| |

Que faire avec des épluchures d’oignon ? 6 astuces pour les utiliser

S’il y a bien une peau de légumes dont on se sépare très vite après l’avoir épluchée, c’est bien celle des oignons! On n’a pas envie qu’elle nous fasse pleurer à nouveau!! Et pourtant, ces pelures ont de multiples usages que je vous propose de découvrir dans cet article. Elles pourraient bien vous aider à agrémenter vos plats , mais aussi à colorer naturellement vos textiles, ou encore à soigner vos plantes.

Voici 6 réutilisations inventives des épluchures d’oignon. Si vous décidez de les utiliser en cuisine, choisissez des oignons sans pesticides. Mettez votre compost au régime !

Les bienfaits des épluchures d’oignon

Les épluchures d’oignon sont très riches en antioxydants, agissant comme anti-inflammatoire, mais aussi antiseptique, antifongique et antibiotique naturel. Les pelures d’oignon sont également riches en fibres solubles, permettant de soulager les troubles intestinaux et prévenir les maladies cardiovasculaires. C’est aussi un pigment végétal qui permet de colorer naturellement tous vos textiles !

Épluchures d’oignon | Sobriété et gourmandises

En bouillon

Les épluchures d’oignons peuvent facilement se transformer en bouillon maison, à marier avec quelques épluchures de légumes. Pour cela, il suffit de faire sécher les épluchures puis de les réduire en poudre au mixeur. Le bouillon sec se conserve dans un pot hermétique. Il s’utilise comme un bouillon en poudre classique.

Vous pouvez retrouver la recette complète sur le blog.

Bouillon legumes | Cahier de gourmandises

Dans les soupes

Les peaux d’oignon entières peuvent agrémenter une soupe ou un bouillon en apportant du goût et de la couleur. Il suffit de les ajouter à votre recette avant la cuisson. Retirez-les avant de mixer la soupe ou de la consommer.

En chapelure pour remplacer la farine de blé

Un pain délicatement relevé à l’oignon, ça vous tente ? Sachez que les épluchures d’oignons peuvent s’utiliser à la manière d’une chapelure, en remplaçant d’un quart la farine dans une recette de pain. Pour cela, faites sécher vos pelures (enfournez quelques minutes à 100 °C) et réduisez-les en poudre. Tamisez puis mélangez à la farine à hauteur d’un quart. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour des pâtes à pizza ou des pâtes à tarte.

En infusion

Les épluchures d’oignon peuvent aussi servir d’infusion. C’est une excellente façon de profiter de leurs propriétés apaisantes et dépuratives. Pour cela, laissez infuser les pelures d’oignon 15 minutes dans de l’eau chaude. Filtrez et buvez avant de vous coucher. Effet détoxifiant et relaxant garanti.

En colorant

Saviez-vous qu’il était possible de teindre du textile avec des pelures d’oignons ? Les épluchures donnent en effet de jolies nuances rosées à orangées. Récupérer vos pelures toute l’année pour constituer un stock suffisant. L’idéal est d’avoir un poids de pelures d’oignon sèches équivalent au poids du tissu sec que l’on veut teindre.

Il suffit de faire tremper vos textiles avec des pelures pour les teindre. J’utilise cette astuce pour mes sacs à vrac qui commencent à être tâchés et leur redonner une couleur uniforme. Je vous redirige vers un autre site pour avoir le tutoriel détaillé car je n’ai pas encore publié d’article sur le blog !

Les épluchures d’oignon : une aide précieuse au jardin

Vous ne le soupçonniez peut-être pas mais les épluchures d’oignon sont une mine d’or au jardin. Dans votre compost, elles vont l’enrichir tout en réduisant vos déchets. Mais ce n’est pas leur unique emploi puisqu’elles peuvent aussi être utilisées comme fongicide et comme engrais.

Épluchures d’oignon en train de mariner | Sobriété et gourmandises

Les épluchures d’oignon sont un excellent engrais. Faites-en macérer 100 grammes dans un litre d’eau de pluie pendant 24 heures puis filtrez-la. Utilisez ensuite 10 cl de cette macération en la diluant dans un litre d’eau de pluie. Cet engrais s’utilise ensuite toutes les deux semaines sur ses plantations afin d’en améliorer la croissance.

Pour réaliser un fongicide efficace contre le mildiou et l’oïdium à base de peaux d’oignon, portez à ébullition 100 grammes de pelures dans un litre d’eau froide. Dès que les premières bulles apparaissent, éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser jusqu’à refroidissement. Filtrez ensuite le mélange puis transvasez-le dans un spray. Pulvérisez une fois par semaine quand le temps est humide.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires

  1. On peut consommer régulièrement la peau de l’oignon comme de tisanes ? Quelles sont les avantages si nous le consommant régulièrement. Quels sont les méfaits sur la santé ?

    1. Est ce vrai q mélanger à du citron et au gingembre l’infusion aux epulchures d’opinion peuvent dégraisser le ventre?

  2. J’ ai commencer à l utiliser voilà 2 semaine passée et je l aime comme un fou.comme la chanson de Robert Charlebois . cela appaise mes douleur chronique surtout de ma colonne vertébrale j’ ai seulement 4 disc de bon et je souffrais à l extrême ça travail dans tous le corps aucune place n est t oublié merci à la pelure d oignons 💕 😘 💕 you so much