Cake aux épinards, champignons et noisettes
Cela fait un petit moment que je n’avais pas partagé une recette de cake salé. il y a bien longtemps, c’était un type de recette que je faisais régulièrement. En effet une fois qu’on maîtrise la base, c’est très facile de décliner à l’infini, selon ce que l’on a dans notre placard. Mais voilà, mes petits monstres boudaient mes derniers essais (trop de légumes ?), et j’avais arrêté d’en faire.
Pour cette version végétarienne et de saison, j’ai utilisé des épinards et des champignons. j’ai complété avec des noisettes concassées pour apporter du croquant. Si vous avez des épinards frais, vous pouvez vous référer à cette recette pour savoir comment les cuisiner. Ici, j’avais déjà des épinards tout prêts que j’ai utilisé directement. Vous pouvez aussi utiliser des épinards surgelés qu’il suffira alors de faire revenir à la poêle pour les faire dégorger.
Veillez à bien faire réduire les épinards et les champignons à la poêle pour les faire dégorger. Cela évitera comme moi d’avoir un cake qui retombe à la fin de la cuisson !
Si vous souhaitez une version plus prononcée, vous pouvez ajouter à la pâte des épices. Vous pouvez également choisir un fromage plus fort comme le comté ou du chèvre.
C’est une recette facile à faire et qui peut se préparer à l’avancer. Dans ce cas, vous pouvez manger le cake froid ou le réchauffer.

Cake aux épinards, champignons et noisettes
Ingredients
- 180 g de farine
- 3 œufs
- 8 cl d’huile d’olive
- 15 cl de lait végétal
- 1/2 sachet de levure
- 50 g de gruyère râpé
- 7100 g de champignons
- 100 g d’épinards cuits ou congelés
- 50 g de noisettes
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Laver et émincer les champignons.
- Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et faire revenir les champignons pour qu’ils perdent leur eau.
- S’ils sont surgelés, les faire chauffer les épinards dans une casserole pour les décongeler et les dégorger.
- Hacher les épinards.
- Concasser grossièrement les noisettes.
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un récipient, battre énergiquement les œufs avec l’huile d’olive. Ajouter le lait.
- Ajouter progressivement la farine en mélangeant pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter la levure et ensuite le gruyère râpé. Saler et poivrer. Mélanger bien entre chaque ajout. (Vous pouvez réaliser toutes ces opérations au robot.)
- Incorporer les champignons, les noisettes et les épinards.
- Répartir dans un moule à cake huilé.
- Enfourner et cuire 35 à 40 minutes à 180°.
Plutôt pas mal ce cake !