Confiture maison de poires
On retrouve différentes variétés de pommes et poires sur les étals (ou dans vos jardins si vous êtes chanceux!) : c’est le moment de préparer des confitures et les conserver ou les offrir aux proches.
Pour cette confiture j’ai utiliser des poires à chair ferme, mais je ne saurais vous dire quelle est leur variété car j’ai …. cueilli les poires dans un verger !! Mais si vous trouvez des poires Conférence, William ou Passe-crassane c’est bon aussi ! N’attendez pas que les poires soient trop mûres avant de les transformer en compote, pour que la confiture ait une consistance qui se tienne.
Cette confiture de poire maison est composée de 3 ingrédients seulement : poires, sucre et jus de citron. Vous pouvez ajouter des épices pour parfumer la confiture (gingembre, vanille,…) mais cela est facultatifs.
J’ai réutilisé d’anciens pots de confiture que j’ai stérilisé pour réalisé mes pots maison. De quoi tenir pendant quelques semaines pour garnir pain et yaourt pour le plus grand plaisir de ma famille !
Confiture de poires
Ingrédients
- 750 g de poires pelées et coupées en dés
- le jus d’1 citron
- 500 g de sucre de canne blond
Instructions
- Peler et épépiner les poires.
- Les couper en dés et les déposer dans un grand faitout à bord haut.
- Arroser avec le jus de citron pour éviter que les poires ne s'oxydent.
- Saupoudrer avec le sucre de canne , remuer et porter à ébullition en remuant de temps en temps.
- Laisser bouillir environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne le stage de la gelée. Écumer le dessus de la confiture.
- Ébouillanter des pots dans de l'eau bouillante pour les stériliser.
- Remplir les pots avec la confiture chaude, refermer les pots puis les retourner sur un torchon à l'envers. Laisser refroidir totalement avant de les retourner à l'endroit pour les ranger.