| |

DIY : Faire sa lessive et son adoucissant maison

C’est un petit article qui me trotte dans la tête depuis quelques temps que je vous propose aujourd’hui. Ce n’est pas une recette FOOD mais il y a bien une recette quand même… Car aujourd’hui je vous propose de fabriquer vous-même votre lessive ! C’est donc un article DIY orienté maison que je vous ai concocté, et vous allez voir que c’est très facile d’y succomber….

Comment j’en suis venue à faire ma lessive moi-même

Je vous en ai déjà parlé dans d’autres articles, je cherche à consommer plus responsable, pour ma santé et le respect de la planète. Au delà de l’assiette, cela passe aussi par quelques gestes simples à la maison : ne pas laisser les lumières allumées inutilement, recycler les déchets, prendre une douche plutôt qu’un bain,…

Toujours dans cette démarche, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle étape en réalisant ma lessive moi-même. Parce que j’ai de moins en moins confiance en les produits industriels, et parce que j’en ai marre de lire cette liste d’ingrédients incompréhensibles sur les étiquettes des lessives sans savoir si cela est bon ou pas pour notre peau et notre santé. Si on arrive à manger plus sainement avec le « fait-maison » et des produits sains, pourquoi pas aussi pour la lessive…

Ma lessive maison | Cahier de gourmandises

Depuis 2016, je n’utilise plus d’adoucissant industriel, et depuis 2017 , j’ai arrêté la lessive industrielle, et ce pour toute la famille.  Résultat : mon linge est toujours aussi propre, cela me coûte moins cher, c’est facile à réaliser et je sais ce qu’il y a dedans.

Je vous embarque avec moi dans cette aventure ?

Quels sont les composants de ma lessive ?

Ma lessive maison | Cahier de gourmandises
L’ingrédient de base pour une lessive home-made c’est le savon de Marseille. Vous pouvez l’acheter en copeaux en magasin BIO ou mieux acheter des savons entiers et faire les copeaux vous-même avec un économe ou une râpe (je me lance avec des savon entiers dès que j’ai fini mon paquet de copeaux !).

Choisissez un savon de Marseille le plus pur possible,  sans glycérine ajoutée, minimum 72% d’huile végétale. Vous pouvez utiliser du savon blanc (souvent avec l’huile de coprah/palme) ou du savon à l’huile d’olive, les deux fonctionnent ! Celui à l’huile d’olive vous permettra d’obtenir une lessive plus liquide.

J’ai ensuite un gros pot de bicarbonate de soude. Il peut servir pour de multiples usages ménagers, mais pour la lessive je l’utilise pour ses vertus désodorisante (pratique quand on a de jeunes enfants !!), anti-calcaire et adoucissante.

Je n’utilise pas d’huiles essentielles pour parfumer ma lessive car il s’agit de ressources rares, précieuses et que je ne souhaite pas les gâcher juste pour cela. La lessive sans parfum ne me dérange pas du tout. Si vous avez envie d’une légère senteur, je vous conseille de mettre un peu de flagrance, vous en trouver sur Aromazone.

Voilà, j’ai fait le tour des ingrédients utilisés : savon, eau et bicarbonate de soude... Avouez quand même que cela n’a rien à voir avec la quantité de produits qu’on trouve dans les lessives industrielles ?!!!

Vous pouvez ajouter des cristaux de soude en plus pour une lessive encore plus puissante. Je ne le fais pas systématiquement. Je l’utilise souvent directement dans le tambour pour les lessives de linge plus sale.

Et pour mon adoucissant,  c’est encore plus simple : j’utilise du vinaigre blanc dilué à l’eau.

Je vous explique un peu plus loin comment et dans quelles proportions utiliser ces ingrédients pour fabriquer vous aussi votre lessive et votre adoucissant.

Stop au mélange vinaigre blanc / bicarbonate de soude

J’ai souhaité faire un focus particulier sur ce sujet car on trouve de nombreuses recette home-made de lessive qui contiennent ce mélange. D’ailleurs moi-même au début je mettais du vinaigre blanc ET du bicarbonate de soude dans mon adoucissant. Mais mon esprit scientifique s’est réveillé et après quelques recherches et réflexions, je me suis rendue à l’évidence : cela ne sert à rien (pour la lessive) ! Petite explication….

Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc est souvent utilisé pour les produits ménagers. Il est en effet courant de les associer pour un nettoyage sain de la maison ou du linge, pensant profiter des propriétés des deux composants… Pourtant, en raison de leur composition chimique, ces deux ingrédients mélangés à l’avance diminuent l’efficacité finale du produit. En effet, l’un ayant un ph acide et l’autre un ph basique, les mélanger à l’avance revient à neutraliser leur efficacité. On utilise le vinaigre blanc essentiellement en raison de son ph acide. Lui ajouter un ingrédient au ph basique diminue cette acidité et donc son efficacité.

Le mélange du vinaigre eu du bicarbonate de soude dans de l’eau produit une réaction visible à l’œil nu : ça mousse et ça déborde. Cette réaction, c’est la création de l’acide carbonique qui libère immédiatement du CO2, donc du gaz qui fait mousser. Cette réaction peut être utile en ménage pour un effet immédiat (exemple : nettoyer les toilettes ou une bouilloire encrassée). Mais une fois cette réaction passée, le résultat est neutre : l’ajout de bicarbonate fait baisser l’acidité du vinaigre blanc, et donc son pouvoir désinfectant… Dommage quand même !!

Pour autant, on trouve quand même beaucoup de recettes mélangeant les deux produits. Je pense que les effets ne s’annulent pas complètement et donc la lessive reste à un certain point efficace. Mais c’est inutile donc ce n’est pas la peine de continuer si vous faites vos propres mélanges !

Désormais, je n’utilise plus que le bicarbonate dans ma lessive. Par contre j’utilise le vinaigre en adoucissant et je les utilise bien de manière dissociée. Et ça marche ! Voici ma recette maison !

Ma recette maison de lessive & adoucissant

Ma lessive maison | Cahier de gourmandises

Ma lessive maison | Cahier de gourmandises
Imprimer la recette
4.64 de 77 votes

Lessive et adoucissant maison

Pour 1,5 litre de lessive
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total30 minutes

Ingrédients

Pour la lessive

  • 30 g de savon de Marseille 72% d'huile végétale en copeaux
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (facultatif)
  • 1,5 litre d'eau
  • 2 bouteilles en verre d'1L chacune ou 1 grand bidon en plastique de 2L

Pour l'adoucissant

  • 30 cl de vinaigre blanc
  • 60 cl d'eau
  • 1 bouteille en verre d'1L

Instructions

Pour la lessive

  • Dans un grand fait-tout ou une cocotte, faire bouillir l'eau. Puis stopper la cuisson.
  • Hors du feu, ajouter le savon de Marseille et bien mélanger avec une cuillère en bois pour faire fondre les copeaux.
  • Dans un ramequin, mélanger le bicarbonate avec un peu d'eau et mélanger. Verser dans la cocotte quand l'eau a commencé à tiédir. Mélanger.
  • Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.
  • Si la lessive est trop épaisse, la passer au mixeur.
  • Répartir la lessive dans les 2 bouteilles.
  • Le mélange peut être utilisé dès qu'il est refroidi.
  • Secouer avant chaque utilisation.

Pour l'adoucissant

  • Dans une bouteille en verre, mélanger le vinaigre et l'eau.
  • Fermer et secouer.

NOUVEAU : suite à vos noooooombreuses questions, j’ai créé un article dédié pour récapituler toutes mes réponses. N’hésitez à y jeter un coup d’œil !!

J’ai choisi des bouteilles en verre pour la lessive, je trouve ça plus joli qu’un ancien flacon en plastique, certes avec une plus grande capacité. J’ai 4 bouteilles de 1 L et dès que je n’en ai plus qu’une de remplie, je prépare une nouvelle dose de lessive dans les 3 bouteilles vides restantes. Comme ça je ne suis jamais à sec, même avec le temps de repos d’1 nuit pour laisser la lessive refroidir.

Pour doser la lessive, j’utilise un pot de yaourt en verre : 1 pot pour la lessive et 1/3 pot pour l’adoucissant (j’ai une machine de moyenne capacité). Cela fait environ 120ml de lessive et 60ml d’adoucissant.

Quelques précisions :

  • Remplissez vos bouteilles aux 3/4 car vous aurez besoin d’espace pour secouer la bouteille
  • Secouez la bouteille de lessive avant utilisation car la lessive a tendance à durcir légèrement
  • Vous pouvez également utiliser des balles de lavage (elles font l’effet de plein de petites mains qui battent le linge en douceur )
  • Les machines peuvent s’encrasser avec le savon de Marseille. Alors faites régulièrement tourner la machine à vide en cycle court avec 500ml de vinaigre blanc à 90°.

Les étiquettes que j’ai utilisées provienne du site suivant : ohhellojune

Que faire en cas de taches tenaces ?

J’utilise en complément de ma lessive standard quelques produits complémentaires :

  • Bicarbonate de soude (pour détacher)
  • Percarbonate de sodium (pour blanchir)
  • Cristaux de soude (pour détacher les taches rebelles)

Le bicarbonate de soude (ou de sodium, c’est la même chose !) agit comme nettoyant, blanchissant, désodorisant, assouplissant et adoucisseur d’eau. Seul, il nettoie et désodorise les tissus et moquettes. C’est un des composants de ma lessive.

Le percarbonate de soude est très efficace pour préserver la blancheur du linge (encore plus que le bicarbonate), laver et désinfecter sans chlore ni phosphate. Il dissout rapidement les tâches de thé, café, vin rouge, fruits, herbes … Il agit dès 40°C mais est plus efficace à 60°C.  Son action antibactérienne et désinfectante le rend intéressant pour le lavage des couches lavables et du linge de bain.  Il est préférable de porter des gants pour l’utiliser.

Plus corrosifs que le bicarbonate de soude et le percarbonate , les cristaux de soude (carbonate de soude ou de sodium) sont un puissant dégraissant, désinfectant et nettoyant. Ce seront donc des alliés de taille pour venir à bout des taches les plus résistantes.  De pH plus basique que le bicarbonate, les cristaux de soude permettent d’adoucir l’eau. Ils ont donc une forte action anti-calcaire.  Je préfère les utiliser pour le linge “résistant” comme le linge de bain ou pour les tissus de couleur stable très sales. Il convient de manipuler les cristaux avec précaution, et d’utiliser des gants.  Pour dissoudre correctement les cristaux, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède.

Voici comment j’utilise ces produits en plus de ma lessive :

  • Pour la couleur et la lessive à 30°, suivant le degré de salissure, je rajoute une ou deux cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à linge.
  • Pour le linge blanc ou clair que je lave au minimum à 40°, notamment le linge de bain, les draps, les torchons ou pour les bodys/pyjamas salis, je rajoute une cuillère à soupe de percarbonate de sodium.
  • Si votre eau est très calcaire ou si votre linge est très sale (couche lavable ou bodys salis par exemple), ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude à votre linge avant de le laver. (2 à 3 cuillères pour le linge blanc non délicat).
  • Je fais tremper une nuit le linge « trop » sale dans de l’eau chaude additionnée de percarbonate de sodium,…

Pour les vêtements en soie ou en laine, je n’utilise pas ces produits qui peuvent les abîmer. J’utilise donc juste du savon de Marseille.

Si le trempage la nuit au percarbonate ne fonctionne pas pour les taches les plus tenaces, vous pouvez tenter ceci :

  • Pour détacher le linge très sale : avant lavage, faire tremper le linge dans une bassine d’eau additionnée d’1 à 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude. Utilisez de l’eau tiède à chaude pour le blanc et les couleurs claires, et froide à tiède pour le linge de couleur. Laisser tremper 30 minutes voire plus pour du linge très sale (de couleur peu sensible).
  • Sur les taches rebelles (sur tissus peu sensibles) : appliquer une pâte de cristaux de soude et d’eau tiède ou chaude et laisser poser quelques temps avant de laver. Attention, à éviter sur les couleurs sensibles (tester sur une zone peu visible en cas de doute).

Et voilà, vous savez tout ! C’est ultra facile, ça ne demande pas de matériel particulier, c’est moins cher qu’une lessive industrielle et ça lave très bien. Alors, pourquoi s’en priver ?

NOUVEAU : suite à vos noooooombreuses questions, j’ai créé un article dédié pour récapituler toutes mes réponses. N’hésitez à y jeter un coup d’œil !!

Ma lessive maison | Cahier de gourmandises

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette




L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

404 Commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour, je me demandais : quelle est l’utilité de diluer le bicarbonate de soude dans l’eau avant de l’intégrer au mélange ? Ne pourrait-on pas directement intégrer une cuillère à soupe de bicarbonate dans le mélange eau + savon ? Merci d’avance !
    2e question : le mélange obtenu est liquide, mais mousse dès que je le secoue avant utilisation. Y a-t-il quelque chose à faire pour « éviter » cette mousse ?

  2. Bonsoir Stéphanie,
    Je découvre votre site. Formidable ! Je l’ai placé illico dans mes favoris 🙂 J’ai adoré et appris des tas de choses. Notamment, dans les différentes rubriques dédiées à « bébé. Je suis moi même l’heureuse maman d’une petite fille de 6 mois. J’ai consulté pas mal de vos recettes de cuisine et je vais m’essayer à en réaliser plus d’une (tarte fine chèvre et figues, soupe poireau & chou romanesco, poêlée de topinambours et gésiers de canards, etc.).
    Pour ce qui est de la lessive, j’ai abandonné l’idée de la faire moi-même 🙁 Je n’ai jamais réussi à la faire correctement. Elle biphasait tout le temps et je m’épuisait à la secouer comme une dingue. Après avoir acheté pas mal de produits naturels et bio sur le net je me sert depuis plusieurs mois chez http://www.lessive-naturelle.fr (prix très attractif et incroyable d’efficacité). Je vais maintenant consulter votre article sur « les premières purées mono-légumes (à partir de 4 mois) ». Beaucoup d’autres lectures m’attendent ! Comptez sur moi pour revenir régulièrement sur cahierdegourmandises.fr et pour en parler à mes amies. Très bonne continuation. Anna.

  3. Hello !

    Merci de partager tes recettes avec nous, j’ai hâte de tester ça !!
    Juste une question, je suis peut être passée à côté dans ton article… La lessive et adoucissant, tu les mets dans le tambour dans un bouchon ou autre ou dans les compartiments prévu initialement ?
    Et enfin, si tu mets les produits dans la machine, tu peux mettre la lessive ET l’adoucissant en même temps ? Je ne sais pas si c’est utile si on met l’adoucissant dès le début…

    Tu l’auras compris, je suis novice dans le DIY mais très motivée, manque juste quelques conseils pour passer le cap 🙂

    Merci encore à toi pour le partage !
    Manon

  4. Bonjour c est la 2 fois que je fabrique ma lessive. J en suis toute à fait satisfaite. Le linge sent juste le propre et il est tout doux. C est très efficace et économique

  5. Bonjour. Ma fille utilise la lessive pour toute sa famille et surtout pour son bébé qui a une peau atopique. Depuis le bébé va beaucoup mieux. Elle fait votre recette sans les huiles essentielles, avec l’huile d’olive (aucun effet de tâche). Elle ne met pas d’assouplissant. Son linge est impeccable, n’a aucune odeur. Elle ne met pas de cristaux de soude pour l’instant car elle craint une réaction pour son bébé. Pour des tâches qui pourraient être tenaces (sur les bavoirs par exemple), vous pouvez mettre un peu de bicarbonate de soude (très peu) et frotter la tâche avec une brosse à ongles ou vieille brosse à dents. Merci pour votre recette.

  6. Bonjour,
    Merci pour cette super recette.
    Je l’ai faite mais ma lessive a durci en refroidissant complètement, avez vous une idée de pourquoi ? Ai-je trop mis de savon ?
    D’avance merci

  7. Bonjour, j’ai survolé que quelques commentaires et si je répète ce qui a peut-être été dit dans d’autres commentaires, je m’en
    excuse.
    Il faut savoir que le savon blanc en paillettes que vous achetez dans les magasins bio, contient du sodium palmate, donc de l’huile de palme.
    Quand on connait les dégâts écologiques qu’engendre les palmeraies et sans parler des effets sur notre santé.
    Le vendeur ou la vendeuse vous répondra s’ils savent déjà ce que c’est le sodium de palmate (je les tests sur certaints produits) que c’est de culture raisonnée.
    Culture raisonnée mon oeil, y a rien de raisonné avec les palmeraies.
    Je me penche depuis peu sur la conception de tous ces produits de ménage et je n’ai pas encore toutes les informations nécessaire pour remplacer se savon en paillettes blanches.
    J’ai tenté y a quelques mois, de faire ma léssive avec du savon de Marseille liquide Marius Fabre, mais mon linge est sorti plein de tâches vertes.
    Voilà, faites attention à tous ces magasins bios, n’achetez pas aveuglément car, bio il a bon dos.

  8. Bonjour
    Beaucoup de recette ont 100 à 130 gr de savon pour la même quantité d’eau… ça fait vraiment une grosse différence ? Elles sont sur dosée et ça fonctionne très bien avec moins ?

  9. Hello!
    Un grand merci pour cette recette simple et le lien vers les étiquettes!
    J’ai une petite question: est-ce que cette lessive est adaptée aux vêtements noir et de couleurs vives (enfants)? Je fais les vêtements de mon fils moi-même et j’aimerais que les jolies couleurs y restent le plus longtemps possible. Et les grands de la maison sont des adeptes du noir.
    Merci si vous trouvez le temps d’y répondre.
    Belle fin d’année!

  10. Bonjour,
    Je viens de faire les recettes hier j’ai un soucis avec ma lessive ce matin elle est toute dur enfin je m’explique on dirait de la gelée j’ai pourtant bien mis les dose écrite .
    Pourriez-vous m’aider

  11. attention, pour le Percarbonate de soude il ne faut pas le préparer avec sa lessive car il perd son efficacitée apres quelques heures dans l eau.

  12. Bonjour à toutes hier j’ai fait de la lessive, et ce matin surprise , elle s’est solidifiée. Que s’est il passé ? Quelqu’un peut me répondre ? Merci de vos réponses.

  13. Bonjour,
    Merci pour les recettes. Je l’ai faite plusieurs fois sans soucis mais surprise ce matin en prenant la bouteille préparée hier : la lessive est devenue solide 😲 une idée de ce qui a pu se passer ?

  14. Bonjour! il y a 2 ans j’avais effectivement réalisé une lessive bicarbonate+vinaigre lue sur un blog et j’en avais fait 2 fois 5L. Mes lavages étaient top, il n’y avait pas besoin d’en mettre beaucoup et elle m’a duré pratiquement 1 an! Aujourd’hui j’utilise les copeaux savon marseille + bicar + eau et franchement ça ne lave pas aussi bien alors que j’en mets bien plus! Avez-vous fait la comparaison des 2 recettes? Peut-être qu’il y a neutralisation à un moment avec bicar+vinaigre mais je me demande si le complexe formé n’agit pas tout de même avec le linge sale (qui modifie aussi surement le pH de l’eau!). Merci de vos retours!

  15. 4 stars
    bonjour, merci beaucoup pour les recettes , je vais enfinme lancer 😉
    j’ai décourvert qu il existait du savon de marseille sans huile de palme (tournesol et coprah)
    quelqu’un a t il testé?

    merci

      1. Bonjour,

        Sur le site de marius Fabre, les savons à l huile d olive ne rentrent pas dans la gamme pour laver le linge pourquoi?
        J ai envie de me lancer et de prendre le meilleur produit possible. Vous utilisez du savon à l huile d olive de quelle marque? Et quelle différence avec l ancien?

        1. Bonjour,
          Effectivement Marius Fabre conseille le savon blanc pour la lessive. J’utilise le savon vert depuis 1 mois et je n’ai aucune tâche. De plus la lessive ne se solidifie pas. Que des avantages !

  16. J’utilise le savon de Marseille à l’huile d’olive et ça ne tâche pas mes vêtements. Même sur les lessives blanches. Je l’utilise depuis plus d’un an. C’est moins esthétique que ces bouteilles transparentes avec de la belle lessive blanche à l’intérieur, c’est sûr. Le seul « risque » est pour les vêtements comme les pulls, dans le sens où le savon de Marseille est un savon gras. Donc ça peut peut-être engraisser les mailles – mais c’est une supposition. Pour le moment je ne l’ai pas encore testé sur mes pulls etc car j’ai encore une lessive du commerce spéciale laine. Par contre, j’ai énormément diminué mes doses de lessive du commerce. Je la coupe avec du vinaigre blanc pour l’assouplissant. Il faut que j’arrête d’acheter les packs en copeaux et que j’achète du savon en bloc à râper par contre. J’ai aussi testé de mettre du bicarbonate dans mon dernier adoucissant et vu la réaction qu’il y a eu je ne vais pas m’amuser à recommencer. Et quand on utilise du savon de Marseille ou d’Alep, il est très important de faire régulièrement tourner sa machine à vide avec du vinaigre blanc à l’intérieur pour décrasser les tuyaux et les trous. 🙂

  17. Bonjour
    Où achetez-vous du vinaigre blanc à 90° ?
    Je ne trouve dans le commerce qu’a 6°
    Merci
    Bonne journée
    Sophie

  18. 5 stars
    Bonjour
    quelle quantité de lessive peut-on mettre dans le tiroir de la machine à laver ?
    Utilisez vous une dosette?
    Super recette et super astuces
    Marie

  19. Depuis deux mois je fais ma lessive et mon adoucissant j en suis enchantée, vos conseils me rendent bien service Merci