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Mes applis préférées pour des courses anti-gaspi

Le gaspillage représente près de 10 millions de tonnes chaque année. Toute la chaine est concernée : producteur, transformateur, distributeur, consommateur,… Un Français produit en moyenne 20 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos de produits encore emballés.⠀

C’est quoi le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire correspond à « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée » (PACTE, 2013).

Depuis 2013, plusieurs lois essaient d’encadrer les acteurs de la chaine alimentaire pour contribuer à l’objectif de réduction des déchets. Du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, signé en 2013, à la loi Garot en 2016, jusqu’à la loi EGalim en 2018, la France a pris plusieurs dispositions législatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Depuis le 11 février 2020, l’objectif national en France est de réduire le gaspillage alimentaire, d’ici 2025, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective. D’ici 2030, l’objectif est de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.

Et moi, j’agis comment ?

Il y a quelques temps j’avais publié un article avec 6 conseils pour aider à réduire ses déchets…. Et bien, en voici un 7e !!!

Nous nous sommes habitués à avoir des fruits et légumes uniformes et sans défauts sur les étals. Résultat ? Au moindre écart cosmétique, de la nourriture bonne à consommer est jetée et gâchée, parfois directement chez le producteur, ou au supermarché. Pour faire un geste et sauver ces produits, vous avez la possibilité d’agir très concrètement près de chez vous !

Des applications mettent en relation particuliers et vendeurs pour leur mettre à disposition à prix cassé des produits qui arrivent en en date limite de consommation ou pour des produits légèrement abîmés. En connaissez vous ?

Mes deux applis préférées

J’utilise deux applications Too Good To Go et Phenix Anti-gaspi. Les deux applications sont similaires, avec quelques différenciations. Je les garde toutes les deux car elles référencent des magasins différents de mon quartier.

Je reçois une notification sur mon téléphone quand un panier est disponible dans un de mes magasins favoris. Cela peut être un supermarché, un primeur, une boulangerie,… Je ne prends un panier que si je sais que je vais pouvoir les cuisiner le jour même et le lendemain. Sinon, cela risque d’être trop abimé.

Parfois, j’ai des produits qui vont tenir encore plusieurs jours mais quelque fois je me suis retrouvée avec les 3/4 des produits à devoir cuisiner le jour-même. Il faut donc bien prévoir sous peine de devoir jeter, ce qui limite le concept.

Si vous êtes intéressés pour essayer, je vous donne mon code de parrainage sur Phenix Anti-gaspi : 7TbYHyMP. Il nous donne à chacun 2€ de réduction pour un prochain panier sauvé !

Choisir ses produits

Je sais que je vais pouvoir cuisiner ? Hop je saute sur l’occasion. Sur l’application, vous pouvez, selon le commerçant, choisir le type de panier (viennoiseries, produits frais, fruits/légumes,…). De mon côté je prends majoritairement les paniers fruits et légumes, BIO si possible mais cela dépend de l’enseigne. Souvent il est possible de les garder plus longtemps (que les produits frais), et en plus cela limite les emballages et les surprises. Par exemple, j’ai eu une fois un panier avec 12 yaourts : pas facile de les écouler en 2 jours à moins d’être une famille nombreuse ! Une autre fois, j’ai eu un panier avec beaucoup de viande, alors que je n’en consomme plus. Avoir les fruits et les légumes, je sais que je pourrai toujours les cuisiner.

Dans l’application il faut confirmer son choix et payer directement. Cela réserve le panier pour vous. Certaines enseignes n’ont que quelques paniers par jour, cela peut partir très vite ! Une fois en magasin, vous montrez l’application pour récupérer votre panier. Généralement on vous demandera en live d’appuyer sur le bouton de confirmation de Réception de la livraison. Pensez donc à bien avoir votre téléphone avec vous !

Je vous ai pris quelques photos de différents paniers pour que vous puissiez voir ce qu’on peut récupérer.

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