Quiche d’hiver au potimarron et simili-lardons
Je n’ai pas vraiment eu l’impression d’être en hiver…. S’il a bien plu vers chez moi (vive l’eau pour les nappes phréatiques qui en avaient bien besoin), il a fait doux et les épisodes de froid ont été peu nombreux… Même pas de quoi faire une fondue ou une raclette !!! Je ressens moins le besoin de la soupe du soir qui réchauffe, et je me tourne vers les quiches pour utiliser mes légumes !
Le potimarron appartient à cette famille au nom si poétique, vous savez, ce mot quasiment imprononçable sans l’écorcher : les cucurbitacées ! Ses cousins sont la courge ou le potiron, mais le potimarron a un goût bien à lui, qui lui permet d’être cuisiné autant en plat salé qu’en dessert sucré.
En français, il a hérité d’un nom qui évoque un « petit marron », c’est parce que sa chair, naturellement sucrée, orangée et un peu farineuse, rappelle celle de la châtaigne, du point de vue à la fois de la saveur et de la texture.
Quand est-ce que je peux cuisiner cette recette ?
On le trouve sur les étals entre septembre et février. La saison se termine ! N’hésitez pas à le découvrir dans cette tarte, avec du simili- lardons (j’utilise la marque LA VIE) pour le petit côté fumé.
Les saisons de production des légumes varient d’une région à l’autre, et la disponibilité peut également être influencée par la météo. En dehors de cette saison, je vous recommande de vous tourner vers des produits surgelés plutôt que des produits frais qui sont alors cultivés sous serre ou importés.
Quiche au potimarron
Ingrédients
- 350 g de chair de potimarron (1/2 potimarron cuit au four pendant 30 mn)
- 1 pâte brisée
- 20 cl de crème liquide d'avoine
- 2 œufs
- 50 g de simili-lardons
- 70 g de mozzarella râpé
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Faire revenir les simili-lardons selon les instructions du paquet.
- Fouetter les œufs puis ajouter la crème. Saler et poivrer.
- Ajouter la purée de potimarron et mélanger.
- Ajouter la mozzarella râpée. Mélanger.
- Étaler la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.
- Répartir les lardons puis verser l’appareil.
- Cuire à four chaud à 180° pendant 35 minutes.
Vous avez envie de faire cette recette ?
Je suis très contente que mon article vous ait donné envie de tester cette recette ! N’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous ou à partager une photo sur Instagram en me tagguant @cahierdegourmandises. J’irai la découvrir avec plaisir ! Merci , et j’ai hâte de revoir par ici !
N’ayant pas de mozza, je l’ai remplacée par du parmesan et un reste d’emmenthal râpé.
C’est un véritable délice ! Merci beaucoup pour cette recette !
Merci pour ce retour !!! Ravie que cela t’ai plu !
Oups j’ai oublié les étoiles !