DIY : Comment j’ai réalisé mon mur de tableaux

J’avais hâte de partager cet article avec vous, même s’il n’a rien à voir avec la cuisine ! J’ai fait quelques changements dans le salon, et j’ai passé tellement de temps à réfléchir à cette petite décoration que je me suis dit que certain(e)s seraient intéressés !

Sur l’un des murs du salon, j’ai réalisé une galerie de tableaux & dessins. C’est un concept que j’adore et que j’ai vu à de nombreuses reprises sur Instagram ou Pinterest, et j’ai voulu me lancer aussi . Je vous avoue que j’ai passé des heures à réfléchir à la taille, au nombre, à l’arrangement des tableaux…. avant de trouver les impressions elles-mêmes !! Je suis ravie du résultat alors je vous ai fait plein de photos !

Créer un mur de tableaux

Je vous montre le résultat et ensuite je vous donne plus d’information sur comment j’ai réalisé ma composition et installé mes cadres !

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Je suis partie dans l’idée d’avoir des cadres foncés car mon mur est blanc cassé, et j’ai mixé avec quelques cadres en bois. C’est donc un thème noir & blanc dans lequel j’ai ajouté des touches de pastel bleu, rose, gris, vert, or.… Mais revenons au début du projet.

La première étape a été de définir la taille, la forme et le nombre de tableaux. Je souhaitais une composition  au-dessus de mon long meuble, avec un peu de symétrie mais pas trop.  J’ai pas mal tâtonné pour trouver la forme et la taille globale, pour avoir quelque chose d’harmonieux. Vous trouverez de nombreuses inspirations de compositions sur Pinterest pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Après moult réflexions, j’ai choisi d’avoir une composition sur deux lignes, avec des tailles de cadre différentes en haut et en bas. Les tableaux du haut sont alignés à leur base et les tableaux du bas sont alignés en haut.

J’ai trouvé mes cadres chez Alinéa. C’est assez pratique car il y a un lot avec différentes tailles, ce qui fait que les cadres ont le même style. C’est un choix personnel, certaines compositions peuvent être réalisées avec des cadres tous différents. J’en ai acheté un peu plus que nécessaire pour pouvoir simuler la composition grandeur nature et me faire une idée de l’assemblage. J’ai cherché comment les associer pour faire une composition harmonieuse.

Pour me donner une très bonne idée du rendu, j’ai découpé chaque forme de tableau sur du papier kraft que j’ai scotché au mur avec du masking tape (facile à décoller ensuite). Vous avez le résultat sur la photo suivante après quelques essais !

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Voilà, à ce moment-là, j’ai mes cadres et je sais comment je veux les associer au mur. L’étape suivante, c’est de trouver ce que je vais mettre dans chaque cadre !

Pour cela j’ai cherché sur les nombreux sites qui existent des impressions gratuites : soit des citations (quotes), soit des dessins (printable). On en trouve souvent en format A6, A5, A4 en version gratuite. Si on cherche des formats plus originaux ou plus grands, là, il faut les acheter. Soit vous achetez le fichier en version électronique et vous l’imprimez vous-même, soit vous acheter l’impression directement. Le site où vous trouverez forcément votre bonheur, c’est Etsy ! C’est là que j’ai trouvé les deux posters carrés avec les demoiselles qui se « téléphonent ». J’adore ! J’y ai également acheté le dessin avec les montgolfières que j’ai imprimé moi-même. Sinon, le reste c’est du Free Printing. Je les ai trouvé sur des sites anglophones, d’ailleurs ça se voit car tous les textes sont en anglais !

Photos Wall | Cahier de gourmandises

J’ai alterné citations, principalement écrites en noir sur fond blond avec des illustrations en couleurs. J’ai joué l’alternance entre les formes, les textes, les couleurs tout en gardant une harmonie d’ensemble. Autant vous dire que j’y ai passé beaucoup de temps !! Je me suis créée un dossier avec toutes mes inspirations, j’ai imprimé mes préférées pour voir le rendu et composé mon mur de tableaux. Parfois une image qu’on aime bien n’a pas le bon format, les bonnes couleurs,… Bref il faut essayer !

Après de nombreux tests et essais, me voilà avec mes cadres garnis ! Je vous ai mis les liens vers les sources de mes impression en fin d’article.

Et voilà une dernière simulation sur mon canapé avant de me lancer dans l’accrochage au mur !

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Cette dernière étape n’a pas été une mince affaire ! Mon mur est un mur porteur, il n’est donc pas possible d’y mettre des clous. Nous avons donc commencé par mettre des chevilles. Mais voilà le problème avec les chevilles : l’emplacement du trou n’est pas très précis. Et quand on doit être justement très précis dans sa composition pour que les tableaux soient bien alignés, ben,….. ce n’est pas facile. Alors finalement après 1 ou 2 trous, j’ai changé de stratégie. J’ai utilisé une fixation spéciale cadre à scotcher au mur pour les grands cadres et du ruban adhésif double face épais pour les petits cadres. (Je vous passe l’étape où le premier scotch utilisé n’était pas assez fort pour les grands cadres, qui sont tombés après quelques semaines…).

Après plusieurs mois, cela tient bien ! Et le mur ne ressemblera pas à du gruyère après ! Voici les références pour les fixations si cela vous intéresse :

Pour l’installation, on s’y est pris  à deux : une personne tient le niveau et la 2e personne pose le tableau…. Et petit à petit cela prend forme !

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Une fois tous les cadres posés, il ne reste plus qu’à admirer le résultat ! Qu’en pensez-vous ? Moi j’adore !

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

 

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

Mon mur d'affiches | Cahier de gourmandises

 

Je n’ai pu retrouver tous les liens de mes impressions mais presque ! Voici les  références.

Source

J’espère que ce -long- article vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

A lire également

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.