Lasagnes poireaux champignons
Les lasagnes, c’est un plat que j’aime beaucoup, car d’abord c’est très bon, mais en plus c’est u plat qu’on peut le préparer la veille. Et ça, c’est super pratique quand, comme moi, on aime anticiper la cuisson de son repas.
Historiquement, je connais surtout les lasagnes à la viande hachée, mais comme je ne mange plus de bœuf, je dois diversifier ma garniture et trouver de nouvelles recettes. J’ai déjà essayé plusieurs versions végétariennes, comme celles aux blettes ou aux carottes. Eh oui, je ne sais pas, si je vous l’ai déjà dit, mais j’ai décidé de diminuer ma consommation de viande. La viande de bœuf étant celle qui a l’impact le plus important en CO2, je l’ai retiré de mon alimentation. Entre l’élevage et l’alimentation des bovins, le bilan carbone est en effet très important par rapport aux autres types de viande, ou aux protéines animales. Je privilégie désormais les protéines végétales, et je consomme occasionnellement porc ou poulet BIO. Finalement, cette transition s’est plutôt bien faite à partir du moment où je me suis décidée, où j’ai eu le déclic. Cette envie s’est opéré pour deux raison principales : pour le bien-être animal et pour l’impact sur la planète que cela engendre. Je suis sidérée de l’impact de l’industrie agro-alimentaire intensive, cela m’a vraiment motivé à changer mes habitudes alimentaires. En quelques mois, j’ai diminué peu à peu mon apport en viande et cela me va très bien ! Mais j’avoue, je craque régulièrement pour quelques tranches de saucisson ! J’y vais étape par étape, sans pression, et je dois dire que ce nouveau mode d’alimentation me permet de m’amuser en cuisine et de découvrir de nouvelles choses, et c’est plutôt fun !
Pour cette version de lasagnes végétariennes, j’ai choisi des légumes de saison, des champignons et des poireaux. J’ai également réalisé une sauce blanche à la crème plutôt que d’utiliser de la sauce tomate, cela change un peu. Et bien sûr, je n’oublie pas la petite couche de fromage rapé bien doré sur le dessus !
C’est un repas que je fais la veille, je le trouve encore meilleur réchauffé le lendemain. Avec cette quantité, je peux en manger 2 fois dans la semaine, une fois le soir en famille, et une fois un midi en télétravail. C’est un peu de travail de préparation, notamment la béchamel qui doit être bien surveillée, mais au moins je rentabilise l’investissement !
Lasagnes champignons et poireaux
Ingrédients
- 2 poireaux (avec le vert)
- 500 g de champignons de Paris
- 12 feuilles de lasagnes
- 1 gousse d’ail
- 2 échalotes
- 120 g de gruyère râpé ou parmesan
- 15 cl de crème fraîche
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Pour la béchamel
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- 1/2 litre de lait
Instructions
- Éplucher et émincer l'ail et l'échalote.
- Laver les poireaux puis émincer finement. Faire fondre à feux doux pendant 5 à 10 minutes avec l'ail et les échalotes dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer et réserver.
- Laver les champignons et les couper en morceaux. Dans une poêle, les faire revenir pendant 5 à 10 minutes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pour les faire dégorger. Ajouter la crème et les poireaux et bien mélanger. Réserver.
- Préparer la béchamel: Faire fondre le beurre et ajouter la farine. Laisser cuire à feu doux 5 minutes dans une casserole puis ajouter en plusieurs fois 1/2 litre de lait. Fouetter régulièrement.
- Quand tout le lait est versé, fouetter à feu vif jusqu'à ébullition. Couper le feu, saler, poivrer.
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un plat à lasagnes, commencer par une louche de béchamel puis placer 1 couche de 3 feuilles de lasagnes (sans les chevaucher).
- Disposer ensuite 1/3 du mélange poireaux/champignons, ¼ de la sauce béchamel, ¼ du fromage râpé. Recommencer 2 fois puis terminer par 1 couche de lasagnes, ¼ de sauce et ¼ de fromage râpé.
- Enfourner pour 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné.
- Sortir le plat du four et le recouvrir. Attendre 15 minutes avant de couper et servir.