Pain pita aux légumes et croquettes végétariennes
L’enjeu quand on a une petite famille à nourrir, c’est de trouver une recette qui plaise à tous, mais pour moi qui cuisine, c’est aussi de trouver un plat équilibré qui respecte mes convictions environnementales. Et ce n’est pas toujours facile ! Vous savez que je cherche à diminuer la quantité de viande que nous mangeons, mais nous n’avançons pas au même rythme sur ce point à la maison. Je fais au mieux pour que tout le monde y trouve son compte.
Quand on apprend à faire des plats végétariens, il faut se créer de nouvelles habitudes de cuisine. Je tâtonne et parfois, le résultat n’est pas celui escompté. Autant vous dire que dans ce cas, les assiettes des enfants ne sont pas vidées !!! Mais ce n’est pas ce qui s’est passé avec le plat que je vous propose aujourd’hui, qui a fait un carton plein. Petits et grands l’ont trouvé super et la viande n’a manqué à personne. Satisfaction à 200 % pour moi !
J’ai revisité le Pain pita et ses falafels, qui est un plat ludique et plutôt sympathique à manger. J’ai préparé les ingrédients et ensuite chacun a garni son sandwich comme il le souhaitait. Au programme : houmous maison, échalotes, champignons, patates douce, coriandre et des bouchées Carte Nature courgettes / fêta en guise de falafels. Le tout accompagné d’une salade de jeunes pousses d’épinards qui a plu à tout le monde, même mes filles qui d’habitude n’aime pas manger de la salade. Quand je vous disais que c’était un repas carton plein !!
J’ai eu l’occasion de découvrir ces croquettes qui m’ont été offertes par la marque Carte Nature, qui propose 3 nouvelles bouchées à croquer « Courgettes & féta », « Pois chiches & raisins secs », « Pois chiches & mozzarella ». Confectionnées à partir de riz complet italien, de légumes et de fromage et de pois chiches pour certaines, elles sont 100% bio et sans conservateurs.
Je limite au maximum les plats préparés tout fait, mais j’avoue que de temps en temps c’est pratique quand on a envie de passer moins de temps en cuisine. Quand je « craque », je fais alors bien attention à la qualité des produits et à l’emballage. Tous les ingrédients ont été minutieusement sélectionnés autant que possible en France (pois chiches du Sud-Ouest, carottes majoritairement cultivées en France). Je regarde ensuite la liste des ingrédients : si ce sont des produits que je peux trouver à la maison, sans terme bizarre, c’est un bon point ! L’emballage est en plastique mais la marque a choisi un conditionnement composé à 80% de plastique recyclé sans encres ajoutées, et 100% recyclable. Un effort tout à fait louable !
Bref il s’agit d’une belle marque que je découvre d’autant plus que les produits sont très bons. Les croquettes sont idéales à l’apéritif, en salade, en wraps ou en accompagnement de légumes. Je vous partage tout de suite ma recette avec les bouchées « Courgettes & fêta » !
Produit offert
Pains pita aux légumes et croquettes
Ingrédients
- 8 pains pita
- 2 patates douces
- 300 g de champignons
- 2 échalotes ou 1 oignon rouge
- 1 bol de houmous
- jeunes pousses d'épinards
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- Croquettes "Courgettes & Fêta" (vous pouvez aussi utiliser des falafels)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à café de paprika
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Éplucher et couper les patates douces en petits morceaux. Les mélanger avec 1 cuillère à soupe d'huile et 1 cuillère à café de paprika. Saler et poivrer.
- Déposer les patates douces sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Cuire à 180° pendant 25 minutes.
- Éplucher et couper les échalotes. Émincer finement.
- Laver et couper en morceaux les champignons. Je les ai fait cru mais vous pouvez les cuire.
- Laver et égoutter les pousses d'épinards.
- Laver et sécher la coriandre. Ciseler les feuilles.
- Réserver chaque ingrédient dans un petit bol.
- Préparer la sauce vinaigrette : mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer.
- Apporter à table tous les ingrédients pour que chacun garnissent ses pain pita comme il le souhaite : patates douce, échalotes, champignons, pousses d'épinards, coriandre,…
- Faire cuire à la pôele les croquettes ou les falafels pendant quelques minutes.
- Faire chauffer les pains pita et les couper en deux.
- Garnir les pain pitas selon vos envies !