|

Chauffage : comment limiter la surchauffe ?

Nous vivons un paradoxe : l’efficacité énergétique de nos équipements (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, éclairage…) s’améliore, de plus en plus de logements sont mieux isolés,… Pour autant, notre consommation d’électricité ne baisse pas franchement. En cause : l’augmentation du nombre d’appareils électriques à la maison.

Avec l’augmentation du prix de l’électricité, nous sommes nombreux à chercher à faire attention à notre dépense d’énergie. De plus, il faut éviter les pics de consommation pour sécuriser la production et la distribution d’électricité, surtout dans le contexte international qui met sous tensions les réseaux d’approvisionnement en énergie. Le chauffage est une part importante des dépenses des foyers en période hivernale. Si ce n’est pas un sujet pour ceux qui sont malheureusement en précarité énergétique, pour les autres, il y a quelques bonnes pratiques à connaître pour réduire sa facture ! Et c’est aussi un geste pour la planète de réduire sa consommation d’énergie.

Selon l’ADEME, le juste équilibre entre confort et consommation raisonnable d’énergie est de 19 degrés dans les pièces de vie. Passer de 20 à 19 degrés permet de réduire sa facture d’électricité de 7%. Dans les pièces moins fréquentées, on peut baisser à 16 ou 17 degrés (y compris dans les chambres des enfants).

Je vous partage quelques astuces qui permettent soit de différer l’allumage de son chauffage, soit de vivre facilement même avec un 19° à la maison ! N’hésitez pas si vous en avez d’autres !

Conservez la chaleur en journée

  • Fermer les volets dès que la nuit tombe.
  • A l’inverse, ouvrir les volets en journée, surtout si vous avez du soleil. S’il fait doux dehors (15°), vous n’aurez pas forcément besoin de chauffer!
  • Mettre des rideaux aux fenêtres, cela évite les déperditions de chaleur.
  • Si vous avez trop chaud, n’ouvre pas les fenêtres ! Baissez le chauffage et enlevez un pull !

Bien se couvrir

  • Mettre un pull et des chaussettes. En vrai laine, cela tient encore plus chaud !
  • Je mets aussi une couverture sur mes genoux en télétravail, ni vu ni connu ! Le bon plaid sur le canapé c’est aussi très confortable !

Dans la cuisine

  • Laisser le four refroidir ouvert après avoir cuit quelque chose.
  • Boire un thé ou une infusion bien chaude.

Dans la chambre

  • Si vous le pouvez, baisser les radiateurs quand vous n’utilisez pas la pièce.
  • Si vous avez un programmateur, prévoyez de chauffer 2h avant de vous coucher, et 1h avant de vous lever.
  • Déposer une bouillotte dans son lit avant le dodo.

Investissez dans des thermostats programmables

Si vous le pouvez, investissez dans des radiateurs à thermostat programmable. Ils permettent de réaliser en moyenne 15% d’économie d’énergie pour se chauffer. Voici quelques bonnes pratiques de réglage :

  • Chauffer uniquement quand vous êtes à domicile, à 19°.
  • Baissez les radiateurs à 16° en période creuse sur la journée.
  • Activez le mode hors gel quand vous partez plus longtemps, en weekend ou en vacances. Fermez les volets, stores ou rideaux pour réduire les déperditions de chaleur

Depuis plus d’un an, j’ai changé de fournisseur d’énergie, je suis passée chez ILEK qui me permet d’investir dans des producteurs d’énergie renouvelable 100% française. C’est un geste assez simple à réaliser, qui fais économiser des ressources à la planète et permet de « consommer » local.

Changer de fournisseur d’électricité ne vous coûte rien, ILEK s’occupe de tout, cela vous prendra un aller retour au compteur et 5 minutes sur votre ordinateur. Vous pouvez faire une simulation en ligne voir vous faire rappeler par un un.e conseillèr.e pour faire un comparatif avec votre facture actuelle. Vous avez 25€ de remise sur votre première facture de régularisation avec mon code de parrainage ILEK344214.

J’espère que cet article Sobriété Énergétique vous a plu ! Et vous, quelles sont vos petites astuces pour faire des économies d’énergie l’hiver???

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.