|

Rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps sont des plats contenant principalement des légumes, de la viande émincée, (bœuf ou poulet) ou des crevettes. La garniture est enroulée dans une fine crêpe de riz crue. A ne pas confondre avec les nems, qui eux, sont cuits, et beaucoup plus compliqués à réaliser !

Les rouleaux de printemps sont un bon plat pour passer un moment convivial à table : préparer tous les ingrédients à l’avance et disposer les sur la table : chacun devra passer l’épreuve du roulage de rouleaux. Fous rires garantis!

Recette pour 4 gourmands – Préparation : 30 min – Cuisson : 20 min – Repos : Aucun

Ingrédients

  • 1 laitue
  • 1 bouquet de menthe fraiche
  • 1 concombre
  • 3 œufs
  • 350g de viande de bœuf hachée
  • 350g d’échine de porc désossée
  • un paquet de crêpes de riz triangulaire
  • des vermicelles de riz (2 étages)
  • 3 cuillères à soupe de saté
  • Poudre pour porc laqué (Chinese Barbecue Char Siu seasonning mix)
  • huile végétale
  • sauce pour rouleaux de printemps

Préparation

Laver la laitue et la menthe. Détacher les feuilles de laitue sans les couper et les superposer dans une assiette. Éplucher le concombre, et le découper en tranches. Les couper en 2 pour obtenir des triangles arrondis.

Battre les œufs et les cuire en omelette. Laisser refroidir puis découper l’omelette en petits morceaux.

Découper le porc en petits morceaux. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y faire revenir le porc 5 minutes Ajouter la sauce pour porc laqué réhydratée. Cuire encore 3-4 minutes puis retirer du feu.

Dans une poêle, cuire la viande hachée. Vers la fin de la cuisson, ajouter le saté. Bien mélanger. Retirer du feu.

Faire cuire les vermicelles selon les indications du paquet : généralement, il faut les cuire 1à 2 minutes dans de l’eau bouillante. Egouter. Passer sous l’eau froide pour les refroidir.

Juste avant de servir, tremper les galettes les unes après les autres dans une assiette creuse remplie d’eau chaude et de quelques gouttes d’huile. Les laisser une dizaine de secondes puis déposer les galettes dans une assiettes sèche. Superposer les galettes en les décalant d’une quart de tour à chaque fois, cela facilitera leur décollement. Je vous conseille de ne pas faire toutes les galettes en une fois, car elles vont sécher au bout de 15-20 minutes. Refaite-en régulièrement au cours de repas, ainsi elles seront encore humidifiées.

Mettre tous les ingrédients sur la table. Chacun peut ainsi faire son propre rouleau.

Pour réaliser son rouleau de printemps : étaler une feuille de riz dans son assiette, la pointe vers le bas. Poser un morceau de salade au centre et remplir avec un peu de chaque ingrédient (menthe, concombre, œufs, viande puis vermicelles). Disposer la garniture en forme de saucisse vers le haut de la galette. Fermer le rouleau en commençant par replier les bords à gauche et à droite, puis enrouler la galette autour de la garniture.Tremper dans la sauce et déguster !

A lire également

Un Commentaire

  1. C’est souvent ce que je prends en premier quand je vais au restau ! Un vrai délice… Il est temps que je me lance également.

    Allez je te pique ta recette !!!

    Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.