|

Glace vanille au lait d’avoine (sans sorbetière)

Si vous êtes un amoureux de la glace, vous avez peut-être déjà pensé à acheter une sorbetière. Après tout, c’est un équipement populaire pour faire de la crème glacée maison. Mais saviez-vous que vous pouvez faire de la glace sans sorbetière ? Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous pouvez vous passer d’une sorbetière et vous présenter une méthode simple pour faire de la glace à la maison sans équipement spécifique.

Une sorbetière ? Même pas besoin !

Tout d’abord, rappelons ce qu’est une sorbetière. Ce sera ensuite plus simple pour identifier ce qu’on doit faire avec nos petites mimines pour la remplacer !! Une sorbetière est un équipement de cuisine qui permet de faire de la crème glacée ou des sorbets en utilisant un processus de refroidissement rapide. Elle est composée d’un bol de congélation, d’un batteur et d’un moteur. Lorsque le mélange de glace est ajouté dans le bol bien froid, le batteur tourne pour incorporer de l’air dans la glace et pour empêcher la formation de cristaux de glace.

Cependant, tout le monde n’a pas de sorbetière à la maison. Cela prend de la place pour n’être utilisé que quelques fois dans l’année ! Heureusement, il existe une méthode simple pour s’en passer. La clé pour réaliser une glace crémeuse sans sorbetière est d’incorporer de l’air dans le mélange de glace pendant le processus de congélation. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une technique appelée « remuer et gratter ». Cette méthode consiste à retirer la glace du congélateur toutes les 40 minutes environ et à la remuer vigoureusement. Cela permet d’incorporer de l’air dans la glace et d’empêcher la formation de cristaux de glace.

Un bon coup de poignet à prendre…

En utilisant cette méthode, vous pouvez faire de la glace maison sans équipement spécialisé. Aujourd’hui, je vais vous partager une recette de glace vanille au lait d’avoine. Une fois que vous maitrisez cette recette de base, il est tout à fait possible de la personnaliser avec des fruits, des fruits secs ou des morceaux de chocolat ou caramel ! Elle est facile à réaliser, mais nécessite un peu de temps. Rien de très sorcier mais un minuteur peut aider pour se rappeler de le faire !

Cette recette est parfaite pour les personnes qui n’ont pas de sorbetière ou qui ne veulent pas investir dans un équipement coûteux. Elle est également idéale pour ceux qui cherchent une alternative plus saine à la crème glacée traditionnelle, car elle est à base de lait d’avoine plutôt que de crème.

Pour cette recette, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples, notamment du lait d’avoine, des œufs, du sucre et une gousse de vanille. Choisissez de bons produits pour un résultat de qualité. C’est la clé pour avoir une glace gouteuse !

Je l’ai accompagnée ici de fraises de saison pour un dessert du dimanche parfait ! Mais vous pouvez opter pour des fruits secs ou du chocolat. Essayez-la dès maintenant et régalez-vous !

Glace au lait d’avoine | Cahier de gourmandises

Glace au lait d’avoine et fraises de saison

Préparation15 minutes
Cuisson15 minutes
Temps d’attente3 heures
Total3 heures 30 minutes
Nombre de gourmands: 4

Ingrédients

  • 3 jaunes d’œufs
  • 80 g de sucre blond de canne
  • 50 cl de lait d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de fraises

Instructions

  • Déposer un saladier vide au congélateur.
  • Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Verser le mélange œuf/sucre dans une casserole. Ajouter le lait, la gousse de vanille fendue en 2 et la purée d’amande. Mélanger sur feu très doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Au bout de 10 à 15 minutes, vous obtiendrez une sorte de texture de crème anglaise, c’est bon !
  • Verser dans le saladier bien froid sorti du congélateur pour refroidir instantanément la préparation et arrêter la cuisson.
  • Lorsque la crème est froide, retirer la gousse de vanille et déposer au congélateur.
  • Toutes les 40 minutes pendant 3 heures, sortez du congélateur et mélanger bien.
  • Servir bien frais avec des fraises de saison.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette




L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.