| | |

5 bonnes raisons de consommer des jus de légumes !

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une belle découverte. Pourquoi ? Parce qu’au-delà d’un test dans le cadre de mon blog, l’expérience m’a tellement plue que j’ai décidé de la réitérer pour l’intégrer dans ma routine quotidienne !

J’ai eu l’occasion de goûter les jus de légumes crus et bio de la start-up Yumi. Les légumes et moi, ça n’a pas été tous les jours faciles. Longtemps boudés, je les ai réintroduits petit à petit dans ma vie pour manger plus équilibré.  En soupe, ou mélangés dans les pâtes, la quiche,…. Difficile encore pour moi de faire un plat principalement fait de légumes.

Pour me forcer à en manger, je suis abonnée à un panier de légumes et fruits hebdomadaire, mais je sais que je pourrais en manger plus. Et puis il faut les cuisiner, les accommoder,…. Bref, ce n’est pas encore une histoire d’amour les légumes et moi!! L’arrivée de ma fille dans ma vie m’a aussi poussé à en manger plus pour lui proposer des repas équilibrés. Mais j’avoue, parfois je prépare 2 plats… Équilibré pour elle et…. un peu moins pour moi !!!

5 raisons de boire des jus de légumes crus

Alors, l’idée de faire des jus de légumes s’est peu à peu imposée comme une alternative : en combinant les légumes pour en décupler les effets, on peut obtenir des boosts de vitamines ! Et c’est plus ludique à manger que les légumes vapeurs. Et en plus, ça a plein d’autres avantages que je vous décris ici.

Alors, voici mes 5 bonnes raisons pour consommer des jus de légumes…. et je vous parle plus en détails de Yumi ensuite ! Si vous voulez tester le service, je vous propose un code de réduction en fin d’article !

1. Profiter des bienfaits des légumes crus

La plupart des jus de fruits et/ou de légumes du commerce sont pasteurisés (ce processus les cuit), ce qui élimine toutes les bactéries pathogènes, mais altère dans la foulée les vitamines, les enzymes et tous les oligo-éléments présents dans les légumes. Pour conserver les nutriments, l’idéal est de posséder un extracteur de jus à froid et haute pression. Ainsi on obtient un jus plein de vitamines. C’est mieux qu’une centrifugeuse qui fait « chauffer » les aliments et qui fait donc perdre un peu des bienfaits des fruits et légumes.

A l’opposé, les jus de légumes crus ont conservé tous leurs apports en minéraux, protéines et vitamines. Dans le même ordre d’idée, consommer des légumes crus, c’est consommer des aliments bruts, non transformés : on est sûr qu’ils ne contiennent pas de  colorants, de conservateurs ou de ces trucs au nom tellement compliqué qu’on ne sait pas trop si on peut s’y fier.

Jus légumes Yumi | Cahier de gourmandises

2. Assimiler les nutriments de manière optimale

Les micro-nutriments contenus dans les légumes sont bénéfiques pour l’organisme. Mais comment sont-ils assimilés par l’organisme ? Le travail du système digestif, c’est de les extraire en cassant les parois cellulaires des légumes. Les fibres sont mises de côté pour assimiler le plus de nutriments possibles, et pour l’intestin, ça n’est pas de tout repos. Ainsi, seule une partie de ces nutriments sera réellement assimilée.

Dans un jus, les fibres ont déjà disparu : ainsi on n’active pas le système digestif, et les nutriments sont assimilés dans leur quasi-totalité par l’organisme, beaucoup plus rapidement.

Ainsi, boire un jus permet de bénéficier des nutriments de manière optimale.

Legumes BIO | Cahier de gourmandises

3. Manger 5 fruits & légumes par jour devient facile !

Pour 280ml de jus de légumes, c’est en moyenne 500 à 600g de légumes et fruits qui ont été pressés. Cela me fait consommer beaucoup plus de légumes que je n’en mange d’habitude. Et là j’explose ma consommation de légumes par jour (moyenne française = moins de 350g par jour). Et le must ? Cela ne m’empêche pas de manger des fruits ou des légumes par ailleurs !

Déjeuner Yumi | Cahier de gourmandises
Mon déjeuner équilibré de semoule aux sardines Tomates Pistou La Belle Iloise et mon jus de légumes Yumi

4. Limiter sa consommation de sucres

Les légumes sont moins sucrés que les fruits. Même en prenant un jus de fruits 100% fruits, sans sucre ajouté, on en consomme forcément plus car les fruits sont naturellement sucrés. Un verre de jus de fruits contient en moyenne 4 morceaux de sucre, très vite assimilé à cause de l’absence de fibres. L’idéal ? Manger les fruits (avec les fibres donc) et Boire les légumes.

Jus légumes Yumi | Cahier de gourmandises

5. Se faciliter la vie avec les jus de légumes Yumi

Raphaël et Louis, amis de longue date, créent Yumi en 2014 avec pour objectif de permettre à tous de consommer plus facilement des légumes, grâce à des produits sains et savoureux. Le résultat : des jus de légumes crus, bio, pressés à froid et sous haute pression, non-pasteurisés et bourrés de nutriments. Leurs petites bouteilles de légumes sont disponibles sur leur site yumi.fr, livrées à domicile au moment voulu, ou dans une sélection de boutiques et grandes surfaces bio.

Clairement, avec Yumi, je joue sur la facilité et la rapidité. Pas besoin d’acheter les 20 légumes et fruits nécessaires. Tout est prêt à consommer sans s’embarrasser de l’achat des ingrédients, leur préparation, le nettoyage de la cuisine,… Je n’ai pas non plus d’extracteur de jus, l’ustensile idéal pour obtenir le jus de légumes sans perdre les vitamines. J’ai uniquement une petite centrifugeuse mais qui ne convient pas pour tous les légumes. Là, je sais que j’ai une dose par jour de légumes dans mon frigo, prête à consommer.

Jus légumes Yumi | Cahier de gourmandises

J’ai donc testé la BOX pendant 1 semaine, et cela m’a tellement plu que j’ai décidé de prendre un abonnement (que j’ai payé) d’un mois. Chaque semaine, je reçoit un colis réfrigéré via Chronopost avec mes 7 jus de légumes (+ 1 bonus). Sur les 7 jus, 4 sont des jus récurrents, et 3 sont des jus de saison qui varient chaque mois.

S’il est vrai que certains jus sont déconcertants au début (je n’en buvais jamais avant !), on s’habitue vite.  J’ai encore un peu de mal avec celui au curcuma, mais sinon j’aime bien tous les autres. J’ai rapidement mis en place ma routine, et je bois mon jus de légumes soit au petit-déjeuner, soit au déjeuner en complément de mon assiette protéines/féculents.

J’apprécie également le fait que les bouteilles soient recyclables et faites en matière biodégradable (pulpe de canne).  La seule chose qui m’embête ? Je ne sais pas encore quoi faire de la pochette congélation incluse dans chaque carton pour maintenir mes jus aux frais pendant la livraison. Çà se jette/recycle ?

Et le prix dans tout ça ? L’abonnement de 4 semaines coute 156€, soit 39€/semaine. Ce n’est pas donné, mais c’est le prix de la qualité/facilité/santé. Je suis dans une période de ma vie où j’ai particulièrement envie de manger varié et équilibré, sans forcément y passer du temps. Alors je fais ce choix, pendant quelques mois. Je verrais sur le long terme (peut-être le Père Noël m’offrira un extracteur de jus ?! Qui sait !!!)

Si vous aussi vous avez envie de tester le service YUMI, voici un code de réduction :

un jus offert pour toute commande avec le code CAHIERYUMI

Plus d’informations sur : www.yumi.fr

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.