Quels dessins animés sur l’écologie montrer à mes enfants ?
Après un premier article sur les films et les séries abordant le thème de l’écologie, j’ai eu envie de décliner cette page avec des idées de films pour les enfants. Sans vouloir les alarmer, il me parait essentiel de les sensibiliser à ce sujet et surtout, amorcer le dialogue pour en discuter ouvertement avec eux.
Pour les plus petits
- Ponyo sur la Falaise (2008) : ce film de Hayao Miyazaki raconte l’histoire d’une petite fille poisson, Ponyo, qui rêve de devenir humaine. Le film traite de la relation entre l’humanité et l’environnement marin, mettant en avant l’importance de l’équilibre entre humains, animaux et végétaux. Imaginé pour plaire aux plus jeunes, ce conte merveilleux séduira aussi les plus grands grâce à l’engagement de ses deux héros.
- Ma petite planète chérie (2010) : ce « recueil » de neuf petites histoires abordent l’écologie de manière amusante et poétique, sans jamais être moralisateur.
En complément je vous invite à voir la sélection de Papa positive sur 12 courts films d’animation sur le thème de l’écologie.
A partir de 7 ans
- Le Lorax (2012) – Basé sur le livre de Dr. Seuss, ce film montre les effets de la destruction de la nature et la nécessité de la conservation.
- Le Voyage Extraordinaire de Samy (2010) est à la fois une histoire d’aventures captivante et un moyen de sensibiliser le public aux questions environnementales, en particulier la préservation des océans et de la vie marine. Ce film narre les aventures d’une tortue de mer nommée Samy, depuis sa naissance sur une plage jusqu’à sa quête pour retrouver son premier amour, Shelly, à travers les océans du monde.
- Animaux et compagnie (2010) : l’histoire met en scène un groupe d’animaux qui se réunissent pour tenter de sauver leur habitat naturel, menacé par le changement climatique et la destruction de l’environnement.
- FernGully : Les Aventures de Zak et Crysta (1992) : Crysta est une petite fée apprenant la magie. Elle vit dans une forêt qui est petit à petit détruite par l’homme. Ce film aborde la déforestation et la préservation de la forêt tropicale tout en apportant une touche d’espoir.
A partir de 9 ans
- Happy Feet (2006) – Ce film d’animation raconte l’histoire d’un manchot qui apprend l’importance de la préservation de l’environnement marin et de la biodiversité.
- Wall-E (2008) : ce film met en scène un robot nettoyeur de déchets sur une Terre post-apocalyptique, soulignant les conséquences de la surconsommation et de la pollution. Je l’ai adoré à sa sortie et il me touche encore beaucoup quand je le regarde car je le trouve très réaliste dans son scénario d’anticipation.
- Tante Hilda ! (2014) : Tante Hilda, une femme excentrique et passionnée par les plantes, vit dans une maison pleine de végétation exotique. Elle découvre qu’une entreprise puissante tente de promouvoir des plantes génétiquement modifiées à grande échelle. Tante Hilda s’efforce de lutter contre cette menace pour la biodiversité et de préserver les plantes traditionnelles et les semences naturelles.
A partir de 12 ans
- NAUSICAÄ (1984) : Un grand classique du maitre Hayao Miyazaki, qui met en avant la coexistence entre l’humanité et la nature dans un monde post-apocalyptique. Confrontée à la disparition des ressources naturelles de sa planète, la princesse guerrière Nausicaä rassemble son peuple contre l’armée destructrice d’une reine infâme. Le film est tirée d’une BD qui peut aussi être lue par les grands enfants.
- Princesse Mononoké (2000) : Encore un film réalisé par Hayao Miyazaki. Ashitaka, un jeune guerrier japonais, affronte un sanglier géant et furieux qui attaque son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux. Ce film explore la lutte entre la nature et l’industrie, mettant en lumière la déforestation et les conflits entre l’homme et la nature.
J’espère que cette sélection vous a plu ! Si vous avez découvert d’autres pépites, n’hésitez pas à me les partager en commentaire !