Mes découvertes du moment… à lire ! #10

Me voici avec une rubrique Découverte  essentiellement tournée autour de la lecture ce mois-ci ! Ce sont pas moins de 4 livres dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

Je vais vous faire découvrir des livres de cuisine, de recettes à réaliser pour petits et grands, des livre pour s’organiser dans sa cuisine mais aussi des livres d’investigation, de réflexion autour de la cuisine saine. Si vous cherchez de la lecture pour cet été vous y trouverez peut-être votre bonheur !

Pour ceux et celles qui découvrent cette rubrique pour la première fois, voici le concept : je vous parle ici de mes tests et découvertes culinaires, de nouveaux produits que j’ai eu l’occasion de tester ou de goûter. Produits, ustensiles, livres, voir services ou resto, les thématiques peuvent être très variées ! Aujourd’hui, je vous invite à la lecture !

Mes beaux goûters de fête

Cette année est la première où nous fêtons l’anniversaire de ma fille en dehors du cercle restreint de la famille. À l’école, nous avons la chance de pouvoir amener un gâteau maison car il n’y a pas d’allergies. Nous allons cuisiner un bon gâteau et ne pas amener un gâteau industriel. Mais ça, ce sera pour mardi prochain ! Nous avons déjà fêté son anniversaire à la maison avec ses copines. 5 filles à la maison cela nous a changé (surtout au niveau sonore !!!).

Pour le gâteau avec les copines, mon homme a réalisé un gâteau Peppa Pig, son dessin animé préféré (plus pour très longtemps d’ailleurs, elle commence à s’en lasser, heureusement que l’anniversaire est passé !). Un très beau gâteau, il s’est donné du mal pour le faire en achetant pleins de pâtes à sucre de couleurs différentes. Le résultat était top, bravo !

Gateau ANniversaire Peppa Pig | Cahier de gourmandises

Pour le repas à l’école je n’ai pas encore fait mon choix. Le livre de Marie Chioca est donc tombé à pic dans mes recherches. Mes plus beaux goûters de fête, 45 recettes pour régaler les enfants est organisé en 12 thèmes : pirates, chevaliers, printemps, savane… Marie Chioca revisite les goûters d’enfants avec des ingrédients sains et bio. De très belles photos illustrent l’ouvrage pour nous donner envie de cuisiner des goûters festifs pour recevoir les copains !

Mes plus beaux goûters de fête !

Toutes les recettes, à quelques exceptions près, sont réalisables en 10 à 30 minutes + temps de cuisson. On part généralement d’une base simple (brioche, génoise, gâteau au yaourt), et la déco fait toute la différence (incluse dans le temps de préparation).

J’apprécie ce livre car il donne des idées originales sans proposer pour autant des gâteaux sophistiqués plein de pâte à sucre de toutes les couleurs (genre le gâteau Peppa Pig qui a demandé des heures de travail !!!). La liste des ingrédients utilisés reste raisonnable et ils peuvent être réutilisés pour d’autres recettes.

Les boissons ne sont pas oubliées, avec de l’hydromel pour enfants, du vin chaud pour les petits (à base de jus de raisin), de la limonade acidulée…

En fin de livre, Marie Chioca donne ses bonnes adresses pour trouver les produits, les emporte pièces, les moules, les vidéos pour les gestes un peu plus technique (fabrication de cornets en papier, montagne d’une chantilly etc…)

Ce livre est fait pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps en cuisine ni investir dans des ustensiles qui ne serviront qu’une fois. Je ne sais pas encore si je retiens une recette de ce livre, mais si c’est le cas je vous en reparlerai !

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller sur le site de Terre Vivante, vous pourrez même visualiser quelques pages du livre et le sommaire complet (histoire de vraiment vous donner envie de l’acheter).

Disponible depuis le 24 avril 2017 – 120 pages – 12 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique terrevivante.org

Je cuisine une fois pour toute la semaine

Qui ne s’est jamais demandé : « Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire pour le dîner ce soir ? ». Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment bien manger et qui veulent surtout se simplifier la vie dans la préparation quotidienne des repas.

Laurence de Cabarrus et Sabine Jarry ont eu envie d’écrire un livre pratique qui donne les clés pour cuisiner sereinement chaque semaine. Le principe est simple : le week-end (ou un autre jour de son choix), on fait les courses pour l’ensemble de la semaine en anticipant sur les quantités. On réalise les préparations de base qui serviront pour le dîner du soir même et des jours suivants. Chaque soir de la semaine, on complète rapidement les préparations, en 30 minutes environ.

Je cuisine 1 fois pour toute la semaine

Les recettes sont appétissantes et sont un exemple de ce que peut donner 4 semaines type (1 par saison) en cuisinant 1 fois pour la semaine. Une vraie bonne méthode pour se simplifier la vie, et qui peut se décliner avec d’autres ingrédients !

Vois trouverez pleins d’astuces dans le livre, voici mes petits conseils basés sur mon expérience perso :

  • Planifier ses recettes le vendredi
  • Faire ses courses le samedi
  • Préparer la cuisine le dimanche
  • Se concentrer sur les plats principaux. Les entrées et les desserts n’ont pas besoin d’être cuisinés : un melon fraichement découpé, une salade tomate/mozzarella, des fruits frais feront l’affaire.
  • Utiliser le même ingrédient dans plusieurs recettes : par exemple, le champignon peut être découpé cru dans une salade, être la base d’un velouté et accompagner des blancs de poulet avec une sauce à la crème et à l’estragon.
  • En début de semaine prévoir des plats frais ; finir la semaine avec une quiche ou un cake.

En résumé, ce livre s’adresse à tous les gourmands qui manquent de temps pour préparer chaque soir un bon dîner. Vous découvrirez des recettes inventives à déguster en famille ou entre amis, une nouvelle manière de cuisiner, plus sereine et plein d’astuces pour préparer de bons repas, même lorsque l’on est pressé. A essayer !

Disponible en livre broché et livre numérique

Publishroom – 14,50 € – ISBN : 979-1023604474

Livre offert

Panique dans l’assiette ils se nourrissent de nos peur

Ce livre ne va pas du tout vous donner de recettes… Quoique… Des recettes pour mieux consommer peut-être ?  J’avoue apprécier la diversité de mes lectures du moment car elles m’apportent des éclairages variés. Au printemps, j’ai lu plusieurs livres sur la malbouffe, les pesticides, le mieux manger,…. Cela m’a sensibilisé sur ces problématiques mais à certains moments cela m’a également désorientée. Clairement, j’étais déboussolée au point de ne plus savoir quoi acheter, dans quel magasin. De ne plus savoir à qui faire confiance dans mes achats, que ce soit au magasin ou même au marché. Qui croire ?! Sans être paranoïaque, cela devient quand même difficile d’être un consommateur éclairé. Et manger doit rester un plaisir et ne pas devenir une prise de tête perpétuelle.

Alors, quand on m’a proposé de découvrir le livre Panique dans l’assiette ils se nourrissent de nos peur cela m’a intéressée car j’étais vraiment dans cet état d’esprit. Je voulais vraiment trouver un moyen de dépasser cette appréhension d’aller au magasin sans savoir comment acheter de bons produits. Ce livre nous montre l’arrière boutique d’ONG et de lobbies qui ont parfois tout intérêt à désinformer ou manipuler les analyses pour en tirer profit. Jouer sur nos peurs pour orienter notre consommation sur d’autres produits pour les mauvaises ou les fausses raisons.

Panique dans l’assiette

Cette lecture est très intéressante pour moi car dans plusieurs aspects elle nuance voir donne une vision contradictoire de mes précédentes lectures. Ce doit être mon côté scientifique qui ressort. Ce besoin d’analyser les faits, de prendre connaissances des avis contraires, de challenger les situations. Je veux essayer de faire la part des choses. De récolter assez d’information pour avoir une vision plus complète de la situation et me faire ma propre opinion. Voir pour le croire. Ne pas surinterpréter les chiffres. Passer outre les messages des journalistes d’investigation qui veulent faire du spectaculaire et pas du réel. Ne pas céder a la facilité. Arrêter de partager des messages chocs facilement sur Facebook !!

Non le bio n’est pas parfait. Choisir d’acheter du bio ce n’est pas forcément pour être en meilleur santé. Pour moi acheter du Bio c’est aussi et surtout pour mieux respecter la nature, les conditions des animaux et respecter le travail des agriculteurs. Ma philosophie du consommer mieux : c’est consommer auprès de producteurs qui respectent la nature, qu’ils soient bio ou non. Les pesticides il y en a partout que l’on consomme bio ou pas. Consommer mieux, c’est consommer local et de saison pour limiter les impacts d’énergie dépensée pour le transport le stockage la durée de vie.

J’en ai marre des produits sans goûts et calibrés.  Consommer mieux, c’est acheter des produits frais et le moins manufacturés possible. C’est manger équilibré. Consommer mieux c’est toutes ces petites choses qui feront qu’on limitera la malbouffe et qu’on respectera la nature.

Ce qui me fait peur, et m’interpelle dans cette lecture, c’est la capacité de nos institutions à mettre en place les bonnes règles. Je comprends que cela n’est pas simple tant les avis sont nombreux et différents, les lobbies importants et influents. Nous sommes souvent en retard pour interdire certains produits dangereux comme le bisphénol A. Quels produits sont aujourd’hui consommés alors qu’ils sont potentiellement dangereux ? Je me dis que manger de bons produits, en préparant ses repas au maximum est déjà un moyen de se protéger.

Au sujet des OGM je suis partagée. J’avoue que ça me fait peur. Comme je mange peu de plats tout fait je tombe rarement sur de l’amidon modifié par exemple. Mais dès que j’en croise dans la liste des ingrédients je préfère ne pas en prendre. Pour autant, une mutation est-elle une mauvaise chose ? Les mutations génétiques ça fait partie de l’histoire des êtres vivants. Je pense qu’il y a des évolutions génétiques qui sont bonnes. Mais où trouver la limite et savoir celles qui sont sans dangers ? Je ne sais pas. J’aimerai approfondir le sujet pour me forger une opinion sur le sujet.

Voilà, comme à chaque fois que je lis, je vous détaille mon état d’esprit (un peu brouillon parfois, j’espère que ça se lit bien quand même !) une nouvelle fois où j’en suis dans mes réflexions sur l’alimentation. Je vais continuer à me nourrir de mes lectures, et je vous en ferai part bien sûr si cela vous intéresse !

Si comme moi vous cherchez à consommer mieux, à consommer de manière éclairée, je vous conseille ce livre qui permet au passage de nous rassurer sur notre alimentation quotidienne.

Panique dans l’Assiette est publié chez Le Publieur – 19 €

Produit offert

Le défi des 100 jours

Je vous présente enfin le nouveau livre ludique/cahier d’exercices Défi des 100 jours pour une alimentation consciente de Lilou Mace.

Lilou Macé a commencé en tant que blogueuse et est devenue aujourd’hui reporter (créatrice de La TéléE de Lilou), auteure de livres et youtubeuse. Elle inspire les gens et les incite à transformer leur vie jour après jour.  J’avoue que je n’ai pas l’habitude d’acheter ce genre de bouquin mais j’avais envie d’essayer !

Lilou propose ce cahier d’exercice afin de nous accompagner à réinventer notre façon de manger, trouver une alimentation équilibrée, vitalisante et retrouver plus de plaisir à manger.  Loin des régimes, il s’agit d’une approche ludique adaptée à tout mode alimentaire, pour devenir acteur de son alimentation et créer son propre style de vie alimentaire.

Le cahier comprend de nombreux défis adaptés aux jours de la semaine, à relever seul, en couple ou en famille pour évoluer ensemble autour de l’alimentation : confectionner un tableau de bien-être, feng shuiser sa cuisine, faire une détox de jus, créer des rituels, marcher avec ses 5 sens, cuisiner en musique, manger avec ses mains, dîner dans le noir….

Le programme demande de l’implication au quotidien. Il est même possible de s’appuyer sur un coaching vidéo. Pour ma part avec les vacances qui commencent je ne sais pas si j’aurai le temps de suivre le programme quotidien mais je vais suivre petit à petit les conseils distillés dans le livre.

Plus d’information sur le site de LilouMacé

Livre offert

Voilà, ce petit tour des librairies se termine, j’espère qu’il vous a plu !! Je vous souhaite une très bonne semaine et je vous dis à très bientôt. Si vous avez des questions sur ces produits, surtout n’hésitez pas à me poster un petit commentaire ci-dessous !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.