Dacquoise Chocolat & Noisettes
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire.. Mais chut je ne vous dirais pas combien cela me fait !! J’ai décidé d’arrêter le compteur Gniark gniark
Pour l’occasion je passe la journée à Disney avec mon frère et mes cousins… Une bonne journée en perspective et pour bien démarrer les vacances !! (Et oui, ça y est, enfin…)
J’étais donc obligée de publier une recette de dessert aujourd’hui, et mon chéri m’a concocté une dacquoise chocolat noisettes. La recette vient du blog de Chef Nini, que j’aime bien suivre, autant pour les recettes que ses jolies photos ! Moi qui adore la noisette, je suis servie 🙂
Dacquoise Noisettes
Nombre de gourmands: 6
Ingrédients
Pour la dacquoise
- 90 g de poudre de noisettes
- 100 g de noisettes entières
- 100 g de sucre glace
- 35 g de sucre semoule
- 3 blancs d'œufs
Pour le praliné feuilleté
- 200 g de pralinoise
- 100 g de crêpes dentelles
Pour la ganache
- 200 g de chocolat noir
- 15 cl de crème liquide
Instructions
Pour la dacquoise
- - Concassez les noisettes et faites-les griller à sec dans une poêle.
- - Montez les blancs en neige en incorporant le sucre semoule au fur et à mesure.
- - Mélangez le sucre glace et la poudre de noisette et incorporez ce mélange dans les blancs en 3-4 fois à la spatule en faisant un mouvement venant du centre vers l’extérieur tout en remontant les blancs et en tournant le saladier.
- - Posez du papier sulfurisée sur plaque. Déposez votre cadre rectangulaire dedans et versez la préparation. Egalisez sur toute la surface. Saupoudrez de noisettes concassées.
- - Faites cuire 20min à 180°. Laissez refroidir.
Pour le praliné feuilleté
- - Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Laissez légèrement refroidir et incorporez les crêpes écrasées. Mélangez bien pour que les crêpes soient enrobées de pralinoise. Versez ce mélange sur la dacquoise. Egalisez la surface.
- - Laissez prendre au réfrigérateur 30min. Découpez en 12 parts régulières.
Pour la ganache
- - Faites fondre au bain-marie le chocolat. Incorporez la crème liquide, mélangez et laissez prendre un peu au réfrigérateur.
- - Remplissez une poche à douille cannellée 12mm et pochez sur 6 des parts. Laissez durcir la ganache puis recouvrez d’un 2ième carré.
- - Décorez de sucre glace.
Elle est magnifique et surtout gourmande !
un vrai délice !
Bonjour, vous n’expliquez pas pour faire les deux carrés de dacquoise. On fait cuire dans le moule en 2 fois ? Où alors on étale le tout et on découpe 2 carrés identiques ? Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Très bonne question !!! Je l’ai fait il y a quelques temps, mais je dirai que j’ai fait deux carrés.
J’ai réalisé ce gâteau avec des noisettes de mon jardin, c’est du boulot mais quelle satisfaction de déguster ce merveilleux dessert! Merci pour cette excellente recette !
Ravie qu’il t’ai plu !! Et bravo pour le travail, en effet, il faut y passer un peu de temps !