Samoussa aux carottes, noisettes et fromage frais
Me voici prête à vous présenter une nouvelle recette pour le weekend ! Mais avant cela j’avais envie de vous partager quelques instants de ma journée d’hier. J’avais pris un congé pour être avec ma fille et nous avons décidé de passer la matinée à Paris. Bien nous en a pris car il a fait beaucoup plus beau que la météo le prévoyait et nous en avons bien profité.
Nous nous sommes baladées près de l’hôtel de Ville, Notre Dame de Paris et la Cité. Quel bonheur de se laisser porter par nos pas, sans contraintes de parcours ou de contraintes horaires. Cela arrive si rarement finalement ! On a pu flâner sur les bords de Seine, regarder les bateaux passer, courir après les pigeons, faire de la balançoire (enfin surtout ma fille ;))….
C’est appréciable de jouer les touristes sans la foule ! Hasard du calendrier ou de la météo, il y avait moins de monde que j’aurais imaginé ; et c’était encore un point bonus pour nous ! A midi nous avons déjeuner au Bistrot Margherite. J’ai retenu ce restaurant car il avait de bonnes critiques et était annoncé kids friendly. Le menu enfant est classique (jambon-frites-glace) mais plutôt de bonne qualité. Moi j’ai pris un wok d’encornets au chorizo et sa purée maison. Nous étions en terrasse chauffée et pouvions regarder à loisir les passants. Le seul bémol était le bruit de la circulation mais difficile à éviter à Paris quand on veut être dehors. Ma puce était ravie de ce moment à deux. Elle m’a dit hier soir c’était trop trop génial cette journée. Cela m’a beaucoup touchée ! Il faut dire qu’on a fait un fondant au chocolat comme un bonbon pour finir la journée, ça a peut-être aidé !! Bref, it was a good day et il faudra en refaire d’autres !!
Après cette « orgie » pas très équilibrée, il me fallait revenir sur le droit chemin culinaire, et c’est chose faite avec ces samoussa aux carottes ! Vous pouvez les servir en apéro, en entrée ou même en plat léger avec une salade. Comme vous voulez !! La feuille de brick a l’avantage d’être très fine et d’être peu calorique (beaucoup moins que la pâte feuilletée par exemple).
Je commence par vous ouvrir les portes de ma cuisine (ou plutôt de mon plan de travail!) avec quelques photos prises sur le vif pendant la réalisation de mes bricks. Une fois qu’on a pigé le truc, c’est assez facile et ça se fait à la chaine !
Voilà les samoussas sont prêtes à être enfournées. Quelques minutes de cuisson et voilà le résultat !
Samoussa aux carottes, noisettes et fromage frais
Ingrédients
- 6 grandes feuilles rondes de bricks
- 150 g de fromage frais type Philadephia
- 3 grosses carottes
- 12 noisettes
- huile pour cuisson
- cumin
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Éplucher et râper les carottes.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire revenir les carottes pendant 10 minutes avec un demi verre d'eau. Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin.
- Égoutter les carottes en les pressant dans la main.
- Mélanger les carottes avec le fromage frais.
- Concasser grossièrement les noisettes.
- Ajouter les noisettes. Saler et poivrer.
- Couper des bandes de 7cm dans la feuille de brick.
- Mettre la farce sur un côté puis plier successivement en forme de triangle. Humidifier le dernier morceau avec du beurre pour coller la brick.
- Déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire à 180° pendant 20 minutes.
J’espère que cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cela est le cas, ou si vous avez des questions sur la recette !
Sympathiques ces samossas !
Des samossas aux saveurs très tentantes! bonne fin de soirée
Merci pour cette recette,nous avons adoré 😋
Merci de ton retour c’est très gentil !