Rougail pistache (Dakatine)
Aujourd’hui je vous transporte un peu en vacances, loin des côtes françaises métropolitaines… J’espère que mes amis réunionnais liront cet article !!
J’ai découvert le rougail pistache lors de mon voyage à la Réunion, il y a déjà 2 ans…. C’était au début de notre périple, nous étions dans un petit hôtel de Hellbourg dans le cirque de Salazie. Avant le plat, on nous a servi plusieurs condiments à déguster avec de petites tranches de pain grillé. J’ai craqué pour le rougail et la serveuse m’a donné rapidement les ingrédients de cette recette.
Avant de quitter l’île, j’avais bien évidemment acheté une boîte de pâte d’arachide Dakatine pour essayer de refaire la recette à la maison !
J’ai gardé précieusement la boite, comme si je voulais attendre et attendre pour mieux savourer cette gourmandise qui me rappellerait ce voyage unique. Et voilà le moment est arrivé !! La boite est assez grande pour que j’en fasse pour deux repas, alors bientôt je vous proposerai une déclinaison de ce rougail.
A La Réunion, le Rougail est un accompagnement froid que l’on sert avec les caris, les grillades de viande ou de poisson et certains plats en sauce. Mais on peut le servir en dips aussi !
La serveuse m’avait indiqué avoir utilisé du vinaigre mais je n’en ai pas mis.
Rougail pistache (Dakatine)
Ingrédients
- 5 cuillères à soupe de pâte de cacahuètes
- 2 petites tomates
- 1/2 oignon
- 1 piment oiseau (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Vinaigre
Instructions
- Mettre les tomates à bouillir pendant 2 minutes.
- Piler le piment.
- Passer les tomates sous l’eau froide. Les peler et les écraser.
- Éplucher et émincer finement l’oignon. Le faire dorer légèrement à la poêle avec l’huile.
- Mélanger l’oignon, les tomates, la pâte de cacahuètes et le piment.
- Allonger éventuellement avec un peu d’eau pour obtenir la bonne consistance