Mes découvertes du moment #6

J’ai plein de choses à vous raconter aujourd’hui dans ma rubrique mensuelle !! J’en avais même trop, alors je vous en garde un peu pour la prochaine fois. Pas sûre de vous tenir en haleine jusqu’au bout si je fais un article trop long ! Ce n’est pas un polar, hein !

Pour ceux et celles qui découvrent cette rubrique pour la première fois, voici le concept : je vous parle ici de mes tests et découvertes culinaires, de nouveaux produits que j’ai eu l’occasion d’essayer ou de goûter. Produits, ustensiles, livres, voir services ou resto, les thématiques peuvent être très variées !

D’où viennent les produits que je vous présente ?

Comme toujours, je souhaite être transparente avec vous sur ce sujet. Je n’ai aucune gêne à vous en parler, vous saurez tout ! Et si cela n’est pas clair, vous pouvez me poser des questions.

Les produits dont je vous parle ici sont un mélange de produits que j’achète moi-même ou que ma famille m’offre (Ils me connaissent bien et savent que ces cadeaux gourmands me font toujours plaisir !!) et de produits qui me sont proposés par des marques ou des agences de presse en tant que blogueuse. Oui, j’ai un peu de chance de ce côté là, je l’avoue. Mais au delà de recevoir un produit, il faut le tester, le photographier, écrire son avis. C’est du temps passé aussi à en parler !

En cas de produit offert, je le précise à la fin de la présentation du produit.

Au programme  de la rubrique du jour :  gourdes réutilisables, resto, makis, carafe filtrante et biscuits bretons !

La gourde réutilisable Squiz pour les compotes du gouter !

J’ai acheté cette pochette réutilisable pour les compotes de ma fille. J’en avais assez de la quantité de déchets générés par les pochettes à usage unique même si elles sont quand même bien pratiques et appréciés des enfants.

Le concept de la gourde réutilisable offre une parfaite alternative économique, écologique et pratique. J’ai trouvé celle-ci en magasin bio : il s’agit de la marque Squiz.

Gourde Compote | Cahier de gourmandises
Elle se remplit par sa base zippée, se stocke au réfrigérateur ou au congélateur, se transporte sans risque de fuites, se lave comme un biberon et se réutilise 50 fois en moyenne. Si on respecte la jauge max indiquée sur la pochette il n’y a pas de risque de débordement.

Fabriquée en plastique très résistant, Squiz est censé résister aux manipulations répétées. Tout est pensé dans les plus petits détails pour nous faciliter la vie : un emplacement pour inscrire au feutre lavable la date de fabrication ; une zone transparente pour identifier facilement le contenu.

Squiz n’est pas faite que pour les adeptes du cuisiné maison ! Les parents pressés peuvent aussi la remplir de compotes, yaourts ou purées achetés en format familial. Quelle que soit sa motivation (écologique, économique, nutritionnelle), on peut trouver une bonne raison de l’utiliser.

J’avais peur que ça soit galère à nettoyer mais ça se fait très bien à la main.  Je l’ai déjà utilisée une bonne dizaine de fois déjà c’est super ! Ma fille aussi adore la remplir pour la déguster après.  Je vais pouvoir relancer les compotes maison ou à défaut acheter des grands pots de compotes … bio et en verre !!!

Les gourdes sont fabriquée en France avec un film plastique en polypropylène recyclable, une alternative écologique au PVC. Elles sont garanties sans BPA, Phtalates, PVC et sans plomb.

Bref je trouve que le concept est TOP, ma fille adore la gourde et j’aime l’éthique de la marque. Un gros coupe de cœur, je suis sûre que je vais en racheter !

Sushi Shop

Sushi Shop vient de dévoiler sa nouvelle carte 2017. J’ai eu la chance de goûter leurs plats en avant première !!! Et pas n’importe lesquels puisque j’ai découvert les délicieux makis réalisés par le chef doublement étoilé Kei Kobayashi. Le chef allie sa connaissance de la cuisine française et ses inspirations japonaises. Et on est très loin des makis saumon ou thon proposés à la chaîne dans les restaurants japonais.

Clairement, il y a un positionnement volontariste de la marque de proposer du sushi « gastro ». Je me pose d’ailleurs la question de savoir si le public est prêt à payer plus cher pour un sushi haut de gamme. Ça vous tenterait ?

Sushishop Kobayashi | Cahier de gourmandises

J’ai pu gouter 3 produits phare de la nouvelles carte :

  • Roll Saumon Gravlax : saumon gravlax, carottes, concombre, navet blanc, roquette, aneth, menthe, oeufs de saumon, crumble, tapenade d’olives noires
  • Gyu Special Roll : Boeuf, avocat, carottes, avocat, poivron rouge, roquette, coriandre, ciboulette, oignons frits, piment, mayonnaise, huile de sésame, sauce tériyaki, citron vert
  • Maki du Jardin : Roquette, carotte, concombre, miso rouge, cacahuète, sésame, citron vert, sirop d’érable, zeste de yuzu, piment

Sushishop Kobayashi | Cahier de gourmandises

Quand on voit la liste des ingrédients utilisés, on peut deviner le niveau d’exigence attendu pour les associer à toute petite dose (c’est petit un maki) mais en faisant que l’ensemble est harmonieux. Chapeau, chef ! Mon préféré ? Le Maki roll saumon gravlax. Merci pour cette belle découverte !

Produit offert

Les biscuits bretons de la Trinitaine

Au-delà d’une histoire écrite par une même famille sur trois générations (la famille PETIT), la biscuiterie La Trinitaine s’attache depuis 60 ans à respecter ses valeurs, son savoir-faire et son territoire breton.

Depuis 1955, la biscuiterie met toute son expérience et sa créativité dans la confection de biscuits au pur beurre. Aux galettes, palets et cigarettes, sont venues s’ajouter de nombreuses spécialités : madeleines, quatre-quarts, gâteaux fourrés …

Biscuits Trinitaine | Cahier de gourmandises

Biscuits Trinitaine | Cahier de gourmandises

Biscuits Trinitaine | Cahier de gourmandises

Cette entreprise familiale souhaite partager et transmettre ses valeurs historiques, ce qui me touche en tant que consommateur : respecter les saveurs et les recettes, sélectionner rigoureusement les matières premières (Bretagne et France), optimiser la sécurité alimentaire, développer l’investissement de proximité, respecter les relations humaines notamment.

J’ai donc été ravie de pouvoir tester leurs produits et avouez que le packaging est sympa ! La voiture se transforme en tirelire et on a toujours besoin d’une boite en métal dans sa cuisine !

Sur le site internet j’ai trouvé également une fonction très ludique : vous pouvez commander votre boite personnalisée en choisissant les biscuits de votre choix. Je trouve ce concept très chouette pour des cadeaux ou s’offrir les biscuits dont on a envie dans une jolie boîte.

Ma fille m’a réclamé d’ouvrir la boite dès la réception du colis (la gourmande – les chiens ne font pas des chats). J’ai donc dû prendre mes photos pour qu’elle goute une cigarette et les pavets bretons. On les a beaucoup appréciés !

Biscuits Trinitaine | Cahier de gourmandises

Biscuits Trinitaine | Cahier de gourmandises

Produits offerts

La Carafe filtrante Brita

Les nutritionnistes recommandent de boire environ 1,5 litres d’eau par jour. Mais au delà de la quantité, la qualité de l’eau bue a également un impact sur notre santé. BRITA suggère d’améliorer l’eau du robinet en réduisant le tartre, le chlore ou certains métaux lourds comme le plomb. Une fois filtrée, l’eau peut être utilisée telle que pour être bue fraiche, mais aussi pour le thé et le café. De même, on peut aussi utiliser l’eau filtrée avec les appareils ménagers (fer à repasser,…) pour limiter leur entartrage.

Carafe Brita | Cahier de gourmandises

A la maison, les avis sont partagés quant à l’utilisation de ce type de carafe. Moi, cela fait longtemps que j’avais envie de me lancer dans un achat de carafe filtrante pour avoir une eau plus propre. Quand on voit les désastres sanitaires résultant de la pollution de l’eau dans certaines régions cela fait vraiment flipper. Alors, quand BRITA m’a proposé de tester une carafe, j’ai sauté sur l’occasion ! BRITA est en plus la marque référence dans ce domaine et c’est donc de la bonne qualité.

Mon homme est plus réticent à utiliser ce type de produit, dans le sens où le filtrage pourrait également filtrer les bon minéraux. De plus, il est parfois affirmé que le système de la carafe facilite la prolifération des microbes. Mes tests n’ont rien de scientifique et donc je ne peux pas vous dire si cela est vraiment le cas. Comme moi, vous pouvez vous renseigner, peser le pour et le contre, et vous faire votre propre avis.

Carafe Brita | Cahier de gourmandises

Pour s’assurer d’avoir une eau propre, les conseils sont de se laver les mains avant de la remplir et de changer la cartouche régulièrement au rythme indiqué par le fabricant . Il faut également mettre la carafe au frigo quand elle n’est pas utilisée, et ne pas gardez l’eau dedans d’un jour sur l’autre.

Moi qui était enthousiaste à l’idée d’utiliser la carafe, qu’en est-il aujourd’hui ? L’utilisation est facile, et la jauge située sur le couvercle permet de suivre l’usage de la cartouche (il est conseillé de la changer tous les mois). Encore une fois, il m’est difficile de qualifier la qualité de l’eau après usage. Ce que je peux dire, c’est qu’elle a un gout différent. J’ai même eu du mal à m’habituer au début ! Mais sinon elle me va très bien.

Après quelques semaines, je continue d’utiliser la carafe quotidiennement pour les repas, et je l’utilise également comme eau pour mon thé. Ma cartouche mensuelle se termine bientôt et je vais continue à utiliser mon lot de 3. Que vais-je faire après ? Je ne suis pas encore sûre d’en acheter d’autres. Cela a un coût à challenger. Je continuerai d’acheter de l’eau minérale pour ma fille, et avant d’avoir la carafe, j’utilisais l’eau du robinet pour moi. Je me questionne encore à savoir si elle a une réelle utilité ou s’il s’agit d’un objet marketing ? Pour moi la question reste ouverte ! Je suis contente de l’avoir essayée, car elle me fait me poser des questions sur mes gestes autour de la santé et de l’environnement, mais je suis assez frustrée de ne pas aboutir à une conclusion nette. Je pense que je choisirai l’option qui me parait la plus simple.

Produit offert

Pause Déj’ Parisienne au Bistrot Marguerite

Pendant les vacances scolaires, j’ai pris deux jours pour être avec ma fille à la maison. Ce n’est pas forcément reposant car il faut suivre son rythme (comprenez : se lever à 7:15!! Pas de répit pour les parents) mais ça a été très agréable de passer du temps avec elle, loin du train-train quotidien.

Le 2e jour, la météo annonçait du ciel gris mais on a eu trop de chance avec un beau ciel bleu et une douceur agréable pour se promener à Paris, où nous avons joué les touristes. Au programme Notre Dame, l’île de la cité, manège de l’hôtel de ville et repas en tête à tête au Bistrot Marguerite. Quel bonheur de se balader sans se presser, ne pas avoir de contraintes, se permettre de traîner à regarder les bateaux passer ou à courir derrière les pigeons. En plus il n’y avait pas trop de monde ! Bref, c’était un très bon moment.

Le Bistrot Marguerite était annoncée kids friendly, je l’ai choisi pour ça. Nous avons eu une place en terrasse vitrée et chauffée très agréable côté rue et soleil. Parfois le bruit de la circulation était bruyant mais en terrasse c’est difficile de l’éviter.

J’ai pris un plat à la carte et un menu enfant pour ma fille. Jambon/frites/glace ce n’est pas très original mais ça a plus de chance de plaire aux jeunes. Ma fille était ravie d’être au resto avec moi et on a passé un bon moment. Et elle a eu une sucette en cadeau par la serveuse qu’elle faisait craquer !

Bref, ce resto allait très bien pour un déj au calme avec ma choupette de 3 ans 1/2, mais je n’ai pas vu de chaise haute ou de coin change pour bébé. En tout cas on a bien été servi et les plats étaient bons!
Voilà, ce petit tour culinaire se termine, j’espère qu’il vous a plu ! Je vous souhaite une très bonne semaine et je vous dis à très bientôt. Si vous avez des questions sur ces produits, surtout n’hésitez pas à me poster un petit commentaire ci-dessous !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.