Spaghettis aux poireaux et champignons épicés
Je vous propose un nouveau repas de saison, tout simple avec des légumes et des féculents. Typiquement le genre de plats qui rentre dans mon menu hebdo, pour le midi ou pour le soir ! J’adore l’association poireaux et champignons, je trouve qu’elle fonctionne très bien. Ensuite, je varie les féculents et les épices pour apporter une touche d’originalité.
J’utilise le poireau en entier y compris la partie verte quand elle n’est pas abimée. Si vous trouvez le gout trop prononcé, vous pouvez utiliser seulement le blanc de poireau.
J’utilise une astuce pour ne pas utiliser trop d’eau pour laver mes poireaux : je les coupe d’abord et ensuite je les plonge dans un saladier d’eau. C’est plus pratique aussi que de les laver avant de les couper ! Et je peux réutiliser l’eau pour laver les champignons.
Spaghettis aux poireaux et champignons
Ingrédients
- 350 g de spaghettis
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 2 poireaux
- 200 g de champignons de Paris
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de curry doux
- 1 c. à soupe de persil frais ciselé
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Éplucher et émincer l’ail et l’échalote.
- Couper les poireaux finement. Bien les laver à l’eau claire pour enlever toute la terre.
- Laver les champignons et les couper en morceaux.
- Faire fondre à feux doux pendant 5 à 10 minutes les échalotes, le poireau et les champignons dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’ail au bout de 5 minutes. Saler, poivrer et réserver.
- Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Faire cuire les spaghettis selon les indications du paquet.
- Égoutter les pâtes et l'ajouter dans la poêle des légumes avec une cuillère à soupe d'huile. Ajouter les épices et le persil. Saler et poivrer.
- Mélanger et faites revenir le tout à feu vif pendant 2 minutes. Servir aussitôt.