Quiche épinards et chèvre
Pour varier les légumes, je me motive de temps en temps à acheter des épinards frais, même si j’en raffole pas ! J’en prends une bonne dose car une fois cuits, ils ne prennent plus beaucoup de place !
J’avoue que c’est un peu long de les équeuter et d’enlever les côtes…. Pour les flemmards, il y a les épinards surgelés qui se rapprochent assez bien des épinards frais et cuits. Mais bon, j’essaie de privilégier le frais alors je prends le temps en weekend !
Je ne suis pas vraiment fan des épinards nature ou à la crème, je préfère les « cacher » dans un plat complet : quiche, cake, gratin de pâtes,… Ici ce sera pour une quiche végétarienne avec un bon fromage de chèvre, idéale pour un soir de semaine, miam !
Quiche épinards chèvre
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 500 g d’épinards frais (ou 160g d'épinards cuits)
- 2 œufs
- 20 cl de crème fraîche
- 1/2 bûche de fromage de chèvre
- 50 g d’emmental râpé
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Équeuter les épinards et enlever les côtes des grosses feuilles. Pour cela, plier chaque feuille en deux et tirer délicatement sur la nervure centrale.
- Laver à l'eau claire (éviter de faire tremper). Blanchir les épinards. Pour cela, verser les épinards dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis égoutter et les verser immédiatement dans un saladier rempli d'eau très froide. Cela permet de conserver leur couleur.
- Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et faire revenir les épinards pendant 5 minutes pour leur faire perdre leur eau.
- Fouetter les œufs avec la crème. Ajouter les épinards et le fromage râpé. Saler, poivrer.
- Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Verser la préparation. Couper le reste du chèvre en rondelles et répartir sur la tarte.
- Faire cuire 40 min à 180°C.
Notes
Pour la recette de pâte brisée c’est ici : pâte brisée maison