Courge Cake aux noix de pécan
Avant de vous parler de ma recette du jour, je vais tomber dans le cliché pendant quelques secondes et vous souhaitez une très bonne Saint-Valentin ! Certains aiment cette soirée, d’autres pas, je ne vais pas rentrer dans ce débat car chacun est libre de faire comme il l’entend. Et je tiens à respecter les choix de chacun. Alors, pour tout ceux qui veulent que cette soirée soit spéciale, bonne soirée à tous !!
Euh, moi, pour ma part, je n’ai pas encore décidé ce que je vais faire. Ce sera à la maison, c’est sûr, car ma fille sera à la maison. On se fera peut-être un bon petit plat selon ce qu’il y a à manger (euh, en fait, il ne doit rien y avoir d’exceptionnel dans les placards !!!) mais le plus important c’est de passer ce moment à deux !
Je vous rappelle également en fin d’article le concours qui est toujours ouvert sur mon blog et qui se termine dimanche. N’hésitez pas à participer !
Ma recette du jour est une recette déclinée du Carot Cake : j’avais une grande courge à la maison, et j’en ai utilisé une partie pour faire un gâteau avec des noix de pécan. Le reste a fini en soupe, de manière très classique avec des pommes de terre et des carottes. Pour le gâteau, j’ai terminé par un glaçage frais, qui nécessite un peu de repos avant la dégustation.
Je vous laisse découvrir en image et en texte la recette !
Courge Cake
Ingrédients
- 400 g de courges cuites
- 2 œufs
- 10 cl d’huile de tournesol
- 120 g de sucre roux
- 1 gousse vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de farine
- 75 g de noix de pecan
Pour la décoration
- 3 petits suisses
- 2 carrés frais type Kiri
- 2 cuillère à soupe de sucre glace
Instructions
- Fouetter dans un saladier les petits suisses, les carrés frais et le sucre glace. Réserver au frais.
- Préchauffer le four à 180°.
- Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter l’huile de tournesol et fouetter.
- Tamiser la farine et la levure puis verser sur le mélange précédent sans trop travailler la pâte. Fendre la gousse de vanille en deux. Avec un couteau, râper la gousse pour en extraire les grains et ajouter à la préparation.
- Ajouter alors la purée de courge et les noix de pécan grossièrement concassées.
- Verser la pâte dans un moule à cake. Cuire à 170° pendant 30 minutes.
- Laisser refroidir, puis démouler.
- Quand le gâteau est refroidi, étaler le glaçage sur le dessus.
- Refroidir au frigo au moins 4heures avant de manger.
J’espère que cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cela est le cas, ou si vous avez des questions sur la recette !
Et n’oubliez pas le concours qui se termine dimanche pour gagner un livre de conseils de cuisine !
Ta recette me fait un peu penser au carrot cake que j’adore! bonne soirée