| |

Calculez votre V-score de la semaine [à télécharger]

Migrer vers un régime végétarien voir végétalien est une action individuelle qui peut être mise en place assez facilement pour réduire son empreinte carbone. Je dis « assez facilement » car cela peut prendre un peu de temps pour changer ses habitudes culinaires et renoncer à des produits qu’on apprécie. Mais c’est facile dans le sens où cela ne nécessite pas une transformation matérielle importante (comme la rénovation thermique d’une maison) ou un investissement financier (la cuisine végétale coutant moins cher que la viande ou le poisson). C’est finalement plus une question d’envie, de conviction, de culture,….

Une démarche personnelle qui peut prendre du temps

Je me rappelle une question qu’on m’a posé il y a quelques années. Si j’étais sur une île déserte et que je devais choisir entre charcuterie et fromage…. Le choix me paraissait tellement difficile ! Aujourd’hui je peux presque me passer des deux !! Comme quoi, rien est impossible à changer !

Certes, je fais encore quelques écarts mais je ne suis plus « attachée » à ces ingrédients comme avant. J’ai découvert de nombreux plats alternatifs, j’explore régulièrement de nouvelles voies, bref, je me fais plaisir et je ne ressens pas de manque.

Je vous mentirais si je disais que tous mes essais veggie ou végan sont une réussite ! Parfois le goût ou la texture n’y sont pas, car ce n’est pas évident de jouer avec des ingrédients qu’on ne connait pas. La clé de ce changement a finalement été le temps, pour apprivoiser ma transition, pour l’apprécier. Il est vrai qu’on a de moins en moins de temps pour œuvrer pour se protéger du réchauffement climatique. Mais le temps m’a permis de conforter ma décision et je ne reviendrais pas dessus !

Aujourd’hui, je suis quasiment végétarienne, et je cherche de plus en plus à transformer mes repas en version végétalienne. Ce sont surtout les œufs et certains fromages que je n’ai pas encore remplacés. Mais je progresse peu à peu !

Un outil pour suivre ses progrès

Il est parfois difficile de se représenter le chemin parcouru quand on souhaite faire évoluer son régime alimentaire. C’est pourquoi je vous ai préparé préparé un support pour pouvoir suivre facilement le type de repas préparés dans la semaine afin de constater les progrès réalisés.

Le planning vous permettra d’indiquer pour chaque repas si ce repas était végétarien ou végétalien. A la fin de la semaine, faites le compte pour quantifier le chemin parcouru : c’est le V-Score !

Vous trouverez dans ce kit à télécharger gratuitement:

  • un planning pour suivre son V-score de la semaine, avec une case par repas
  • des vignettes à découper pour les coller sur le planning
  • 2 versions simplifiées du planning si vous voulez l’utiliser pour préparer vos menus de la semaine. Une version comporte une case pour tous les repas de semaine (petit-déjeuner, déjeuner, gouter et diner ), l’autre avec le midi et soir uniquement

Vous pouvez plastifier le planning le réutiliser chaque semaine avec les vignettes plastifiées ou un stylo effaçable.

J’espère que cet outil vous aidera à accompagner votre transition alimentaire vers des repas plus végétaux…. Et n’hésitez pas à piocher dans le blog pour des recettes veggie et végétalienne !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.