou-fleur, cheddar et chorizo
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 4/6
     
    Ingrédients
    • 1 pâte brisée
    • 350g de chou fleur cuit
    • 70g de cheddar fraîchement râpé
    • 25 fines tranches de petit chorizo
    • 2 œufs
    • 20cl de crème liquide
    • coriandre ciselée
    Instructions
    1. Porter une casserole d’eau à ébullition. Cuire le chou-fleur dans l’eau bouillante pendant environ 20 minutes. Réduire en purée grossière. Garder 350g pour la recette.
    2. Fouetter les œufs avec la crème puis ajouter le cheddar râpé.
    3. Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
    4. Répartir le chou-fleur.
    5. Verser la préparation à la crème.
    6. Répartir les tranches de chorizo. Saupoudrer de coriandre ciselée.
    7. Faire cuire 30 min à 180°C

     

     

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/quiche-choufleur-chorizo/feed/ 0
    Tarte crumble poire vanille https://cahierdegourmandises.fr/tarte-crumble-poire-vanille/ https://cahierdegourmandises.fr/tarte-crumble-poire-vanille/#comments Sat, 23 Feb 2019 07:26:38 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=17021 Pour les gourmands, je vous ai préparé un dessert fondant et croquant à la fois avec des fruits de saison, j’ai nommé les poires ! Adoucies avec de la vanille, voir avec des pépites de chocolat pour les plus amateurs, il vous sera difficile de résister à cette tarte-crumble poires et vanille !

    Tarte crumble poires vanille | Cahier de gourmandises

    Tarte crumble poires vanille | Cahier de gourmandises

    Tarte crumble poire vanille
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 6
     
    Ingrédients
    • 1 pâte sablée
    • 150g de beurre doux ramolli
    • 130g de sucre blond de canne
    • 130g de farine
    • 45g de poudre d'amande
    • 6 poires mûres
    • 1/2 citron
    • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de pâte de vanille
    • Pour les plus gourmands : une poignée de pépites de chocolat
    Instructions
    1. Laver, peler et couper les poires en cubes.
    2. Mélanger le jus de citron et la vanille.
    3. Ajouter le jus avec les poires. Mélanger pour que le jus recouvre les fruits. Laisser reposer pendant 2 heures.
    4. Dans un saladier, préparer le crumble. Mélanger la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts pour obtenir une pâte qui s'effrite. Réserver au frais.
    5. Étaler la pâte dans un moule à tarte, préalablement recouvert d'une feuille de papier sulfurisé ; ou préalablement beurrée.
    6. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Répartir dessus la poudre d'amande, qui va aider "à boire" le jus de poire à la cuisson, et éviter que le fond de tarte soit trop mou.
    7. Répartir les morceaux de poires, les pépites de chocolat.
    8. Recouvrir de pâte à crumble.
    9. Faire cuire dans la partie basse du four pendant environ 25 min à 180°.
    10. Déguster cette tarte tiède ou froide.

     

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/tarte-crumble-poire-vanille/feed/ 3
    Gratin de pâtes bœuf, poireaux et céleri https://cahierdegourmandises.fr/gratin-pates-boeuf-poireaux/ https://cahierdegourmandises.fr/gratin-pates-boeuf-poireaux/#comments Tue, 19 Feb 2019 14:55:51 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16343 A la base, je voulais faire des lasagnes. Je prépare mes ingrédients en cuisine pour me rendre compte… que je n’ai quasiment plus de feuilles de lasagnes… Oups !!! Je vais donc devoir réorienter ma recette ! Je décide de rester sur mon idée de pâtes et je bascule dans un gratin de pâtes avec une sauce béchamel.

    Allez, c’est parti pour les accompagnements ! Au programme, poireaux et céleri côté légumes. Des légumes d’hiver dans les tons de vert. Dans mon panier, on y retrouve souvent le poireau, mais plus rarement le céleri.  Je le réserve aux sauces bolognaise le plus souvent !

    Provenant de la Loire, du Sud-ouest et des Pyrénées-orientales, le céleri-branche français est disponible sur le marché de fin juin à février. En dehors de cette période, il est importé d’Espagne, d’Italie et de Belgique. Ses côtes blanches et charnues doivent être brillantes et cassantes quand elles sont bien fraîches, avec un pied assez lourd.

    Je lie l’ensemble avec du bœuf, une sauce béchamel et du fromage. Le résultat est un plat très comfort food, très hivernal… Pile poil de saison !

    Gratin de pâtes boeuf poireaux | Cahier de gourmandises

    Gratin de pâtes boeuf poireaux | Cahier de gourmandises

    Gratin de pâtes boeuf poireaux | Cahier de gourmandises

    Gratin de pâtes boeuf et poireaux
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 4
     
    Ingrédients
    • 300g de pâtes papillon ou farfalle
    • 1 échalote
    • 3 poireaux
    • 1/2 branche de céleri
    • 350g de viande de bœuf hachée
    • 20cl de sauce tomate (100% tomate)
    • 70g de gruyère râpé
    • 25g de beurre
    • Sel & poivre
    Sauce béchamel
    • 50g de farine
    • 40g de lait
    • 50g de beurre
    Instructions
    1. Éplucher l'échalote et l'émincer finement.
    2. Laver les poireaux et le céleri. Couper le tout en petits dés.
    3. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Faire cuire l’échalote, l’oignon et le céleri. Porter à feu moyen pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
    4. Ajouter la viande hachée. Baisser le feu et laisser cuire pendant 10 à 15 minutes en remuant souvent et en cassant les morceaux de viande avec une cuillère en bois. Saler, poivrer.
    5. Ajouter la sauce tomate et laisser cuire quelques minutes
    6. Pour réaliser la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire 1 à 2 minutes en fouettant.
    7. Ajouter progressivement le lait en fouettant. Porter à ébullition et remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer.
    8. Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau selon les indications du paquet (al dente ou ferme).
    9. Égoutter rapidement et mélanger avec un peu de beurre.
    10. Mélanger les pâtes et la sauce.
    11. Verser dans un moule à gratin allant au four
    12. Saupoudrer de gruyère râpé.
    13. Cuire 10 minutes à four chaud le temps que le fromage fonde et gratine.

     

     

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/gratin-pates-boeuf-poireaux/feed/ 1
    Brownie fort en chocolat https://cahierdegourmandises.fr/brownie-fort-chocolat/ https://cahierdegourmandises.fr/brownie-fort-chocolat/#comments Sat, 16 Feb 2019 08:19:16 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16751 Je vous propose un gâteau très simple à réaliser ici : idéal pour les petites faims gourmandes !!! Le weekend en ce moment je n’ai clairement pas envie de passer du temps en cuisine car le temps passe trop vite… Mais j’aime de faire plaisir aux enfants / me faire plaisir… Alors on teste de nouvelles recettes !

    Voici une recette de gâteau fort en chocolat, j’aime beaucoup et il n’a pas fait long feu !! Par rapport à la recette initiale, j’ai diminué le sucre car je n’ai pas pris du chocolat à 90% de cacao, et j’ai ajouté des noisettes concassées. Un petit délice !

    Brownie fort en chocolat | Cahier de gourmandises


    Brownie fort en chocolat
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 6
     
    Ingrédients
    • 2 gros œufs
    • 85g de chocolat noir à 80% de cacao
    • 115g de beurre demi-sel
    • 180g de sucre de canne blond
    • 85g de farine T55
    • 40g de noisettes concassées
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    Instructions
    1. Préchauffer le four à sur 180°.
    2. Faire fondre le chocolat et le beurre. Soit dans une petite casserole à feu doux ; soit au micro-ondes à faible puissance et en remuant toutes les 20 secondes.
    3. Quand c’est presque fondu, retirer du feu et mélanger pour faire fondre les derniers morceaux.
    4. Attendre quelques minutes avant d'ajouter le sucre.Mélanger avec un fouet.
    5. Ajouter les œufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout.
    6. Ajouter l'extrait de vanille, puis mélanger.
    7. Ajouter la farine et mélanger rapidement sans trop remuer avec une cuillère en bois. Arrêter dès qu’il n’y a plus de traces de farine.
    8. Ajouter les noisettes et incorporer rapidement.
    9. Beurrer le moule, ou le chemiser avec du papier sulfurisé (ou une feuille de cuisson réutilisable). J'ai utilisé un moule carré de 18cm de côté.
    10. Verser la préparation dans le moule posé sur une plaque de cuisson. Laisse tomber la plaque plusieurs fois sur le plan de travail pour repartir la pâte et évacuer les bulles d’air
    11. Cuire au four chaud pendant 25 minutes. Si une pointe de couteau ressort sèche, le gâteau est cuit.
    12. Laisser tiédir avant de démouler. Une fois froid, couper en morceaux de la taille de brownies (20-25 parts).
    Notes
    Mon chocolat est peu sucré. Si vous utilisez un chocolat plus sucré, diminuez la quantité de sucre ; sinon le gâteau sera trop sucré

     

    Brownie fort en chocolat | Cahier de gourmandises

    Source : Smitten Kitchen

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/brownie-fort-chocolat/feed/ 1
    Mes découvertes du moment #16 https://cahierdegourmandises.fr/decouvertes16/ https://cahierdegourmandises.fr/decouvertes16/#respond Tue, 12 Feb 2019 15:08:50 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=17219 Ma vie bien remplie m’a fait trainer avant de réitérer un nouvel opus de cette rubrique… Il faut dire que publier des recettes de cuisine me prend un peu moins de temps à écrire ! J’ai du mal à être bavarde et l’exercice de style est moins aisé. Mais j’ai découvert plusieurs livres que j’avais envie de partager avec vous ! Je n’ai pas réussi à vous montrer mes cadeaux de Noël et je vous en montrerai peut-être un ou deux ici même si les fêtes sont loin… Nous sommes déjà en Février, je n’ai pas vu passer le mois de Janvier !!

    Je suis ravie de varier ma « ligne éditoriale » de temps en temps (houla ça fait un peu trop pro cette expression !!) et de vous parler d’autres choses. Ça me prend un peu plus de temps d’écrire ce type d’article mais j’aime bien vous présenter les nouveautés de ma cuisine !

    Pour ceux et celles qui découvrent cette rubrique, voici le concept : je vous parle ici de mes tests et découvertes culinaires, de nouveaux produits que j’ai eu l’occasion d’essayer ou de goûter. Produits, ustensiles, livres, voir services ou resto, les sujets sont très variés selon l’actualité !

    Alors revoilà une nouvelle sélection de nouveautés.. Beaucoup de lecture cette fois-ci !

    Émile Noël huile d’olive vierge extra nouvelle récolte

    Vous connaissez Émile Noël ? J’adore leurs huiles d’olive, bio et de qualité  !!! Émile Noël propose une nouvelle version d’huile d’olive vierge extra. Ce dernier opus est issu des plus belles olives dont les variétés Manzanilla et Picual, cultivées sur la Finca familiale, en Espagne. Ce terroir est gage d’une complexité aromatique originale, qui se caractérise ici par un fruit subtil et des notes d’herbes fraîchement coupées.

    Huile Emile Noel| Cahier de gourmandises

    J’adore l’aspect sobre et élégant de cette dernière bouteille. Cette huile a comme une couleur or. Elle est disponible en édition limitée dans les magasins biologiques et dans les e-shop partenaires de la marque depuis décembre 2018.

    Huile Emile Noel| Cahier de gourmandises

    Émile Noël, c’est une histoire de famille et de passionnés depuis 1920. Leurs créations sont produites dans le respect des principes de l’agriculture biologique. En 1972, c’est la première huilerie à bénéficier du label Nature et progrès. Elle propose à ce jour plus de 200 huiles et condiments biologiques.

    Émile Noël, c’est une huile d’olive bio reconnue par les connaisseurs. Je suis toujours ravie d’utiliser les produits de cette marque car ils subliment mes plats. Que ce soit en salade, à la cuisson ou pour des cakes, cette huile peut être utilisé de multiples façons différentes.  Vous trouverez sur mon site de nombreuses façons de l’utiliser !

    Produit offert

    Le carnet de recettes qui déchire !

    Nicolas Paciello, chef pâtissier dans l’hôtellerie de luxe depuis cinq ans, a été nommé parmi les « 100 Français qui nous inspirent » par L’Express et finaliste du concours Meilleurs Ouvriers de France 2018. « J’ai toujours adoré partager mes recettes avec mes amis et ma famille mais aujourd’hui c’est avec toi que je veux pâtisser. Marbrés, tartes, ganaches, cakes, cookies, tout y est, et tout a été fait dans ce livre pour qu’à ton tour tu puisses devenir ce chef que tu as toujours rêvé d’être ! »

    Le carnet de recettes qui déchire | Cahier de gourmandises

    Nicolas Paciello publie un livre de pâtisserie (normal !), très accessible, pour cuisiner facilement à la maison des goûters et desserts gourmands. Après une introduction et quelques astuces, les recettes démarrent, bien expliquées et illustrées. J’aime la mise en page sobre et dynamique, les recettes sont bien mises en valeur. A mettre dans les mains ce ceux et celles qui veulent démarrer en pâtisserie !

    Le carnet de recettes qui déchire | Cahier de gourmandises

    Le carnet de recettes qui déchire | Cahier de gourmandises

    Le Carnet de recettes qui déchire, aux éditions Robert Laffont

    Produit offert

    Mon bébé bio et veggie

    Diversifier l’alimentation de bébé peut devenir un vrai casse-tête. Quand on veut faire l’effort du fait-maison, pas facile de savoir comment accommoder les plats pour qu’ils soient variés et équilibrés ! Sans oublier qu’il est important de choisir des éléments sains, voir bio pour nos chérubins.

    Mon bebe veggie | Cahier de gourmandises

    Invitation au végétarisme dès le plus jeune âge, « Mon bébé bio et veggie » vous accompagnera dans la diversification alimentaire de votre bébé. J’avoue que ce n’est pas une démarche automatique pour moi de proposer des recettes vegan à mon bébé. J’apprécie de lui faire goûter de la viande et du poisson, une fois par jour.  Mais pour les autres repas, nous sommes sur des repas sans viande ni poisson, et donc les livres de recettes sont les bienvenus pour me donner de nouvelles idées ! De plus, j’adore les livres de la maison d’édition Terre vivante et je sais donc que ces lectures me feront découvrir de nouvelles choses !

    Mon bebe veggie | Cahier de gourmandises

    Ce livre facilite la vie des jeunes parents en leur proposant des informations, des conseils et des recettes pour les enfants de 4 mois à 3 ans. Tiré de l’expérience d’une jeune maman, il aide pour faire découvrir à  l’enfant de nouveaux goûts, couleurs, odeurs,…. Au menu, des recettes originales, classées par tranche d’âge : purées, galettes, goûters, compotes, etc…

    Mon bebe veggie | Cahier de gourmandises

    Louise Browaeys est ingénieure agronome spécialisée en nutrition. Elle travaille dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation bio et de l’écologie appliquée à l’entreprise. Elle est déjà l’auteur de plusieurs livres aux éditions Terre vivante.

    En librairies, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

    Livre offert

    Acheter bio ? A qui faire confiance ?

    La nourriture est devenue un grand mystère : on ne sait plus d’où elle vient ni comment elle est produite. On aimerait faire confiance, mais chaque jour un nouveau scandale révèle les pratiques peu ragoûtantes de l’agriculture intensive, l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution.

    Le bio semble fiable.  Pourtant le label ne garantit pas forcément la saisonnalité, le local ou un juste salaire pour l’agriculteur. Les produits bio « transformés » ne sont pas forcément les plus sains.  Il faut donc acheter autrement, de manière responsable et avisé. Plus simple à dire qu’à faire !

    Acheter bio | Cahier de gourmandises

    Quand j’ai lu le 4e de couverture, j’ai tout de suite adhéré au discours et aux questions. C’est complètement mon état d’esprit, et j’ai trouvé intéressant d’aller plus loin dans la démarche et de lire le livre en entier. Ma lecture est en cours et j’aime beaucoup !  Ingénieur écologue de formation, Frédéric Denhez, chroniqueur dans l’émission « CO2 mon amour » sur France Inter,  a sillonné la France, hors des circuits battus, pour faire entendre la voix des consommateurs et des producteurs, mais aussi celle de spécialistes inattendus de l’alimentation.

    Avec ce livre, qui met en lumière les changements en cours, vous aurez toutes les clés pour acheter bon et sain. Vous comprendrez aussi comment favoriser une révolution alimentaire plus que jamais nécessaire. A travers ce blog, j’essaie de vous éclairez et d’accompagner à mon humble niveau la transformation indispensable de notre mode de vie moderne !

    Livre offert

    Les goûters GOOD Gout Kidz

    Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis fan de la marque Good Gout que j’ai découverte quand ma fille aînée était petite. J’utilise leurs produits depuis la diversification de mon bébé en complément des petits pots maison ; c’est des rares gammes où l’on peut trouver des purées de légumes seuls aussi variées !

    La marque a aussi développé des goûters pour les plus grands : compotes, barres de céréales ou biscuits. Je les adore !! Et j’avoue que je « pique » les paquets de biscuits et les barres de céréales, que je trouve trop bons !! J’avoue même que je m’achète les barres rien que pour moi hihihi….

    J’adore la composition des ces biscuits et de ces barres avec des ingrédients que vous pourriez retrouver dans votre cuisine. La dose de sucre est raisonnable, et en plus ils sont bons !! Certes, ils ne sont pas donnés , mais j’aime en prendre de temps en temps car c’est de la bonne qualité !!!

    Good Gout Kids | Cahier de gourmandises

     

    C’est sur cette dernière touche gourmande que s’achève cette rubrique. J’espère que vous avez apprécié découvrir tous ces produits ! Et je reviens très vite avec de nouveaux articles autour de ma cuisine… Ils me trottent dans la tête, il faut que je prenne le temps de les écrire ! (enfin en fonction de mon agenda de maman-boulot-métro-dodo…)

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/decouvertes16/feed/ 0
    Briochettes aux pépites de chocolat type Whoop https://cahierdegourmandises.fr/briochettes-aux-pepites-de-chocolat-type-whoop/ https://cahierdegourmandises.fr/briochettes-aux-pepites-de-chocolat-type-whoop/#comments Sat, 09 Feb 2019 07:27:21 +0000 https://cahierdegourmandises.fr/?p=16747 Je me régale une nouvelle fois avec les recettes de Julia, et ses petites brioches vegan que j’ai revisité à ma façon avec du lait de vache. Faire sa brioche en petit format, c’est une solution idéale pour avoir son petit-déjeuner ou son gouter déja prêt en petites portions ! Et ces quelques pépites de chocolat vont ravir vos papilles !!

    Je valide une nouvelle fois à 100% cette recette !

    Briochettes vegan | Cahier de gourmandises

    Briochettes vegan | Cahier de gourmandises


    Briochettes vegan Whoop
    Auteur: 
    Préparation: 
    Cuisson: 
    Total: 
    Nombre de gourmands: 6
     
    Pour 6 brioches individuelles
    Ingrédients
    • 370g de farine de blé
    • 20cl de lait
    • 60g d’huile de coco (soit 7,5 cl )
    • 50g de sucre brun
    • 1cc de sel
    • 1cc de bicarbonate alimentaire
    • 1 sachet de levure de boulanger ( sèche )
    • 50g de pépites de chocolat
    Instructions
    1. Dans un bol, mélanger la levure avec le sucre et le lait tiède, laisser reposer 10min.
    2. Dans un récipient, mélanger la farine, l’huile de coco préalablement fondu, le sel, le bicarbonate, les pépites de chocolat et ajouter le mélange précèdent ( lait + levure + sucre ).
    3. Façonner une boule et laisser reposer minimum 30min.
    4. Dégazer la pâte et former 6 boules. Laisser à nouveau reposer 30min minimum.
    5. Badigeonner les boules d’un peu de lait et placer au four à 180 degrés pendant 15min.

     

    ]]>
    https://cahierdegourmandises.fr/briochettes-aux-pepites-de-chocolat-type-whoop/feed/ 2