|

FAQ Lessive & Adoucissant maison

Je reçois énormément de questions sur ma recette de lessive, et j’ai donc décidé de vous faire un récapitulatif des réponses apportées pour les partager avec le plus grand monde. Un grand merci aussi pour vos remarques qui m’ont permis d’améliorer ma technique et ma recette ! J’ai d’ailleurs légèrement retouché mon article initial pour les prendre en compte.

N’hésitez pas à relire mon article, vous y retrouverez de manière détaillée  la recette de ma lessive et de l’adoucissant maison.

Pour les flemmards, je vous note rapidement la recette ici :

Pour 1,5 litre de lessive

  • 30g de savon de Marseille 72% d’huile végétale en copeaux
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1,5 litre d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron
  • 2 bouteilles en verre d’1L chacune ou 1 grand bidon en plastique de 2L

Pour l’adoucissant

  • 30cl de vinaigre blanc
  • 60cl d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle
  • 1 bouteille en verre d’1L

Voici les questions que vous me posez le plus souvent ; vous devriez trouver votre réponse ici. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez me poser la question en commentaire, je vous répondrai avec plaisir et je complètera l’article !

Comment choisir son savon ?

Je vous recommande d’acheter du véritable savon de Marseille pour réaliser votre lessive.

Il n’y a pas (encore) d’appellation contrôlée pour le savon de Marseille, soyez donc vigilant car certaines marques font de la publicité mensongère… Pour reconnaître un savon de Marseille, il faut vérifier qu’il comporte 72% d’huiles végétales (et donc pas de sodium tallowate, graisse animale) et qu’il porte l’estampille 72%. Il ne doit contenir ni parfum, ni colorant. Il est donc vert quand il est fabriqué à base d’huile d’olive, ou beige/brun quand il est fabriqué à base d’huile de palme.

Il ne doit pas contenir de glycérine ajoutée : tous les savons ont de la glycérine naturelle mais elle est retirée dans les savons de Marseille. Quand il subsiste des traces, la mention est obligatoire mais il ne s’agit pas de glycérine synthétique ajoutée. Si votre savon contient trop de glycérine, cela risque de solidifier votre lessive et d’abîmer à terme votre machine à laver.

Il existe plusieurs formats : en cube, en savon, en paillettes,…. Si vous les choisissez en cube ou savon, il faudra les râper. En paillette, ils sont prêts à l’emploi. Vous pouvez vous approvisionner directement en savonnerie ou en vrac. Vous y trouverez des chutes de savon de Marseille (il s’agit des restes de savon non utilisés quand la savonnerie coupe les savons en cubes). Ce sont des morceaux plus gros que les paillettes, mais on limite les déchets et en plus c’est souvent moins cher.

Musee_Marius_Fabre | Cahier de gourmandises

Voici les marques que j’utilise :

  • le savon de Marseille de Marius Fabre. La savonnerie conseille d’utiliser le savon blanc pour la lessive ; mais si vous souhaitez éviter l’huile de palme, vous pouvez utiliser le vert (aucune incidence pour vos vêtements). Vous pouvez commander en ligne, l’acheter à la savonnerie ou via leurs revendeurs.
  • Alepia, qui réalise un savon de Marseille avec uniquement de l’huile d’olive. J’ai surtout testé leurs savons en cosmétiques, c’est une très bonne marque.
  • De manière générale les savonniers de l’UPSM (Union professionnelle du savon de Marseille) dont Marius Fabre, le Fer à cheval, la Corvette.
  • Une nouvelle marque a fait son apparition mais je ne l’ai pas testé, il s’agit de Comme Avant

Pour plus d’infos sur les savons de Marseille, je vous recommande le guide d’achat du savon de Marseille du Curionaute. L’article date un peu mais il est très complet !

Est-ce que je peux utiliser un autre savon que celui de Marseille ?

Ma recette est à base de savon de Marseille alors je ne sais pas si on peut la remplacer par du savon noir, savon d’alep, des cendres ou autre ! Chaque savon a des propriétés différentes, sont plus ou moins liquides,et il faudra sûrement adapter la recette pour chaque savon. Mais rien ne vous empêche de tester !

Quel type de vinaigre utiliser ?

il existe du vinaigre à 8° et à 14°. Lequel est préférable ? On peut utiliser des deux, il suffit d’adapter le dosage.

Si vous utilisez du vinaigre à 8°, faites un dosage 50-50.

Si vous utilisez du vinaigre à 14°, faites un mélange 1/3 vinaigre à 14° et 2/3 d’eau.

Ensuite perso je fais un peu à la louche, et j’adapte. Si je vois que le linge est peu rêche j’en mets un peu plus !

Pourquoi la quantité de savon varie-t-elle d’une recette à l’autre sur le Net ?

Je suis arrivée à la dose de + ou – 20g par litre d’eau après plusieurs essais. Certaines recettes en utilisent plus. Je ne vois pas la différence en efficacité, et j’ai peur que la consistance soit trop solide si j’en mets plus.

Un dosage qui me correspond ne sera pas forcément le bon pour vous. Cela dépend de votre eau (calcaire ou non), de l’efficacité de votre machine, de la saleté de votre linge, de la dose de lessive utilisée… Bref, il faut faire des essais et peut être que dans votre cas, ça sera plutôt 50g de savon par litre au lieu de mes 20g.

Pourquoi je ne mets pas de vinaigre dans ma lessive ?

Parce qu’il est inutile de mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude si on ne veut pas utiliser directement la réaction chimique qui se déclenche immédiatement quand on les mélange. Je vous en parle un peu plus en détail ici.

Par exemple, c’est très efficace si on veut nettoyer ses toilettes, mais dans une lessive qui va être préparée des jours voir des semaines à l’avance, cela ne fait qu’annuler l’efficacité de ces deux produits, et donc de la lessive.

Quelles huiles essentielles utiliser?

Alors là, je suis très partagée sur ma réponse, et je n’ai pas réussi à me faire un avis.

Si on veut parfumer sa lessive, je vous suggère de vous tourner vers une flagrance, cela coûte moins cher !

Si on veut bénéficier des actions bénéfiques des huiles, eh bien…. je ne suis pas sûre que ça fonctionne en fait. J’ai lu que l’action des huiles essentielles était détruite à la chaleur, mais je ne connais pas le seuil / les conditions. Ce serait dommage d’en mettre pour que ça ne serve à rien, non ?!

Je suis preneuse de vos avis / conseils sur la question !

Sinon dans les recommandations « classiques » il faut éviter les huiles essentielles d’agrumes qui peuvent tâcher les vêtements. Celle de pamplemousse n’a jamais crée de soucis chez moi mais j’évite celle d’orange douce par exemple.

Pour ma part, j’aime les huiles essentielles de lavande, pamplemousse, ylang-ylang. Mon mari aime beaucoup l’eucalyptus.

Ma lessive maison | Cahier de gourmandises

Quel contenant utiliser pour conserver la lessive ?

Au début, j’utilisais des bouteilles en verre d’un litre (bouteilles de jus de fruits). C’est joli mais c’est en petit format d’autant plus qu’il faut garder de la place pour pouvoir secouer la bouteille de lessive avant de l’utiliser. Au bout de quelques temps, j’ai décidé de réutiliser un bidon de 5 litres qui contenait de l’eau déminéralisée. J’y mets 4 litres de lessive, histoire de garder un peu de place pour secouer la lessive si elle s’est solidifiée. Si j’ai fait un peu trop de lessive et que j’ai de surplus, j’ai toujours une bouteille en verre que je peux utiliser.

Choisissez un contenant avec une large ouverture (éviter les bouteilles d’eau par exemple), ce sera plus pratique pour remplir le contenant de lessive, mais aussi pour verser la lessive dans la machine. Mon contenant est un peu lourd quand il est rempli. C’est un peu physique de le secouer et de verser la lessive quand le bidon est plein mais ça se fait sans souci.

Si vous utiliser un contenant en plastique, laisser tiédir la lessive avant d’y verser la lessive, sinon le bidon va se déformer sous l’effet de la chaleur !

Où trouver les étiquettes ?

Je les ai trouvé sur le site de ohhellojune.

Je vous conseille de les plastifier avant de les coller pour ne pas qu’elle s’abîme avec la lessive ou le vinaigre qui peuvent couler sur la bouteille.

Ma lessive maison | Cahier de gourmandises

Quelle texture ma lessive doit-elle avoir ?

Trop liquide, trop solide, mal mélangée… vous me questionnez beaucoup sur ce sujet ! Il faut bien avoir en tête que ce sera différent d’une lessive chimique et industrielle. Il faut accepter que la lessive soit moins liquide, qu’il faille secouer le bidon,… mais cela ne veut pas dire que la lessive n’est pas efficace !

Jusqu’à présent, j’ai surtout fait de la lessive avec le savon blanc, donc voici les astuces pour avoir une lessive homogène.

Il faut bien faire chauffer l’eau dans une casserole et ajouter ensuite les copeaux de savon de Marseille. On mélange régulièrement jusqu’à dissoudre tous les copeaux de savon.

On laisse un peu tiédir avant d’ajouter le bicarbonate, et éventuellement les huiles essentielles et les cristaux de soude. A ce stade, votre lessive est complètement liquide et parfois un peu mousseuse. Pas d’inquiétude, la mousse s’estompe petit à petit.

Laisser ensuite refroidir un peu, environ 20-30 min pour pouvoir la verser dans le contenant sans endommager le plastique. On ne remplit pas le flacon jusqu’à bout, on laisse environ 1/5e de vide (1 litre pour un bidon de 5 litres). Ensuite laisser de côté jusqu’à refroidissement complet.

Quelques heures après, normalement, la lessive a « figé », c’est à dire que sans secouer, vous pouvez mettre votre flacon la tête en bas sans que la lessive ne coule. Elle peut être un peu moins solide et bouger en « bloc ». Il suffit alors de la secouer énergiquement pour qu’elle se « disloque » un peu et prenne une consistance plus visqueuse, un peu comme un masque épais pour les cheveux.

C’est pourquoi je ne remplis jamais complètement le bidon, cela laisse de la place pour secouer la lessive et la dé-solidifier.

Ma lessive est trop liquide que faire ?

Si elle est trop liquide ou pas homogène, vous avez sans doute ratée une étape dans la cuisson ! Il ne faut pas aller trop vite et bien attendre que tout le savon soit incorporé dans l’eau bien chaude. Ensuite il faut laisser tiédir avant d’ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude.

Je vais prochainement tester la lessive avec du savon à l’huile d’olive, je pense aussi que la texture est moins dense que celui à l’huile de palme, je vous tiendrai au courant !

Ma lessive a figée, que faire ?

Vérifiez d’abord la qualité du savon de Marseille. S’il est enrichi en glycérine, il risque de solidifier.

Il ne faut pas oublier que la lessive maison est forcément moins liquide, il faut donc bien secouer avant utilisation. Et au début du bidon, il faut parfois y aller avec beaucoup d’énergie!! D’où l’importance de garder du vide dans la bouteille pour faciliter le secouage.

Si votre lessive ne bouge pas du tout et que vous n’arrivez pas à la sortir, essayez de la diluer avec un peu d’eau chaude ou de la laisser à proximité d’une source de chaleur (pas directement dessus!) pour faire « fondre » un peu le savon.

Une autre astuce est de réaliser la lessive en 3 temps en amont, si vous constatez que cela se reproduit à chaque fois.

Par exemple pour une lessive de 3 litres :

  • Faire fondre 60g de savon dans un litre d’eau.
  • Laisser tiédir, ajouter le bicarbonate et les cristaux et rajouter un litre d’eau tiède.
  • Après une heure de repos, ajouter ensuite encore un litre d’eau froide et mixer avec un mixer plongeant pour obtenir un résultat homogène.

Normalement avec cette technique il n’y a plus de problème !

J’ai laissé refroidir la lessive dans ma casserole et elle est toute figée, comment faire ?

Une bonne astuce pour faciliter le transfert dans la bouteille : le mixeur plongeant ! Ça permet de bien tout mélanger. Je l’utilise d’ailleurs même si ma lessive n’a pas figée pour homogénéiser la lessive quand elle commence à refroidir et que j’ajoute de l’eau.

Mon linge n’est pas parfumé, que faire ?

Eh bien…. continuer comme ça ! Vous vous habituerez à ne plus avoir de parfum chimique !! Laver vos vêtements au savon de Marseille donnera une odeur de propre…sauf que ce n’est celle à laquelle on est habitué ! Je sais qu’on y est très attaché mais l’odeur synthétique n’a rien de naturel. J’ai essayé de mettre des huiles essentielles mais on ne sent pas vraiment l’odeur.

Après quelques lessives, je me suis habitué à cette odeur « de propre » et mon odorat est désarçonné quand il sent à nouveau un parfum chimique. Comme pour tout, c’est une question de perte d’habitude qu’il faut arriver à gérer dans le temps en se rappelant sur les aspects positifs du changement.

Quelle dose de lessive utiliser ?

Cela va dépendre du poids de vêtements, de la saleté du linge, de la dureté de l’eau… J’ai testé plusieurs fois avant de trouver mon dosage, à vous de faire des tests chez vous !

J’ai une machine de taille moyenne, environ 5 kg. J’ai pour habitude de mettre 180 ml de lessive pour un linge moyennement sale. J’utilise des balles de lavage qui me permettent de diminuer la quantité de lessive et adoucissant. Et si mon linge est plus sale, je rajoute directement dans le bac des cristaux de soude (à partir de 40 degrés, pas sur du délicat) ou du bicarbonate de soude.

Vous pouvez mettre la lessive directement dans le tambour ou dans le bac habituel pour la lessive.

Quelle dose d’adoucissant utiliser ?

Idem ici, cela va dépendre de plusieurs critères, à tester chez vous !!!

De mon côté j’utilise 60ml d’adoucissant et des balles de lavage. Les balles aident beaucoup à rendre le linge souple, ça m’a permis de bien diminuer la dose de moitié.

Je ne mets pas de vinaigre pour les couches lavables et je diminue la dose quand j’ai des vêtements avec élastiques, car le vinaigre à tendance à les attaquer.

Combien de temps conserver sa lessive ?

Très bonne question! J’en fais tous les 4 à 6 semaines et cela se conserve très bien.

Quel entretien pour la machine ?

Une fois par mois ou tous les deux mois, je fais un cycle court à 90 degrés avec 1/2 litre de vinaigre. J’en mets la moitié dans le bac à lessive et la moitié dans le tambour.

Les élastiques de mes culottes sont abîmés, que faire ?

Le vinaigre blanc est déconseillé pour les élastiques (ou couches lavables aussi).

Si vous avez une lessive avec des vêtements avec élastiques je vous conseille de diminuer la dose d’adoucissant au vinaigre, voir de la supprimer. En utilisant des balles de lavage, vous aurez déjà un linge plus souple que si vous n’utilisez rien.

Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de bicarbonate à votre adoucissant au vinaigre pour diminuer l’acidité du vinaigre et éviter « d’attaquer » les élastiques. Personnellement, je trouve ça dommage de neutraliser l’effet du vinaigre donc je préfère ne pas le faire. Je compte sur l’efficacité de mes balles de lavage pour assouplir ma lessive. Et sinon, un coup de repassage permet aussi d’assouplir le linge !

Comment garder le linge blanc ?

Votre produit miracle va devenir le percarbonate de sodium, je n’ai pas vu mieux !

Pour la lessive de blanc, j’ajoute directement sur le linge dans le tambour, une poignée de percarbonate.

Pour redonner de l’éclat à des vêtements (type chaussettes qui marchent par terre !) ou aux cotons lavables qui grisonnent petit à petit, je fais un bain de percarbonate de sodium (2 cuill. à soupe dans une bassine d’eau), toute une nuit avant de lancer une machine classique. Vous retrouverez un linge tout blanc !

Attention aux vêtements synthétiques, ici je parle surtout de matière naturelle comme le coton.

 

Ma FAQ s’arrête là, je crois que je viens de signer l’article le plus long de mon blog !!! J’espère qu’il vous aidera à faire votre lessive vous-même, c’est tellement satisfaisant de fabriquer naturellement sa lessive sans produit chimique, et de voir que ça marche aussi bien !!

A lire également

91 Commentaires

  1. Salut super blog, pour ma part j’utilise le savon de Marseille à l’huile d’olive Marius Fabre autant pour le blanc que la couleur est le noir& le linge ressort super bien.
    Par contre concernant le vinaigre je n’en met plus car mes élastiques sont moins souple même avec un bon dosage pour les vêtements de sport il faut éviter ?
    J’avais vu des infos sur des sites sur la lessive naturelle que l’eau chaude ne suffisait pas pour enlever tout le savon des vêtements ? La lessive savon + bicarbonate sans adoucissant me donne pas cette impression mais j ai des résidus de poudre sur les vêtements noir 😔…
    Je met une cuillère à soupe de bicarbonate avec le les 180ml de savon ( j’avais vu que le bicarbonate dans l’eau perd de son efficacité avec le temps donc au lieu de le mettre dans la lessive, je le met au moment ou je verse la lessive dans le bac ).
    Une cuillère à soupe de bicarbonate dans une lessive pour le noir c’est peut-être trop?

  2. Bonjour,
    Pourriez vous me dire si votre recette de lessive liquide est efficace pour un lavage à froid?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Vincent

  3. Bonjour,
    J’ai essayé de faire la lessive hier avec du savon de Marseille à l’huile d’olive, mais elle est très liquide. Est ce que cela risque d’être un problème au moment du lavage ?

    Merci pour cette super recette!
    Lou

    1. Bonjour, déjà merci pour ces 2 articles, clairement ils sont devenus notre bible avec ma conjointe depuis 6 mois.

      J’ai une question qui me taraude, j’utilise des paillettes de chez Aroma-Zone et en respectant votre dosage, ma lessive est toujours très liquide.

      Je viens de faire un essai avec +10%, toujours le même résultat.

      Sur le site de la marque, il est conseillé d’utiliser 50 grames / litre, mais ça me semble plutôt conséquent comme différence, vous me conseillez de quand même faire un test où je prends le risque de me retrouver avec une pâtée difficilement utilisable dans l’état ?

      1. Quand j’utilisais du savon blanc, je trouvais que ma lessive figeais donc je n’en mettais pas trop. Si de ton côté cela ne fige pas, tu peux en ajouter plus ! Depuis que j’utilise du savon à l’huile d’olive (qui ne fige pas), je suis montée à 30g/litre.

  4. Bonjour, Merci beaucoup pour vos articles! Je vais me lancer à faire la lessive et l’adoucissant. Mais vu vos commentaires sur le bicarbonate/vinaigre je me pose la question lors du lavage (je programme toujours mes machines), mettez vous la lessive et l’adoucissant en même temps dans les bacs respectifs? Et quand vous rajouter du bicarbonate, cristaux…c’est toujours dans le tambour? Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Si votre machine ne mélange pas tout de suite la lessive et l’adoucissant vous pouvez faire une programmation, sinon en effet les produits vont réagir à l’avance et c’est moins bien. Si cela pose souci, vous pouvez faire l’impasse sur le vinaigre et utiliser des balles de lavages qui détendront le linge. Et procéder régulièrement à un lavage à vide au vinaigre.
      Quand je rajoute les poudres, c’est en effet directement dans le tambour.

  5. Bonjour,
    J’ai une petite question: j’ai testé la lessive maison, & mon mélange a carrément moussé et débordé de mon faitout! Pourtant j’ai bien laissé refroidir avant de mettre le bicarbonade et les cristaux…
    Est-elle quand même utilisable? Y a t’il une solution pour la faire « démousser »?

    Merci d’avance 🙂

      1. Eh non, la mousse n’est pas partie… 😕
        J’ai fais une lessive avec aujourd’hui, ça m’a l’air utilisable tout de même, mais ce n’est pas pratique! 😅

  6. Merci pour tous ces bons conseils. Je suis avide de recettes écologiques dans tous les domaines du quotidien et dans un souci de Respect de la Nature et de la Vie en général. Je vais donc tester la lessive au savon de Marseille et effectivement il faudra apprendre à se déshabituer des odeurs synthétiques, agréables certes, mais pas forcément synonyme de plus de propreté.
    Je test dès demain. Merci. Cordialement.

  7. Bonjour,
    J’ai utilisé votre recette de lessive et ne comprends pas le résultat. La première lessive fut parfaite avec la préparation toute fraiche. J’ai choisi de ne pas mettre d’huiles essentielles et sur les lessives suivantes j’ai sent une odeur de sale (transpi + urine), j’ai remis la lessive a tourner en doublant la quantité de produit mais le résultat fut similaire. Qelques jours plus tard j’ai fait une lessive main avec cette lessive home made, non seulement cela ne moussait pas mais aucun jus noir ne sortait des vêtements que je savait très sales (alors que c’est le cas habituellement). Je me demande donc si selon la qualité ou la marque du savon une réaction chimique se produit parfois avec le bicarbonate ou se qui a pu se passer. Avez voous déjà entendu ce type de mesaventures? Je me pose la question de réaliser une lessive juste au savon (sans bicarbonate) qu’en pensez vous?
    Merci

    1. Bonjour,
      Le savon de Marseille mousse moins qu’une lessive du commerce, cela est donc normale de ne pas voir de mousse.
      Si votre linge est sale, je vous conseille d’ajouter du percabonate (pour du linge blanc) ou des cristaux de soude pour bien décrasser les vêtements.
      Je ne pense pas que cela soit lié au bicarbonate.

  8. Bonjour, merci pour la recette. Celle que j’ai préparée à biphaser, je remue et l’utilise, mais ma question est ce pourquoi cela biphase ? Bonne journée

  9. Bonjour
    J’adore ce que vous faites. J’ai tellement envie de me lancer.
    J’ai une question, pour la lessive vous dites savon de Marseille en copeaux, pourquoi pas en liquide ?
    Merci

  10. Bonjour,
    Je souhaite tester cette lessive, et je me demandais où je pouvais trouver des fragrances ? Il me semble en avoir vu sur Aroma zone mais je ne sais pas si je peux les utiliser en machine (et les chauffer du coup).
    Merci beaucoup pour votre recette en tout cas. 🙂

  11. Bonjour,

    Ou avez vous trouvé vos bouteilles ?
    Dans le commerces j’en trouve que à ouverture très petite… j’ai peur que ça gêne

    Merci d’avance

  12. Bonjour, voilà maintenant 2 et demi que je fais ma lessive maison, j’ai deux enfants et je voulait quelque chose qui soit sain pour leur peau mais voilà après plusieurs recette différente et dosage mon linge reste très rêche malgré un adoucissant maison aussi. Je lave à 30° et essorage min 400. Avant d’essayer votre recette est ce que votre linge et doux ?
    Cela devient problématique carr mon fils refuse de s’habiller car le linge lui pique. C’est ma dernière option avant de repartir sur du industrielle.

  13. Bonjour
    Pour les Huiles essentielles normalement il faut les ajouter quand la préparation a atteint une température inférieure à 40°pour ne pas altérer leurs propriétés

  14. SOS! Bonjour, j’ai fait tourner la machine à vide en cycle court avec 500ml de vinaigre blanc à 90° pour faire le nettoyage. Maintenant il y a odeur de poisson mort qui sort de ma machine, même après avoir fait 3 cycles supplémentaires – 1 avec le lessive classique et 2 – vides. Que-ce que c’est passé et que peux je faire? Merci par avance

    1. Bonjour
      Aie c’est bizarre c’est la première fois que j’en entend parler.
      elle était peut-être encrassée et ça a fait « sortir » la crasse sans l’évacuer ?
      Peut-être tenter une machine à vide avec du bicarbonate de soude qui retire les mauvaises odeurs.
      Cà vient peut-être du tuyau d’évacuation ?

  15. Bonjour,
    J’ai vu qu’il y avait plusieur sorte de bicarbonate, lequel faut-il pour la lessive?
    Est ce que l’on peut prendre de l’alimentaire ?

  16. Merci beaucoup pour toutes ces precisions et ces conseils. je viens de me lancer, la lessive est prete. je la teste demain 😉

      1. oui j’aime beaucoup le fait de faire sa propre lessive. il ne suffit pas de grand chose et c’est fait. cest écologique cest top. il faut juste a s’habituer a l’absence de parfum, mais ca viendra. merci beaucoup

  17. Bonjour, merci pour votre article !

    Quelques questions subsistent néanmoins après lecture :

    1) Concernant l’adoucissant : pourquoi le diluer préalablement dans de l’eau alors qu’il sera de toute manière dilué avec l’eau de rinçage ? Ne suffit-il pas de mettre du vinaigre pur en plus faible quantité dans le compartiment pour l’adoucisseur ? J’ai du mal à comprendre l’intérêt de le « pré-diluer ».

    2) Avez-vous un conseil pour enlever les tâches de transpiration jaunâtres au niveau des aisselles sur les vêtements de couleur ? (je n’ose pas utiliser le percarbonate sur autre chose que le blanc).

    3) Je viens d’apprendre que de nombreuses huiles essentielles étaient apparemment très toxiques pour l’environnement et en particulier les milieux aquatiques (!!!) alors que toutes les recettes maison (ou presque) préconisent d’en utiliser. L’HE de lavande serait même toxique pour les enfants (à plus ou moins long terme), contrairement aux croyances populaires. Je me pose donc la question suivante : comment réaliser une lessive maison écologique et respectueuse de l’environnement, sans huiles essentielles donc, et qui désinfecte vraiment le linge (réelle action anti-bactérienne et antifongique) ce qui me semble essentiel pour le lavage des sous-vêtements et des vêtements de sport ? Je n’ai trouvé aucune information sur le web.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.