Mes menus du mois de mai
Chaque semaine, je partage sur mon compte Instagram mes menus hebdomadaires. Sur le blog, vous pouvez les retrouver une fois par mois dans un livre gratuit et téléchargeable. Dans ce document récapitulatif, j’ai rassemblé toutes les recettes des plats que je cuisine à la maison, et tous les liens vers les recettes quand elles existent sur le blog. Plus besoin de les chercher !
Toutes les recettes de mon menu ne sont pas forcément sur le blog. Certaines sont très simples et le titre est quasiment auto-porteur. Il n’y a pas besoin d’un article dédié sur le blog. Pour d’autres, je n’ai pas pris de photos ou je n’ai pas encore publié la recette sur le blog. Mais j’espère que cela vous donnera déjà des idées ! Dans le livre, vous visualisez facilement les recettes avec un lien, ce sont celles qui sont soulignées.
Mes livres de recettes
Je vous propose trois e-books pour le mois de mai, chacun d’une année différente. Vous y verrez certaines recettes en commun, car j’ai quelques plats simples que fait régulièrement. Mais j’ajoute chaque année des nouveautés car je teste sans cesse de nouvelles recettes, et que j’évolue dans ma manière de cuisiner.
Les livres sont téléchargeables gratuitement en cliquant sur les images ci-dessous :
Tous mes menus sont disponibles sur le blog en cliquant sur ce lien : Mes menus de la semaine.
Et si vous voulez découvrir mes menus chaque semaine au fur et à mesure, il vous suffit d’aller sur mon profil Instagram, où vous les retrouverez chaque semaine !
Me Soutenir sur Tipee !
Tous mes ebooks et mes menus sont gratuits et téléchargeables sur mon site. Je n’ai pas souhaité les rendre payants pour que vous puissiez en bénéficier. Pour autant, ce travail de préparation de contenu me prends du temps. J’ai créé mon compte sur Tipee pour vous laisser la possibilité de me faire un don en échange de vos téléchargements. Le choix du montant reste libre pour m’apporter votre soutien pour continuer à enrichir le blog !
Soutenez Cahier de gourmandises sur Tipeee
La cuisine chez moi, ça se passe comment ?
Je cuisine moi-même tous les repas pris à la maison (avec mon homme), en privilégiant des produits de saison, le plus possible locaux et bio. Je connais maintenant assez bien la saisonnalité des produits. Ensuite, je fais au mieux en fonction de ce que je trouve pour respecter ma ligne de conduite. Quand on est en ville, ce n’est pas toujours facile de trouver du local, mais j’essaie à minima de privilégier des produits BIO et français.
Je prépare mes menus de la semaine le vendredi soir et je vais faire les courses le samedi matin. Je garde un soir de la semaine où je ne prévois rien, pour pouvoir ajuster en fonction des envies et des restes.En cliquant sur le lien suivant, vous retrouverez tous les détails de mon organisation pour préparer mes repas de la semaine.
Dans mon menu, vous retrouverez les repas du soir et du week-end. Les midis, j’accommode les restes si je mange à la maison, et sinon les repas sont pris au travail / école / crèche et je n’ai donc rien à préparer.
Avec le confinement lié au covid-19, en avril 2020, j’ai télétravaillé et j’ai donc cuisiné tous les repas de la semaine, y compris ceux du midi en semaine, que je prenais habituellement à l’extérieur. Je vous les ai ajouté comme ça vous avez tout !
Mon organisation à la maison
Voici rapidement comment je m’organise, vous aurez plus de détails dans mes articles dédiés sur la planification des menus et la préparation des plats :
- Nos repas du soir sont faits sans viande ni poisson, à base de féculents et de légumes. Je les complète ensuite par du fromage ou des laitages, et des fruits.
- J’introduis petit à petit des repas de midi végétarien, et j’ai réduits les parts de viande/poisson
- Quand je suis en télétravail le midi, j’accommode les restes de la veille en essayant de ne pas faire exactement la même chose. J’ai généralement plusieurs restes, des légumes ou des féculents déjà cuits. J’invente sur le tas quelque chose de simple et efficace.
- Le week-end c’est parfois moins équilibré, surtout le samedi soir pour l’apéro familial ! Et ce n’est pas grave, l’idée c’est de se faire plaisir aussi !
- Je prépare les repas en semaine la veille pour me faciliter la vie. Le weekend c’est du live !
Pour connaitre les fruits et légumes de saison, vous pouvez consulter le calendrier complet mois par mois. Il vous donnera des idées pour compléter vos repas. En mai, on commence à revoir pas de légumes, c’est top !
Quelques desserts
Enfin, j’ai concocté quelques desserts pour le gouter et / ou le petit déjeuner, en voici quelques exemples….
Et vous, quelles sont vos idées de repas ce mois-ci ?