|

Comment faire soi-même son pain bio

Aujourd’hui je mets les pieds sous la table ! Eh oui car pour une fois ce n’est pas moi qui vous propose une recette , mais La Boulangerie Ange. Je ne suis pas une experte dans la boulang’ alors j’ai décidé de m’appuyer sur un expert dans la matière… Et quoi de mieux qu’une boulangerie, et bio en plus !

Je vous laisse donc découvrir comment réaliser votre propre pain à la maison… et même pas besoin d’un appareil à pain !

Pain Bio

Vous avez envie d’un petit déjeuner bio ? Rassurez-vous, nous avons pensé à vous. Grâce à cette recette facile, vous n’avez plus besoin de faire la queue tous les matins devant la porte de votre boulangerie pour vous offrir un pain bio.

Bien comprendre les ingrédients

Un pain « bio » est souvent apprécié pour ses bienfaits sur la santé puisque 95 % de ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Comment les choisir ? Tout d’abord, pour réussir votre recette, il vous faut des farines complètes de type plus élevé comme T80, T110 ou T115 dans des rayons bio. À la différence des autres farines, ces dernières sont riches en substances naturelles telles que les fibres, les minéraux, les vitamines, etc. De plus, elles sont plus digestes. Puis, une levure bio est un composant incontournable pour fabriquer un pain biologique. Fiable, sa formule ne comporte pas de phosphates et de gluten allergène. À part cela, ce type de levure ne laisse aucun arrière-goût désagréable dans les pains et les viennoiseries. Enfin, pour parfaire la préparation, les œufs bio sont vivement conseillés. De qualité supérieure, ils sont produits par des poules suivant un régime alimentaire biologique.

Recette du pain bio sans machine à pain

En cuisine, vous pouvez tout réaliser sans faire appel à vos robots. Pour fabriquer un délicieux pain bio chez soi, voici une recette facile à réaliser. En revanche, si vous ne disposez pas assez de temps pour la préparation, vous pouvez vous en procurer dans la boulangerie Calais en cliquant ici.

 

Imprimer
3 de 1 vote

Comment faire soi-même son pain bio

Préparation30 min
Cuisson40 min
Total1 h 10 min
Nombre de gourmands: 6
Auteur: Cahier de gourmandises

Ingrédients

  • 450 g de farine T110 bio
  • 275 ml d'eau de source
  • 20 g de levure bio fraîche
  • 2 c. à café de sel marin
  • 1 œuf pour la dorure

Instructions

  • Mettez tous les composants dans un saladier. Puis, malaxez le tout avec le bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
  • Saupoudrez le plan de travail de farine et placez-y la de pâte.
  • Travaillez de nouveau la préparation et façonnez-la en forme de boule.
  • Poudrez légèrement le saladier de farine. Par la suite, disposez-y la pâte et couvrez-la de linge ou de film alimentaire. Laissez-la reposer durant 30 min dans un endroit à température ambiante, soit 25 à 30 °C. Si vous réalisez cette recette pendant la saison hivernale, vous pouvez la réserver dans un four préalablement chauffé.
  • Une fois ce délai dépassé, placez à nouveau la préparation sur une table saupoudrée de farine. Puis, modelez la pâte selon la forme qui vous inspire.
  • Mettez le tout sur une plaque allant au four. Si vous voulez strier le dessus, vous pouvez le faire avec un couteau. Réservez de nouveau la pâte pendant une 1 h ou 1 h 30
  • Préchauffez le four à 220 °C ou 230 °C
  • Battez l'œuf et avant d'enfourner le pain, enrobez-le d'œuf à l'aide d'un pinceau. Enfin, faites-le cuir durant 35 min ou 40 min à 240 °.
  • Sortez le pain du four, placez-le sur une grille et laissez-le tiédir.

Et bon appétit !

A lire également

4 Commentaires

  1. Bonjour, je voulais savoir si je peux faire cette recette avec un four à 200degrès, tout en laissant le pain plus longtemps ?

  2. 3 stars
    Bonjour,

    Pour éviter d’induire les gens en erreur, il faudrait préciser que le pain sur la photo n’est pas celui correspondant à votre recette.
    En effet, il est impossible d’avoir une mie alvéolée de la sorte avec votre recette… Il faudrait pour cela utiliser un levain et privilégier une pousse lente pour le développer au maximum.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noter cette recette




L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.