Mes découvertes du moment #11

J’ai démarré les articles de ce genre il y a un peu plus d’un an. C’est un plaisir pour moi de varier les sujets et de vous parler d’autres choses que « juste » des recettes. Ça me prend du temps d’écrire ces articles un peu différents mais je crois que ça vaut le coup !

Pour ceux et celles qui découvrent cette rubrique pour la première fois, voici le concept : je vous parle ici de mes tests et découvertes culinaires, de nouveaux produits que j’ai eu l’occasion de tester ou de goûter. Produits, ustensiles, livres, voir services ou resto, les thématiques peuvent être très variées !

Cet été j’ai fait une petite pause mais j’ai découvert plusieurs produits qui m’ont plu. Alors revoilà une nouvelle sélection de découvertes !

Cafés et Thés pour la rentrée

Cofféa st une marque française de thé et cafés que j’ai aimé découvrir cette année (et en plus elle vient du Havre! Spéciale dédicace à ma famille qui habite là-bas ). Elle a sorti de nouveaux produits spécialement pour la rentrée.

Coffea Rentrée 2017 | Cahier de gourmandises

  • Thé noir parfumé Prince de Russie aux notes de bergamote et d’agrumes : un thé idéal pour le matin !
  • Café Assemblage matin : un mélange harmonieux aux notes de fruits secs et de pain grillé. Je n’ai pas testé car je n’ai pas de cafetière !
  • Infusion Mes fruits qui pétillent aux notes de fruits en enrichie en vitamine C : à tester après le repas de midi par exemple ! Il faut peu la doser sinon elle est vite forte en goût. Du coup je l’ai adouci avec du miel
  • Café Ethiopie région Harrar – Alfaké, puissant et corsé
  • Café Décaféiné Ethiopie région Kaffa – Waké, aux notes chocolat gourmand

Je vous propose en fin d’article de gagner ces deux derniers cafés ! N’en buvant pas, ce serait dommage de ne pas les goûter !! Et les autres je les garde pour moi gniark gniark !

De la charcuterie française

Le Domaine Picard est une PME qui fabrique de la charcuterie traditionnelle située en Picardie près d’Amiens. Elle s’efforce de proposer des produits plus qualitatifs. Elle réalise diverses terrines aux saveurs différentes et également des jambons à l’ancienne. J’ai eu la chance de recevoir un colis bien garni que j’ai partagé avec une copine car je n’aurai jamais pu tout manger!! Merci à vous  pour ce bel envoi !

Je vous mets des photos de leur site car les miennes n’étaient vraiment pas réussie !!

Domaine Picard | Cahier de gourmandises

Domaine Picard | Cahier de gourmandises

Nous nous sommes régalés avec les produits suivants :

  • Du jambon à l’ancienne : Un porc traditionnel 100% français, tranché et emballé à la main. Ce jambon a même obtenu la médaille de bronze au concours général agricole 2017 face à 20 000 autres produits. On est loin du jambon aseptisé de grande surface, je vous l’assure ! J’ai pu le déguster dans des tomates farcies, en tartine, en croque-monsieur, nature…
  • Du pâté a l’ail, touillé à la fourchette. Il est riche en viande de porc et donc peu calorique.. On dirait presque une rillette tellement il est riche en viande !
  • Du Potjevlesch, référence culinaire dans le nord de la France, qui veut dire « petit pot de viande ». Élaboré sur la base de 3 viandes d’origine française : porc, poulet et lapin, le potjevlesch cuit pendant 3 heures dans la gelée lui apportant une texture très tendre.
  • Du pâté au piment d’Espelette : la farce est associée à une gelée et comporte les fameux piments d’Espelette associés au paprika vert et rouge. Cela donne une saveur unique à cette terrine sans être trop épicée.
  • Du pâté aux Herbes de Provence : la farce est mêlée est hachée finement, associée avec de la gelée, de la muscade, du laurier et du thym de Provence en feuille, tout cela avec une pointe d’armagnac.

Une Liqueur de miel de Fleurs

Joseph Cartron, chatouille nos papilles avec sa toute nouvelle Liqueur de Miel de Fleurs de Bruyère aux inspirations à la fois épicées et tourbées fumées.

Le distillateur nous invite à un voyage gustatif au cœur de la forêt des landes françaises mais aussi de son littoral et de ses dunes où il a sélectionné un miel de fines fleurs de bruyère aux arômes puissants et intenses. En provenance de 300 ruches et selon une méthode ancestrale l’apiculteur y exploite seul son rucher et veille sur ses abeilles et leur environnement.

Liqueur Miel | Cahier de gourmandises

Cette liqueur a une texture généreuse qui restitue la saveur épicée et boisée de ce miel mélangé avec de l’alcool surfin sans aucun autre rajout d’ingrédient. Elle peut être appréciée en apéro mais je cherche encore une utilisation culinaire… Des idées ?

Place au concours !

Pour finir, je vous propose un concours pour gagner deux pochettes de café moulu Cofféa. J’ai reçu ces cafés en test mais comme je ne bois pas le café, autant faire un(e) heureuse !

Il s’agit des cafés suivants :

  • Café Ethiopie région Harrar – Alfaké, puissant et corsé
  • Café Décaféiné Ethiopie région Kaffa – Waké, aux notes chocolat gourmand

Ils sont adaptés pour être utilisés avec des machines à expresso, des cafetières à filtre ou à piston.

Pour jouer, c’est très simple :

  • M’indiquer en commentaire quelle est votre boisson favorite au petit-déjeuner
  • Vous pouvez me suivre sur Facebook ou Instagram
  • Vous pouvez partager cette page sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram,…)

Le concours se termine le 23 septembre 2017 à minuit et est réservé à la France métropolitaine.

Je tirerai au sort le gagnant après cette date. A vos marques, prêts, partez !!

A lire également

17 Commentaires

  1. bonjour, je tente ma chance avec plaisir.
    J’adore au petit déjeuner un bol de chocolat chaud.
    Je vous suis sur :
    Facebook : germaine yvette
    twitter : germaine yvette
    mon mail : [email protected]
    merci belle journée.

  2. Bonjour,

    Je suis une grande fan de café ! Un peu trop d’ailleurs ^^

    Au petit déjeuner c’est le plus souvent café au lait, mais je prends aussi très régulièrement du café noir.

    Merci beaucoup pour ce concours gourmand 🙂

    Julie

  3. Coucou. Merci pour ce joli concours ! Le matin je bois du thé, souvent vert et aromatisé. Puis j’enchaine sur le café, plus tard dans la matinée. 🙂

  4. Bonjour moi je change régulièrement parfois un café, du thé et même du chocolat chaud ça dépend des saisons. C’est sympa de nous faire découvrir du café, j’adore!!!
    Mes,pseudo : IG alfa_878 et TW alfa878
    Bonne journee

  5. Bonsoir… je suis encore un grand enfant donc pour moi c’est un bol de chocolat chaud !!
    Je suis Marie Esthele sur Fb et marieenvie sur Insta ou je te suis !!

    Merciiii et bonne soirée

  6. Hello!
    Trop chouette ! Moi je suis une graaande amatrice de café !
    J’adore en boire au petit déjeuner d’ailleurs (avec parfois un peu de vitamine C à côté quand même)
    Je suis abonnée via Julie-Anne Ragot Hantraye
    Au plaisir de vous suivre
    Julie-Anne

  7. Hello, je joue avec plaisir. J’apprécie un bon thé chaud le matin mais le café ne m’est pas indifférent. Je te suis sur FB (LaCuisine DuP’titChef). Partagé sur FB également. A bientôt.

  8. Bonsoir,
    Alors ma boisson préférée du petit-déjeuner c’est le thé ^^ » Je participe pour mon homme qui, lui, aime le café; il commence la découverte avec une cafetière à pistons (marque Bodum, j’ai craqué !)
    Sur FB, c’est Poussinmadikera !
    Bonne fin de soirée

  9. Bonjour, je participe avec plaisir à ce petit concours.
    Je vous suis sur FB et lis chaque article avec délectation.
    Le matin, moi je suis au café pour réveiller mes neurones et remplir ma cuisine de sa douce odeur.
    Aller, bon courage pour cette journée et encore merci pour ce concours.

  10. Hello! Merci pour ce chouette concours!! Je participe avec plaisir 🙂 Ma boisson préférée au petit-déjeuner c’est thé, mais j’aime le café après les repas! Ce café serait top dans ma machine à espresso 🙂

    Je suis ta page Facebook (avec ma page Not Parisienne)!!

    Il ne me reste à qu’à croiser les doigts et te souhaiter une très bonne journée 🙂

    Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.