Soupe de pois cassés
J’essaie de varier mes féculents alors me voici avec une recette à base de pois cassés. J’avais entendu parler de soupe de pois cassés mais j’avais peur que cela soit trop compact ou dense… En fait pas du tout, on obtient une texture douce !
Les pois cassés sont issus de la même variété de plante que les petits pois. Ils sont décortiqués, séchés, puis divisés en deux. C’est un légume sec adapté pour préparer une soupe ou une purée onctueuse. Ils ont en effet une texture douce et veloutée. En revanche, la cuisson des pois cassés est assez longue, il faut donc prévoir ce plat à l’avance.
Je les achète en vrac et sec, on peut donc les consommer toute l’année, mais c’est encore mieux pendant la saison des soupes !
Ici, j’ai ajouté carottes, poireau et j’ai ajouté un peu de couenne qu’il me restait d’une quiche lorraine, mais on peut tout à fait faire une version végétarienne !
Soupe de pois cassés
Ingrédients
- 200 g de pois cassés
- 1,5 L d’eau salé
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- 1/2 poireau
- 2 carottes
- 50 g couenne
- 1 gousse d’ail
- 2 feuilles de laurier
- Sel et poivre du moulin
- Huile d’olive
Instructions
- Rincer les pois cassés à l’eau froide. Les mettre dans une casserole d’eau salée et porter à ébullition. Écumer de temps à autre.
- Éplucher et émincer l'ail et l'oignon séparément.
- Éplucher la pomme de terre et les carottes. Couper en rondelles.
- Couper le poireau en morceaux. Laver dans un bain d'eau pour retirer toute la terre.
- Dans une casserole, verser un filet d’huile d’olive et faire suer l’ail et le poireau avec une pincée de sel. Ajouter ensuite les pommes de terre et les carottes et faire revenir quelques minutes.
- Ajouter le tout aux pois cassés et ajouter l'oignon, les feuilles de laurier et la couenne. Laisser mijoter 40 minutes environ.
- À la fin de la cuisson, retirer la couenne. Mixer les légumes et les pois cassés jusqu'à obtention de la texture souhaitée.
Je n’ai aps retiré l’oignon