Mes idées de menus à télécharger pour le mois d’octobre

Cela fait déjà 2 ans que je partage sur mon compte Instagram mes menus hebdomadaires (tous les vendredis). Si vous me suivez sur le réseau vous devez en avoir l’habitude maintenant !

Chaque mois sur le blog, je vous partage le récapitulatif de ces menus dans un livre gratuit et téléchargeable. Dans ce document, vous retrouvez les recettes des plats que je cuisine à la maison, et tous les liens vers les recettes du blog. Plus besoin de les chercher !

Toutes les recettes de mon menu ne sont pas forcément sur le blog. Certaines sont trop simples ou je n’ai pas la photo de certaines d’entres elles. Dans le PDF, vous visualisez facilement les recettes avec un lien, ce sont celles qui sont soulignées.

Mes livres de recettes

Je vous propose plusieurs e-books de menus pour le mois d’octobre, chacun d’une année différente. Vous y verrez certaines recettes en commun, car j’ai quelques plats que je refais d’une année sur l’autre à la même époque. Mais j’ajoute chaque année des nouveautés car je teste sans cesse de nouvelles recettes, et j’évolue dans ma manière de cuisiner.

Les livres sont téléchargeables gratuitement en cliquant sur les images ci-dessous :

Menu Octobre 2021

Tous mes menus sont disponibles sur le blog en cliquant sur ce lien : Mes menus du mois.

Et si vous voulez découvrir mes menus chaque semaine au fur et à mesure, il vous suffit d’aller sur mon profil Instagram, où vous les retrouverez chaque semaine !

La cuisine chez moi, ça se passe comment ?

Nous cuisinons tous les repas pris à la maison, en privilégiant des produits de saison, le plus possible bio et locaux . Je connais maintenant plutôt bien la saisonnalité des produits et c’est un plaisir de retrouver à chaque saison de nouveaux fruits/légumes ! Ensuite, je fais au mieux en fonction de ce que je trouve pour respecter ma ligne de conduite Bio/Producteurs/Locaux. Quand on est en ville, ce n’est pas toujours facile !

Je prépare mon menu de la semaine le vendredi soir et je fais les courses le samedi matin. Je récupère également tous les jeudis soir un panier de fruits et légumes de saison. Je garde un soir de la semaine où je ne prévois rien, pour pouvoir ajuster en fonction des envies et des restes. En cliquant sur le lien suivant, vous retrouverez tous les détails de mon organisation pour préparer mes repas de la semaine.

Dans mon menu, vous retrouverez les repas du soir et du week-end. Les midis, j’accommode les restes si je mange à la maison, et sinon les repas sont pris au travail / école / crèche et je n’ai donc rien à préparer.

Mon organisation à la maison

Je vous explique rapidement ici comment je m’organise. Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à aller lire mes articles dédiés sur la planification des menus et la préparation des plats :

  • Nos repas du soir sont faits sans viande ni poisson, à base de féculents et de légumes. Je les complète ensuite par du fromage ou des laitages, et des fruits.
  • J’introduis petit à petit des repas de midi végétarien, et j’ai réduit les parts de viande/poisson
  • En télétravail, le midi j’accommode les restes de la veille en essayant de ne pas faire exactement la même chose ! J’ai généralement plusieurs restes, des légumes ou des féculents déjà cuits. J’invente sur le tas quelque chose de simple et efficace.
  • Le week-end c’est parfois moins équilibré, surtout le samedi soir pour l’apéro familial ! Et ce n’est pas grave, l’idée c’est de se faire plaisir aussi !
  • Je prépare les repas en semaine la veille pour me faciliter la vie avec les enfants. Le weekend c’est du live !

Pour connaitre les fruits et légumes de saison, vous pouvez consulter le calendrier complet mois par mois. Il vous donnera des idées pour compléter vos repas.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.