La veille (ou minimum 4 h avant), faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau et placez-les au réfrigérateur.
Le jour même, faites réhydrater vos champignons séchés dans l’eau bouillante (220 ml) pendant une dizaine de minutes. On va venir utiliser l’eau de trempage et non les champignons (eux vous pouvez les utiliser pour une autre recette).
Faites fondre l’huile de coco désodorisée et le beurre de cacao désodorisé ensemble au microonde ou au bain marie.
Dans un blender, placez les noix de cajou bien réhydratées et débarrassées de leur eau de trempage, l’infusion de champignons, la levure maltée, le miso blond, le 5 baies, le 4 épices, la coriandre, l’armagnac, le concentré de tomates, le vinaigre de cidre, l’huile de coco et le beurre de cacao désodorisés, l’agar agar et le sel. Mixez bien l’ensemble à puissance maximale !
Pour la prochaine étape, préparez à l’avance vos emporte-pièces déposés sur un papier cuisson afin de faciliter le démoulage. Je les chemise pour faciliter le démoulage.
Transvasez le mélange dans une casserole et portez sur feu moyen-doux en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ça prend un peu plus de 3 minutes. Puis laissez encore 30 secondes à 1 minute quand le mélange commence à épaissir, afin d’activer l’agar agar. Le résultat obtenu est lisse mais plus épais et un peu plus foncé.
A l’aide d’une cuillère à soupe, versez la préparation dans les emporte-pièces sortis précédemment. Lissez le dessus avec la cuillère, couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur 24 h ! Le temps de repos est très important pour avoir une texture bien ferme.
A servir avec des cristaux de sel, du 5 baies, le chutney, du pain grillé froid et des jeunes pousses. Il se conserve bien 15 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Et il se congèle très bien !