Le Glögg, le vin chaud suédois
Le vin chaud suédois est différent de celui de nos montagnes françaises… tout d’abord parce qu’il ne contient pas de cannelle. C’est un vin bien épicé, qui est servi uniquement pendant la période des fêtes de Noël avec du pain d’épices. On le trouve lors du célèbre smörgåsbord, ce gargantuesque buffet qui rassemble les spécialités chaudes et froides du pays.
Lors d’un de mes repas de Noël, mon amie Ina nous a préparé un Glögg traditionnel, à partir d’un vin suédois déjà épicé. C’est très bon pour se réchauffer lorsqu’il fait froid (et les suédois s’y connaissent dans ce domaine…)
Recette pour 6 gourmands – Préparation : 5 min – Cuisson : 15 min
Ingrédients
- 1 bouteille de vin suédois épicé
- 1 verre d’aquavit
- 100g de raisins secs
- 80g d’amandes émondées
Préparation
Si vous n’avez pas de vin suédois épicé, prenez une bonne bouteille de vin rouge et ajouter 200g de sucre, 7 graines de cardamone ouvertes, 5 clous de girofle, 1 bâton de vanille et un petit morceau de gingembre frais. Laisser macérer pendant 5 heures.
Faire chauffer le vin jusqu’à ébullition et ajouter l’aquavit. Servir chaud dans des verres et ajouter 2 bonnes cuillères de raisons et 1 bonne cuillère d’amandes par personne.