La coquille de Noël, une brioche venue du Nord
Mon sapin est installé et je commence à sentir l’esprit de Noël m’envahir peu à peu. Le froid piquant dehors met aussi dans l’ambiance, n’est-ce pas ?! Certains d’entre vous ont déjà eu de la neige ; moi ce fut quelques flocons jeudi soir, mais le froid est là, c’est sûr ! Ça donne plutôt envie de rester au chaud avec un thé/tisane et quelques biscuits à grignoter. Ça tombe bien, mon docteur est de cet avis aussi et m’a suggéré de rester au calme à la maison. Pas pour raison de Noël, non, ça n’existe pas encore malheureusement médicalement parlant, mais plutôt parce que mon bébé n°2 est annoncé pour le printemps prochain et lui par contre je veux le garder au chaud jusque là !! À moi donc le cocooning à la maison pour les prochaines semaines. Je ne vais jamais autant profiter de mon sapin que cette année ! On va s’en dire des choses en tête à tête tous les deux !!
Ma fille a commencé son calendrier de l’avent Kinder vendredi (un must chaque année à la maison) et moi je me lance dans la pâtisserie de Noël ! D’abord avec cette brioche traditionnelle mais ce n’est que le début, j’ai prévu de vous présenter d’autres gourmandises salées ou sucrées dans les prochains jours.
J’ai acheté de la levure fraîche pour faire des gaufres liégeoises et comme ça s’achète minimum par morceau de 50g, il me restait assez pour refaire une deuxième recette. J’ai pensé que c’était l’occasion de tester une recette boulang’ de Noël ! Je ne suis pas experte en la matière mais je me lance de temps en temps !
J’ai voulu essayer le pétrissage au robot, mais je ne sais pas si c’était le robot qui n’est pas fait pour, ou la levure qui avait déjà quelques jours. En tout cas, la pâte n’a pas levée autant que je l’aurais voulu. Il faudra que je retente, mais même si ma brioche aurait pu être plus aérée, elle était déjà très bonne !
J’ai emprunté la recette sur le site de Eva cuisine, qui nous présente la recette de la Coquille de Noël, une brioche traditionnelle dans le Nord que l’on appelle aussi cougnou ou cougnole. Une brioche au sucre, nous on adore ça à la maison pour le petit déjeuner !
Coquille de Noel
Ingrédients
- 250 g de farine
- 60 ml de lait
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 50 g de beurre
- 40 g de sucre
- 12.5 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi sachet de levure de boulanger déshydratée)
- Sucre perlé (décor)
Instructions
- Mélanger la farine et le sucre en poudre.
- Émietter la levure fraîche dans un peu du lait légèrement tiédi, remuer et laisser reposer pendant 2-3 mn.
- Verser le mélange lait-levure et le reste du lait dans le saladier et pétrir la pâte pendant 5 minutes.
- Ajouter l’œuf entier, puis le beurre coupé en morceaux. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, homogène et légèrement élastique.
- Couvrir le saladier à l’aide d’un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et dégazer la pâte.
- Découper 3 pâtons : 2 petits et un gros.
- Former 1 boule avec le gros pâton et la déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Avec les 2 petits pâtons, façonner deux boules et déposer les de part et d’autres de la grosse boule, en les collant légèrement.
- Couvrir à nouveau la brioche et laisser lever la pâte pendant environ 45 mn dans un endroit tiède.
- Préchauffer le four à 180°. Lorsque la coquille est bien gonflée, la badigeonner de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.
- Faire des entailles sur la partir supérieure du gros pâton à l’aide de ciseaux. Parsemer toute la surface de la brioche de sucre en grains.
- Cuire pendant 20 mn à 180° (th.6). Elle doit être bien dorée ! Laisser refroidir sur une grille.
J’espère que cette recette vous a plu !
Vous pouvez retrouver mes autres articles de Noël ici :
Tu me donnes envie d’en faire…