Les moules de Bouchot, à l’italienne ou à la thai ?
Je veux vous parler aujourd’hui d’une découverte culinaire que j’ai faite a l’occasion d’une soirée événementielle.
Mathilde et Stéphanie m’ont gentiment proposé de participer à un atelier de cuisine à l’atelier des Sens à Paris dans le 11ème.
C’est un lieu où l’on reçoit des cours de qualité dans un décor agréable, et que j’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises (merci les bons cadeaux des amis ;)). Je me rappelle notamment d’un cours de cuisine indienne avec un chef enjoué qui avait ravi mes papilles ! Je ne peux donc que vous conseiller cet endroit (mon avis purement perso!) si vous en avez l’occasion.
Bref, revenons à nos moutons, car cette fois-ci on sera loin de la cuisine indienne. C’est en effet pour nous faire découvrir les moules de Bouchot, version AOP qui plus est, que j’ai été conviée.
Que dire de moi et les fruits de mer ? Une relation quasi inexistante jusqu’à ma majorité. Une découverte timorée dans les années suivantes via quelques plateaux de fruits de mer. Cela m’a permet d’en découvrir la variété, leur complexité, mais finalement je ne suis pas allée plus loin. Et puis j’habite loin de la mer alors ce n’est pas toujours facile de trouver des produits frais et de qualité.
Puis est venu ce cours. Avoir l’opportunité de cuisiner avec un chef des produits de qualité, c’était l’occasion rêvée de savoir enfin si oui ou non les fruits de mer et moi, on pouvait être amis. J’ai donc accepté la proposition et je me suis retrouvée avec une douzaine de blogueurs autour de la table en compagnie du chef, d’Eric et de Stéphanie et Mathilde.
Nous avons cuisiné les moules de deux façons : un risotto échalote et moules au vin blanc et ensuite, plus originale, une soupe thaï aux petits légumes et aux moules. Si cela vous intéresse, je peux vous donner la recette (écrivez-moi ou laissez un commentaire !).
J’ai eu également l’occasion de goûter les moules juste cuites, sans assaisonnement, et ben oui je peux le dire, j’ai senti la mer et son goût salé. Les moules de Bouchot sont charnues et tendres, légèrement sucrées. Profitez en car cette année elles sont particulièrement bonnes. Un bon cru comme on dirait avec le vin. La saison continue jusqu’en février.
Verdict de ma soirée : oubliez les moules de la paella surgelée. Privilégiez des produits de qualité… Et succombez au charme de la mer….
Et si je testais ça pour les repas de fin d’année moi. J’aimerai les tester avec de la pêche en sucré/salé, ça doit être sacrément bon…
Je remercie l’équipe car la soirée était très conviviale et j’ai fait de belles rencontres… Ce sont les bons côtés de la vie de blogueuse !
Rien qu’à voir les photos on en a l’eau à la bouche !!
Vous avez dû passer un super moment, merci pour le partage 🙂 et comme tu le proposes, ça m’intéresserait de découvrir la recette de « la soupe thaï aux petits légumes et aux moules », je suis fan de ce type de bouillon, merci !
Bonjour Stéphanie
je m’appelle Laurence, j’ai 67 ans, Très intéressée par tes recettes de lessive et tout en visitant ton blog je suis tombée sur tes recettes de moules ‘ »un risotto échalote et moules au vin blanc » et ensuite, plus originale, « une soupe thaï aux petits légumes et aux moules ». Si cela vous intéresse, je peux vous donner la recette (écrivez-moi ou laissez un commentaire !). J’habite près de la mer dans la région Nantaise et j’adore les fruits de mer, tes 2 recettes m’inspirent beaucoup, est ce que tu pourrais me les envoyer s’il te plait .
Merci ! Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année à toi et les tiens
Laurence