Mes découvertes du moment #16

Ma vie bien remplie m’a fait trainer avant de réitérer un nouvel opus de cette rubrique… Il faut dire que publier des recettes de cuisine me prend un peu moins de temps à écrire ! J’ai du mal à être bavarde et l’exercice de style est moins aisé. Mais j’ai découvert plusieurs livres que j’avais envie de partager avec vous ! Je n’ai pas réussi à vous montrer mes cadeaux de Noël et je vous en montrerai peut-être un ou deux ici même si les fêtes sont loin… Nous sommes déjà en Février, je n’ai pas vu passer le mois de Janvier !!

Je suis ravie de varier ma « ligne éditoriale » de temps en temps (houla ça fait un peu trop pro cette expression !!) et de vous parler d’autres choses. Ça me prend un peu plus de temps d’écrire ce type d’article mais j’aime bien vous présenter les nouveautés de ma cuisine !

Pour ceux et celles qui découvrent cette rubrique, voici le concept : je vous parle ici de mes tests et découvertes culinaires, de nouveaux produits que j’ai eu l’occasion d’essayer ou de goûter. Produits, ustensiles, livres, voir services ou resto, les sujets sont très variés selon l’actualité !

Alors revoilà une nouvelle sélection de nouveautés.. Beaucoup de lecture cette fois-ci !

Émile Noël huile d’olive vierge extra nouvelle récolte

Vous connaissez Émile Noël ? J’adore leurs huiles d’olive, bio et de qualité  !!! Émile Noël propose une nouvelle version d’huile d’olive vierge extra. Ce dernier opus est issu des plus belles olives dont les variétés Manzanilla et Picual, cultivées sur la Finca familiale, en Espagne. Ce terroir est gage d’une complexité aromatique originale, qui se caractérise ici par un fruit subtil et des notes d’herbes fraîchement coupées.

Huile Emile Noel| Cahier de gourmandises

J’adore l’aspect sobre et élégant de cette dernière bouteille. Cette huile a comme une couleur or. Elle est disponible en édition limitée dans les magasins biologiques et dans les e-shop partenaires de la marque depuis décembre 2018.

Huile Emile Noel| Cahier de gourmandises

Émile Noël, c’est une histoire de famille et de passionnés depuis 1920. Leurs créations sont produites dans le respect des principes de l’agriculture biologique. En 1972, c’est la première huilerie à bénéficier du label Nature et progrès. Elle propose à ce jour plus de 200 huiles et condiments biologiques.

Émile Noël, c’est une huile d’olive bio reconnue par les connaisseurs. Je suis toujours ravie d’utiliser les produits de cette marque car ils subliment mes plats. Que ce soit en salade, à la cuisson ou pour des cakes, cette huile peut être utilisé de multiples façons différentes.  Vous trouverez sur mon site de nombreuses façons de l’utiliser !

Produit offert

Le carnet de recettes qui déchire !

Nicolas Paciello, chef pâtissier dans l’hôtellerie de luxe depuis cinq ans, a été nommé parmi les « 100 Français qui nous inspirent » par L’Express et finaliste du concours Meilleurs Ouvriers de France 2018. « J’ai toujours adoré partager mes recettes avec mes amis et ma famille mais aujourd’hui c’est avec toi que je veux pâtisser. Marbrés, tartes, ganaches, cakes, cookies, tout y est, et tout a été fait dans ce livre pour qu’à ton tour tu puisses devenir ce chef que tu as toujours rêvé d’être ! »

Le carnet de recettes qui déchire | Cahier de gourmandises

Nicolas Paciello publie un livre de pâtisserie (normal !), très accessible, pour cuisiner facilement à la maison des goûters et desserts gourmands. Après une introduction et quelques astuces, les recettes démarrent, bien expliquées et illustrées. J’aime la mise en page sobre et dynamique, les recettes sont bien mises en valeur. A mettre dans les mains ce ceux et celles qui veulent démarrer en pâtisserie !

Le carnet de recettes qui déchire | Cahier de gourmandises

Le carnet de recettes qui déchire | Cahier de gourmandises

Le Carnet de recettes qui déchire, aux éditions Robert Laffont

Produit offert

Mon bébé bio et veggie

Diversifier l’alimentation de bébé peut devenir un vrai casse-tête. Quand on veut faire l’effort du fait-maison, pas facile de savoir comment accommoder les plats pour qu’ils soient variés et équilibrés ! Sans oublier qu’il est important de choisir des éléments sains, voir bio pour nos chérubins.

Mon bebe veggie | Cahier de gourmandises

Invitation au végétarisme dès le plus jeune âge, « Mon bébé bio et veggie » vous accompagnera dans la diversification alimentaire de votre bébé. J’avoue que ce n’est pas une démarche automatique pour moi de proposer des recettes vegan à mon bébé. J’apprécie de lui faire goûter de la viande et du poisson, une fois par jour.  Mais pour les autres repas, nous sommes sur des repas sans viande ni poisson, et donc les livres de recettes sont les bienvenus pour me donner de nouvelles idées ! De plus, j’adore les livres de la maison d’édition Terre vivante et je sais donc que ces lectures me feront découvrir de nouvelles choses !

Mon bebe veggie | Cahier de gourmandises

Ce livre facilite la vie des jeunes parents en leur proposant des informations, des conseils et des recettes pour les enfants de 4 mois à 3 ans. Tiré de l’expérience d’une jeune maman, il aide pour faire découvrir à  l’enfant de nouveaux goûts, couleurs, odeurs,…. Au menu, des recettes originales, classées par tranche d’âge : purées, galettes, goûters, compotes, etc…

Mon bebe veggie | Cahier de gourmandises

Louise Browaeys est ingénieure agronome spécialisée en nutrition. Elle travaille dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation bio et de l’écologie appliquée à l’entreprise. Elle est déjà l’auteur de plusieurs livres aux éditions Terre vivante.

En librairies, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

Livre offert

Acheter bio ? A qui faire confiance ?

La nourriture est devenue un grand mystère : on ne sait plus d’où elle vient ni comment elle est produite. On aimerait faire confiance, mais chaque jour un nouveau scandale révèle les pratiques peu ragoûtantes de l’agriculture intensive, l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution.

Le bio semble fiable.  Pourtant le label ne garantit pas forcément la saisonnalité, le local ou un juste salaire pour l’agriculteur. Les produits bio « transformés » ne sont pas forcément les plus sains.  Il faut donc acheter autrement, de manière responsable et avisé. Plus simple à dire qu’à faire !

Acheter bio | Cahier de gourmandises

Quand j’ai lu le 4e de couverture, j’ai tout de suite adhéré au discours et aux questions. C’est complètement mon état d’esprit, et j’ai trouvé intéressant d’aller plus loin dans la démarche et de lire le livre en entier. Ma lecture est en cours et j’aime beaucoup !  Ingénieur écologue de formation, Frédéric Denhez, chroniqueur dans l’émission « CO2 mon amour » sur France Inter,  a sillonné la France, hors des circuits battus, pour faire entendre la voix des consommateurs et des producteurs, mais aussi celle de spécialistes inattendus de l’alimentation.

Avec ce livre, qui met en lumière les changements en cours, vous aurez toutes les clés pour acheter bon et sain. Vous comprendrez aussi comment favoriser une révolution alimentaire plus que jamais nécessaire. A travers ce blog, j’essaie de vous éclairez et d’accompagner à mon humble niveau la transformation indispensable de notre mode de vie moderne !

Livre offert

Les goûters GOOD Gout Kidz

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis fan de la marque Good Gout que j’ai découverte quand ma fille aînée était petite. J’utilise leurs produits depuis la diversification de mon bébé en complément des petits pots maison ; c’est des rares gammes où l’on peut trouver des purées de légumes seuls aussi variées !

La marque a aussi développé des goûters pour les plus grands : compotes, barres de céréales ou biscuits. Je les adore !! Et j’avoue que je « pique » les paquets de biscuits et les barres de céréales, que je trouve trop bons !! J’avoue même que je m’achète les barres rien que pour moi hihihi….

J’adore la composition des ces biscuits et de ces barres avec des ingrédients que vous pourriez retrouver dans votre cuisine. La dose de sucre est raisonnable, et en plus ils sont bons !! Certes, ils ne sont pas donnés , mais j’aime en prendre de temps en temps car c’est de la bonne qualité !!!

Good Gout Kids | Cahier de gourmandises

 

C’est sur cette dernière touche gourmande que s’achève cette rubrique. J’espère que vous avez apprécié découvrir tous ces produits ! Et je reviens très vite avec de nouveaux articles autour de ma cuisine… Ils me trottent dans la tête, il faut que je prenne le temps de les écrire ! (enfin en fonction de mon agenda de maman-boulot-métro-dodo…)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.