|

Réaliser ses petits pots & ses compotes maison pour bébé

Je vous ai parlé il y a quelques temps de la diversification des bébés : quand, comment, quoi,…. Vous y retrouverez plein de conseils pour démarrer cette expérience avec bébé ! Si vous souhaitez pour cela réaliser vous-même purées et compotes, pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

Et n’oubliez pas !!! Faire la cuisine pour son bébé c’est bien, on veut donner le meilleur à son bout d’chou. Mais ne vous affolez pas si n’arrivez pas à faire du 100% fait-maison ! On a tous nos coups de mou, baisses de motivation, flemmes. Sachez aussi vous appuyer sur des petits pots tout faits de temps en temps. On en trouve de très bons ! Privilégiez ceux bio avec une liste d’ingrédients réduites (les mêmes que vous retrouveriez dans votre cuisine).

Allez, maintenant, c’est parti pour la cuisine !

L’équipement de cuisine

Le marché de la puériculture regorge de produits pour les jeunes parents. Parfois, c’est dur de choisir / résister ! Alors voici mes indispensables pour réaliser de bons petits plats :

  • Le robot cuiseur : Si vous souhaitez réaliser régulièrement de petits pots bébé, je vous conseille l’achat d’un robot cuiseur. Le mien est un Babycook de Béaba. Il permet de cuire à la vapeur et de mixer. Il est vraiment très pratique car on peut faire de petites portions pour un ou deux repas. Je l’utilise même pour faire des tartinades pour l’apéro pour les grands. Je l’ai utilisé pendant 2 ans 1/2 pour mon aîné et je l’utilise à nouveau pour mon 2e enfant. Le bol en plastique a un peu jauni mais sinon le robot est en bon état.
    J’ai beaucoup hésité au moment de l’achat à prendre 1 ou 2 cuves. Finalement, j’aurais peut-être dû prendre le modèle avec 2 cuves. Cela permet de pouvoir préparer le sucré et le salé en même temps, ou alors de faire des quantités plus importantes en une seule fois et les congeler pour plus tard.
  • La spatule : si vous utilisez un robot, elle est sûrement incluse. Sinon investissez !! La spatule permet de tout récupérer dans le bol du robot et dans les récipients sans rien gâcher.
  • La balance de cuisine : elle est bien utile au début pour se faire une idée des quantités. Au début de la diversification, c’est pratique de faire des petites portions car bébé va commencer à manger en petites quantités. La balance devient votre alliée pour calibrer les portions ! Et quand bébé s’habitue à la nourriture vous pouvez piocher 1, 2 puis 3 mini portions ! Au bout d’un moment vous n’en aurez plus besoin car vous aurez l’œil !
    La balance vous servira également quand vous commencerez à faire des mélanges de légumes et de féculents ou de viande. Par exemple, quand on doit ajouter 10g de protéines, ce n’est pas évident à visualiser comme ça !!
  • Des pots de conservation, achetés ou recyclés ! J’utilise principalement des petits pots en verre recyclés pour conserver les purées au frigo ou au congélateur. J’avais acheté des pots de conservation Avent en plastique mais je ne les utilise pas beaucoup. Du coup ma fille joue avec dans le bain ou j’y mets ses amandes et fruits secs pour la sortie de l’école !

Avant d’utiliser les petits pots en verre, je vous conseille de les stériliser. Tout d’abord, nettoyez bien les petits pots à l’eau savonneuse.  Ensuite, plongez les petits pots dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Un petit conseil, pensez à retirer au préalable le papier et la colle avant de les plonger dans l’eau chaude. J’ai oublié de le faire une fois. La colle s’est détachée du pot mais s’est bien collé sur la casserole. J’ai galéré à l’enlever !!

Petit Pot | Cahier de gourmandises

Tout pour conserver ses purées et compotes maison

Les bébés sont un peu plus sensibles que nous aux bactéries et il faut faire attention à la façon dont on conserve leur nourriture. Mais en suivant quelques règles simples, vous pourrez sans souci leur cuisiner de bons petits plats et les conserver en toute sérénité.

Recycler les petits pots en verre du commerce pour faire ses petits pots maison, c’est la solution la plus pratique et la plus économique. Ils se lavent très bien et durent longtemps. Le seul souci est que le couvercle ne se remet pas aussi bien une fois utilisé et les pots ne sont donc pas totalement hermétiques. Ils contiennent pile poil la bonne contenance et donc on n’a pas besoin de peser.

 Si vous les utilisez pour la congélation, veillez à ne pas les remplir entièrement sinon le petit pot va se briser sous l’effet de la congélation. Les purées et les compotes congelées prennent plus de place que les purée ou compote à température ambiante.

Pour les petites portions du début, je trouve le moule multiportions en silicone de chez Béaba plutôt bien fait. Il me permet de faire des portions de 60g, parfait pour préparer de petites doses que je congèle et que j’utilise selon les besoins.

Vous connaissez forcément les gourdes souples de compote. C’est très pratique pour les sorties, les enfants adorent. Le hic c’est que ça fait quand même beaucoup de plastique pour pas grand chose. Mais connaissez-vous les gourdes réutilisables ? Elles ont le même format. On peut les remplir directement de compotes et de purées, pour les utiliser dans la journée ou les congeler. Génial pour les goûters au parc des bébés et des plus grands. On vise le bouchon, on les mets tête en bas dans un grand verre et on les remplit par le bas avant de refermer. Les gourdes se nettoient au produit vaisselle avec un goupillon à biberon. Ce n’est pas la partie la plus pratique mais on s’y fait. On peut les réutiliser un bon nombre de fois avant de les jeter. J’en ai plusieurs en stock de la marque Squiz pour en avoir toujours une de disponible !

Gourde Compote | Cahier de gourmandises

Enfin, j’utilise du masking tape de couleur claire et un marqueur pour étiqueter facilement mes pots. J’y indique la composition et la date de fabrication.

Cuisiner ses petits pots

Si vous préparez vous-même les premiers petits pots, et que vous les faites en grande quantité, je vous conseille de les congeler en petite portion. Cela vous permettra de décongeler ce dont vous avez besoin ensuite. En effet les premiers jours bébé ne va prendre que 30 ou 40 g de purée. Inutile donc de garder des stocks de portions de 100g.

Voici quelques conseils d’hygiène pour la préparation des petits pots :

  • Avoir un plan de travail propre
  • Se laver les mains avant de manipuler les ingrédients
  • Se laver les mains avant de verser la purée ou la compote dans les petits pots

Et enfin, quelques conseils pour ne pas casser la chaîne du froid :

  • une fois la cuisson terminée, on laisse la purée ou la compote tiédir 20/30 minutes à température ambiante
  • ensuite, on laisse 20 minutes au frais, avant de mettre au congélateur (ou on laisse au frais si on le consomme rapidement – voir le paragraphe sur les durées de conservations)

Les durées de conservation

Quand on démarre la diversification alimentaire de bébé, on se dit que l’on va préparer plein de petits pots, pour en avoir plusieurs d’avance ! Alors oui c’est bien, sauf qu’il faut déjà savoir combien de temps on va pouvoir conserver les purées et les compotes avant de les donner à bébé…

La congélation permet d’avoir sous la main des doses toutes prêtes en cas de manque de temps… C’est aussi un bon moyen de goûter des fruits d’été quand la diversification démarre en hiver ou vice versa ! J’ai par exemple congelé des compotes de prunes en août pour les faire goûter à l’automne à ma fille.

La congélation c’est pratique, mais clairement, elle change la texture et le goût. Je vous suggère de ne garder ce mode de conservation qu’en cas de dépannage. L’idéal est de consommer les petits pots rapidement après cuisson. Cependant, cela ne veut pas dire que je ne le fais pas ! C’est toujours très pratique d’avoir quelques petits pots préparés d’avance, en alternative aux petits pots du supermarché.

Voici comment je fonctionne pour la conservation des petits pots de purée et de compote lorsque je prépare plus de quantités qu’il n’en faut pour un repas. Je conserve :

  • au réfrigérateur et je consomme dans la journée si cela contient un laitage
  • 24h au réfrigérateur si cela contient  de la viande, du poisson, ou de l’œuf
  • 48h au réfrigérateur lorsque les petits pots bébé contiennent uniquement des fruits ou des légumes
  • Au congélateur pendant 1 mois idéalement ; mais on peut les garder jusqu’à 3 mois sans soucis.

En ce qui concerne la décongélation des petits pots de bébé, j’évite le micro-onde. Soit je laisse le petit pot la veille au soir dans le frigo, soit je le fais réchauffer quelques minutes au bain-marie.  Attention, ne laissez pas un petit pot décongeler à température ambiante !

Et voilà, je crois que je vous ai tout dit sur le sujet. J’espère qu’avec cela vous êtes armés pour cuisiner en toute sérénité pour votre bout’d’chou !

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou me faire part de vos expériences !

A lire également

2 Commentaires

  1. A l aide svp !!!
    J ai fait une purée maison hier que j ai sorti du frigo à 18h pour partir au mans dans la belle famille (brocoli courgette œuf)
    Ce matin à 10h panique !!! J ai oublié de mettre le pot au frais en arrivant hier
    Je peux encore lui donner ou c est poubelle ?
    Sinon il faut que j aille vite acheter quelque chose
    Merci d avance pour la réponse

    1. Désolé je ne vois ton message que maintenant 🙁 C’est difficile de répondre je ne sais pas trop dans quelles conditions tu as préparé et stocké le petit pot. Qu’as-tu fait finalement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.