Noix de Saint-Jacques au bacon
En ces périodes de fêtes/après-fêtes, les noix de Saint-Jacques sont un mollusque très courtisé (et un peu cher) . Elles tiennent leurs noms de l’époque du Moyen-Age, quand les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ornaient leurs manteaux de ses valves, en signe de reconnaissance.
La plupart du temps, on consomme uniquement sa partie blanche. Parfois, à côté de celle-ci se trouve une partie rouge-orangée, le corail. Il s’agit de la glande génitale, qui apparaît plusieurs mois avant sa période de reproduction. Voilà pourquoi, selon la période de l’année, elle en sera pourvue ou non.
Voilà pour la partie petite histoire, passons à la recette !! Il s’agit d’une recette à déguster en apéritif ou en entrée, qui marie délicieusement la St Jacques au bacon grillé.
Recette pour 20 brochettes – Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min – Repos : 1 h
Ingrédients
- 20 noix de St-Jacques
- 20 tranches fines de bacon
- 3 citrons
- 1 bouquet aromatique (thym, romarin, laurier, sauge,…)
- 1 branche de basilic ciselé
- 25cl d’huile d’olive
- sel, poivre
Préparation
Dans un saladier, mélanger le jus des 3 citrons, l’huile d’olive, le bouquet aromatique, le basilic ciselé, le sel et le poivre.Y faire mariner les noix de St-Jacques pendant 1 heure minimum.
Égoutter les noix de St-Jacques et les enrober dans une tranche de bacon. Maintenir la tranche à l’aide d’un pique en bois.
Faire griller pendant 10 minutes au gril du four. Manger chaud.
Cette association est vraiment extra ! J »adore