Boulettes de polenta à la carotte et au cumin
La polenta est une semoule de maïs, qui se prépare en la faisant cuire dans de l’eau ou du lait, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Elle peut se déguster chaude, en accompagnement d’un légume, ou froide, en la coupant en tranches et en la faisant griller. Mais saviez-vous qu’il existe une autre façon de cuisiner la polenta? Il s’agit de la transformer en boulettes, qui sont croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.
Dans cette recette, je vous propose de réaliser des boulettes végétariennes de polenta à la carotte et au cumin. Les carottes apportent de la couleur, de la douceur, et des vitamines à ces boulettes, tandis que le cumin leur donne un goût parfumé et légèrement piquant. C’est une recette idéale pour faire manger des légumes aux enfants, ou pour surprendre vos invités avec un apéritif original!
Quand est-ce que je peux cuisiner cette recette ?
Ce qui est top avec cette recette, c’est qu’elle peut être préparée toute l’année, car on trouve de la carotte en toute saison, en variant les types de légumes. J’avoue que je la fais plutôt en automne ou en hiver car je réserve les carottes primeur à des recettes plus simple, en cuisson à la poêle toute simple !
Il existe trois catégories :
- La carotte primeur : elle est récoltée très jeune, de fin mai à juillet. On ne peut la conserver que trois jours maximum dans le bac à légumes. Pas besoin de l’éplucher : un rinçage et un simple grattage permettent de conserver tous les nutriments ;
- La carotte de saison : elle est disponible de juillet à octobre ;
- La carotte de garde : elle est sur les étals d’octobre à mars. On peut la conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur.
Les saisons de production des légumes varient d’une région à l’autre, et la disponibilité peut également être influencée par la météo. En dehors de cette saison, je vous recommande de vous tourner vers des produits surgelés plutôt que des produits frais qui sont alors cultivés sous serre ou importés.
Boulettes de polenta à la carotte et au cumin
Ingrédients
- 130 g de carottes cuites
- 60 g de polenta
- 1 œuf
- 1/2 c. à café de cumin
- chapelure
- Sel et poivre du moulin
- 1 c. à soupe de coriandre ciselée
Instructions
- Éplucher et couper les carottes en bâtonnets.
- Les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Dans un bol couvrir la polenta avec d’eau bouillante et laisser gonfler.
- Écraser les carottes au presse légume ou à la fourchette, pour obtenir une purée encore un peu granuleuse.
- Mélanger les carottes cuites, le cumin, la coriandre ciselée, du sel et du poivre à la polenta. Bien mélanger.
- Ajouter l’œuf et mélanger.
- Avec vos mains humides, façonner des boules de pâte de la taille d’une noix..
- Rouler les boulettes dans la chapelure.
- Déposer les boulettes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire à four chaud à 180° pendant 25 minutes. A mi-cuisson, vous pouvez retourner les boulettes pour que la cuisson soit uniforme.
- Servir les boulettes chaudes, avec une sauce au yaourt, au fromage blanc, ou au citron.
Notes
Vous avez envie de faire cette recette ?
Je suis très contente que mon article vous ait donné envie de tester cette recette ! N’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous ou à partager une photo sur Instagram en me tagguant @cahierdegourmandises. J’irai la découvrir avec plaisir ! Merci , et j’ai hâte de revoir par ici !
Comme je suis fan de boulettes en tout genre , je dépose ta recette dans mon escarcelle !