Ressources pour blogueurs
Je passe beaucoup de temps, en plus de la cuisine, à gérer mon blog. C’est mon côté « geek » qui veut ça ! J’ai pensé que certains d’entre vous pourraient être intéressés par une liste qui rassemble les outils et services que j’utilise. Ce sont les principaux car je pourrais en mettre beaucoup d’autres !
Quand j’utiliserai un nouvel outil qui m’apporte satisfaction, je viendrai l’ajouter à cette liste, pour qu’elle soit toujours à jour !
Note : Certains des liens listés ci-dessous sont des liens d’affiliation. Cela signifie que je gagnerai une commission si vous achetez un article sur le site en utilisant le lien depuis mon blog. J’utilise tous les produits listés ci-dessous et je les recommande parce qu’ils sont de bonne qualité, et non parce que je pourrais gagner une commission.
N’hésitez pas à m’écrire ou à poster un commentaire si vous avez des questions à propos de la liste ci-dessous.
Dernière mise à jour : Mars 2018
Les outils pour créer son propre blog
Pour détailler cette partie, je vais devoir utiliser du langage technique (on est dans le BTP informatique, là !) avec des termes comme hébergement, domaine, WordPress, plugins… et cela peut être déstabilisant.
L’hébergement
Planet Hoster est l’hébergeur que j’ai choisi fin 2012. J’étais précédemment hébergé chez Free, mais j’étais arrivée aux limites de l’hébergement gratuit (indisponibilités, configuration,…). Planet Hoster offre un accès rapide pour installer et faire tourner un blog WordPress. Les tarifs d’hébergement sont corrects pour une très bonne qualité de support (6€/mois) et de disponibilité.
Ils sont très réactifs et la sécurité est une de leurs priorités. L’enregistrement du nom de domaine est gratuit : vous pourrez avoir le nom de blog de votre choix en *.fr ou *.com sans surcout ! L’hébergement inclut un service de sauvegarde permettant de restaurer ses données en cas de souci. Le support est en français, l’hébergement en France ou au Canada. Je suis très contente de leurs services jusqu’à présent.
Le CMS (gestion de blog)
J’ai retenu WordPress comme plate-forme de gestion de blog. Précédemment sous Dotclear, que j’apprécie beaucoup, il me manquait néanmoins du choix dans les plugins et thèmes, et il est très fastidieux de devoir développer les fonctionnalités soi-même. Bref, WordPress permet de bénéficier de nombreux plugins et thèmes gratuits. Pour ne pas se retrouver noyer sous les options, au risque de voir sérieusement les fonctionnalités ralentir considérablement votre blog, choisissez vos plugins et thèmes avec attention, en prenant soin de faire des recherches préalables avant de les installer.
The Genesis Framework – Je l’utilise depuis Avril 2015 sur Cahier de Gourmandises. Un framework est un squelette qui va vous servir au développement d’un thème personnalisé, configurable à volonté. C’est un peu comme une voiture où vous achetez la carrosserie grâce au Framework puis vous ajoutez un coup de peinture avec un thème complémentaire (gratuit ou payant). Ce squelette évolue en fonction des évolutions de WordPress, vous permet de bénéficier d’un support utilisateur à vie, et de pouvoir changer de peinture beaucoup pluis facilement que si vous utilisez un thème standard. Genesis est la référence sur le marché, et est utilisé par de nombreux blogs ou sites professionnels basés sur WordPress.
Matériel photo
J’utilise depuis quelque temps le Nikon D600 (avant j’utilisais le D60). Il permet de shooter de jolies photos, et, couplé avec de bons objectifs c’est une tuerie, même en intérieur ! C’est un modèle assez couteux, vous pouvez faire de belles photos avec des modèles plus basiques ou même utiliser votre smartphone. Moi j’ai la chance d’avoir un mari qui aime la photographie 😉
L’objectif que j’utilise le plus souvent est un Nikon AF-S 50 mm 1.8. C’est une focale fixe, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de zoom. Vous ne pouvez photographier qu’à 50mm, ce qui n’est pas incompatible avec la photographie culinaire. C’est à vous de bouger autour de l’objectif pour trouver le bon cadrage et la bonne profondeur ! Avec cet objectif, on obtient de jolies photos même quand la lumière est limitée. Je l’utilise quand je veux shooter rapidement sans sortir tout mon matériel (pied, diffuseur,…)
Le pied est un indispensable pour prendre des photos ! Il permet, même avec peu de lumière, de réaliser des photos longues poses pour capter plus de lumière tout en gardant des photos net. J’utilise le modèle Bilora 933 Video PRO auquel j’ai ajouté une rotule. C’est un modèle qui date de quelques années, vous pouvez désormais trouver des trépieds incluant directement une rotule, c’est très pratique. J’utilise également une télécommande pour lancer la prise de vue sans toucher le pied ou l’appareil. Cela garantir une stabilité encore plus importante et une photos plus nette.
Les réflecteurs permettent de réfléchir la lumière, un complément essentielle pour apporter plus de lumière sur la photo et adoucir les ombres.
Développement photo
Lightroom : C’est un outil payant qui permet de classer et retoucher ses photos à un prix plus abordable que Photoshop (l’usage n’est pas tout à fait le même non plus). Au bout de quelques temps, vous aurez des centaines/milliers de photos, et Lightroom permet de retrouver facilement une photo grâce au système de bibliothèque/tags. Les possibilités de retouches des fichiers .RAW sont à mon avis suffisantes avant de souhaiter passer à Photoshop. Il est possible d’automatiser certaines actions en générant les .JPG (par exemple, positionner un titre sur la photo). Un outil indispensable pour moi.J’utilise actuellement la version 4.4.
Photoshop : Lightroom répond à la majorité de mes besoins, et désormais j’utilise rarement Photoshop. Dans une version précédente de mon blog, je retouchais mes photos pour leur donner un aspect type Polaroïd. Pour cela, j’avais développé un script automatique pour générer l’effet. J’ai depuis allégé mon temps de post-production en supprimant cette retouche. Néanmoins, Photoshop reste une valeur sûre pour retoucher vos photos en complément de Lightroom, mais reste un produit très cher.
Plugins WordPress
Easy Recipe – Ce plugin permet de présenter les recettes dans son article un peu comme un livre de cuisine mais il a surtout l’avantage de faciliter le référencement des recettes dans les moteurs de recherche.
Akismet – LE plugin gratuit par excellence pour gérer les commentaires indésirables sur son blog. J’en reçois des centaines par jour et c’est vraiment indispensable…. Akismet agit comme un surveillant des commentaires, en s’assurant de n’afficher sur le blog que les « vrais » commentaires. Une interface d’administration permet de confirmer/supprimer/annuler les commentaires bloqués. Akismet ne m’a généré que peu d’erreurs, alors j’avoue que je ne regarde plus systématiquement les mails qu’il tague automatiquement en spam, vu le nombre quotidien de mail reçu !
Limit Login Attempts – C’est un petit plugin très simple qui améliore la sécurité de votre blog. Il limite le nombre de fois où quelqu’un peut saisir un mot de passe erroné en tentant de se connecter à l’interface d’administration du blog. Cela arrive régulièrement qu’on tente d’y accéder sur Cahier de Gourmandises, et cela me rassure de savoir que ces tentatives soient bloquées ! Je vous conseille également de vous créer un compte différent du compte admin standard pour sécuriser encore plus votre accès.
WP Maintenance Mode – Ce plugin permet de mettre son site en attente, le temps pour vous de faire une maintenance ou lors du lancement de votre site. Il est possible de personnaliser la page qui est affichée aux visiteurs, de même que le message à communiquer. Idéal quand on fait des tests de thèmes ou de montée de version !
Générer du trafic sur son blog
Auparavant je publiais mes recettes sur plusieurs réseaux sociaux spécialisés comme Cuisicook.com, Foodgawker, com,…. Autant vous dire que j’ai arrêté face à la place prépondérante qu’a pris Pinterest dans ce domaine ! J’y publie les photos de mes recettes et elles sont ensuite affichées sur le site, avec un lien vers la recette correspondante.
Déposer vos photos sur Pinterest peut améliorer la visibilité de vote blog, que ce soit pour Google, dont le référencement des sites dans son moteur de recherche inclut le nombre de fois où un site vous référence, mais aussi parce que c’est une opportunité complémentaire pour que des personnes partagent votre photo sur Pinterest ou un autre réseau social.
C’est super sympa de partager tes ressources ! Je suis entrain de tenter de me lancer dans le blogging culinaire, et je trouve que les infos que tu donnes sont très utiles, alors merci !
Ravie que cela t’aide ! N’hésite pas si tu as des questions !