|

[Freebie] Mon planning de menus à télécharger

Chaque mois sur le blog, je vous partage mes menus dans un ebook gratuit et téléchargeable. Dans ce document vous retrouvez les recettes des plats que je cuisine à la maison. Pas de chichis, je vous montre sans fard comment je planifie mes repas de la semaine, comment je les prépare à l’avance et quels repas je prépare pour ma famille.

Ce sont des menus qui sont adaptés à la composition de ma famille : avec 2 enfants relativement jeunes, je cuisine des plats plutôt simples, et j’essaie de varier et de trouver des recettes qui leur plaisent tout en équilibrant au mieux les repas (pas toujours facile, hein !). Parfois c’est un fail et du coup on se retrouve avec le plat en entier à manger entre adultes (pratique pour le repas du midi le lendemain, j’avoue !)

J’espère à travers ces partages vous donner des pistes pour trouver l’organisation qui vous convient chez vous, et des idées pour que vous composiez vos repas selon vos envies et votre cuisine !

Alors si vous êtes motivés pour vous lancer dans l’aventure de la planification régulière, je vous propose mon modèle de planning hebdomadaire, à télécharger et à imprimer juste après.

Pourquoi un planning de menu ?

Pour les parents, faire à manger pour toute la famille chaque jour peut s’apparenter à un vrai casse-tête ! Quand tous les membres de la famille aiment plus ou moins les mêmes plats et aliments, c’est relativement simple. En revanche, quand chacun a des goûts différents, des aversions pour certains aliments, voir des allergies, c’est là que les problèmes commencent … Pas facile de réussir à composer des menus équilibrés et qui vont plaire à tout le monde.

L’autre facette du problème est tout simplement une question de temps. Les petits plats préparés maintenant sont généralement plus sains, meilleurs et équilibrés que les plats cuisinés du commerce. Mais dans les plannings bien chargés des familles d’aujourd’hui, on rentre en fin de journée du travail après avoir récupérés les enfants à la crèche/nounou/école/centre de loisirs/activités. Il est 19h, les estomacs crient famines et il faut réfléchir au contenu du repas. Si on ajoute les devoirs, les douches à gérer, on peut vite se laisser déborder ! On est d’accord, dans ce cas, les pâtes au fromage râpé ça passe généralement très bien. Mais bon, peut-être pas tous les soirs, non ? La solution : Avoir préparé son planning de menu de la semaine. Ainsi on se décharge mentalement de la tâche d’avoir à réfléchir au menu. C’est plus facile d’équilibrer ses menus sur une semaine plutôt que sur un repas. On peut s’autoriser un repas plus gras et compenser sur le jour d’après. On en déduit facilement sa liste de courses, et on évite de gaspiller en achetant juste ce qu’il faut. Le jour J, on sait ce qu’on doit faire, les aliments sont déjà à la maison, voir même on a déjà anticipé certaines préparation la veille. Je ne dis pas que ça résoudra tous les problèmes, mais ça peut déjà aider à être plus serein !

Mon planning

Pour préparer un menu de la semaine pour la famille, 15/20 minutes vont généralement suffire. Essayer d’en faire un moment calme pour bien vous concentrer.

Téléchargez mon modèle de planning, imprimez-le et munissez-vous d’un crayon. Vous pouvez l’imprimer sur du papier brouillon en plusieurs exemplaires pour en avoir d’avance, ou même le plastifier pour pouvoir le réutiliser plusieurs fois !

Mon planning est très simple mais c’est le format qui me plait le plus après plusieurs essais. Il vous permet d’y écrire pour chaque jour vos idées de plats et ou desserts, pour le midi et/ou le soir. Les cases sont grandes pour y noter tout cela ! Moi je n’y écris que les plats ; pour midi+soir les mercredi-samedi-dimanche et juste pour le soir les autres jours. Utilisez-le comme vous le voulez !

Pour alimenter votre réflexion, je vous renvoie vers mon article dédié à la planification, à mes menus mais aussi vers vos livres de cuisine (oui ceux qui attendent sagement sur l’étagère d’être ouverts !!).

Une fois le planning écrit, accrochez-le sur votre frigo ! Vous l’aurez ainsi bien en visibilité pour préparer vos repas. Et qui sait, peut-être que quelqu’un vous aidera à le préparer ? Quand on me demande ce qu’on mange, je réponds « Regarde sur le menu ! »

Et vous, vous préparez comment vos repas ?

J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à partager vos remarques et vos habitudes en commentaire !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.