|

Brochettes japonaises Boeuf Fromage

Voici un des amuses-gueules que j’ai réalisé pour le réveillon de Noël : c’est devenu un classique chez moi pour les apéritifs !!! Cela se rapproche des brochettes que l’on trouve dans les japonais, dans les assortiments de yakitori. Les japonais ont les couteaux et la dextérité pour couper de fines tranches de boeuf, moi, je triche avec des tranches de carpaccio !! Je n’ai pas encore trouvé le fromage qui a exactement la même texture, mais qu’importe, ça se mange tout seul !!!

Recette pour 18 brochettes – Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min – Repos : 6 h

Ingrédients

  • Un paquet de carpaccio de boeuf (entre 18 et 20 tranches généralement)
  • 250g de formage type Lerdammer
  • 1 citron vert
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe de soja
  • 3 cuillères à soupe de sauce Teriyaki
  • Poivre de Sechuan

Préparation

Couper des cubes de fromage. Il faut pouvoir les enrouler complètement dans une tranche de carpaccio, pour que le fromage ne déborde pas (trop) lors de la cuisson. Faire tenir le tout grâce à un cure-dent.

Dans un bol, mélanger le jus de citron, le soja, la sauce Teriyaki, le miel et le poivre.

Disposer les brochettes les unes à côté des autres dans un récipient type Tupperware : l’idéal est de réaliser « une couche » de brochettes. Verser la marinade sur les brochettes. Laisser reposer au frais pendant 6 heures.

Faire cuire 5 minutes au four à 180° puis passer quelques minutes au grill. Servir chaud !!

Votre fromage se fera sûrement la malle à la cuisine. Difficile de l’éviter même en serrant bien les brochettes, ou alors en mettant moins de fromage, mais c’est dommage !

A lire également

3 Commentaires

  1. Recette originale et délicieuse, récemment testée. Comme je n’avais pas de citron vert sous la main, j’ai utilisé un citron mais du coup c’était un peu trop citronné 😉 Ca m’apprendra à ne pas respecter à la lettre la recette.
    Encore bravo pour ce beau blog qui donne envie de tester plein de recettes !

  2. Bonjour,
    Je vais faire cette recette, je suis une grande fan de la cuisine japonaise, le fromage en général c’est du gouda qu’ils mettent, mais ça doit être bon aussi au leedermer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.