|

Les films à voir sur le climat et l’écologie

Cet article m’a pris un petit moment… Mais ce fut sympa de me remémorer toutes ces vidéos, certaines instructives, flippantes, d’autres plus divertissantes. J’aurais pu citer bon nombre de films d’anticipation ou de science fiction qui se déroule dans un univers détruit suites aux actions de l’homme !! Mais j’ai aussi choisi des documents ou film profondément ancré dans cette problématique.

Voici donc une sélection de films, série ou documentaires à visionner sur le climat, l’environnement ou l’écologie. On peut avoir envie de se documenter, s’informer, apprendre, se divertir… J’espère que cette liste vous plaira, et n’hésitez pas à proposer d’autres idées en commentaires !

Les documentaires

Un monde nouveau (2022)

Face à un avenir assombri par la crise climatique, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion parcourt le monde à la rencontre d’acteurs qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité, et esquisse un nouveau récit : celui d’un monde plus juste et plus écologique.

Un superbe documentaire en 3 épisodes qui donne une vision éclairée de notre monde et des alternatives possibles.

Replay disponible jusqu’au 13 mai 2023

  • Une vérité qui dérange (2006) : Un film documentaire très connu sur le changement climatique. Al Gore présentait déjà des évidences que nous évoquons encore aujourd’hui. C’est d’ailleurs intéressant de voir ce que nous savions déjà à l’époque, sur les glaciers, l’Amazonie, les émissions de CO2… Al Gore était frustré en 2006 que cela n’avance pas assez vite. Nous sommes fin 2022 et…
  • Home (2009) : ce documentaire sur l’état de la Terre vue du ciel est à visionner gratuitement sur YouTube. Il montre la pression que l’homme fait subir à l’environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. .
  • Demain (2015) : l’actrice Mélanie Laurent parcourt le monde à la rencontre de personnes qui luttent face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation,… Un film de Cyril Dion et de Mélanie Laurent qui a éveillé de nombreuses personnes à l’urgence climatique !
  • Animal (2021) : Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces: d’ici 50 ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Alors, ils décident de remonter à la source du problème: notre relation au monde vivant. Un très beau film sur notre place dans la nature.

Les lobbies sont sans états d’âme

  • Erin Brokovitch (2000) : Tirée d’une histoire vraie relatant une affaire de pollution des eaux potables à Hinkley en Californie, ce film est un des premiers que j’ai regardé qui traite de l’influence des lobbys sur les civils. Erin Brokovitch, interprétée par Julia Roberts, découvre que la PG&E utilise du chrome hexavalent, un anti-corrosif très toxique qui a contaminé le réseau d’eau potable de la ville et est responsable de nombreux cancers. Les 660 plaignants réunis par Erin Brokovitch obtiendront 333 millions de dollars de dommages et intérêts.

Dark Waters (2019)

Dans le même style, ce film retrace l’histoire vraie de l’avocat Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques de l’entreprise chimique DuPont. Vous ne regarderez plus vos poêles de la même manière. Ces polluants éternels sont malheureusement partout, même dans nos cours d’eau français.

  • Dopesick (2021) est une mini-série américaine basée sur le livre reportage Dopesick : Dealers, Docteurs, et la compagnie pharmaceutique qui ont rendu l’Amérique accro. Elle relate comment un médicament très addictif a pu être commercialisé et a rendu accro des milliers de personnes. Flippant.
  • Goliath (2022) : Ce film français raconte une enquête sur les pesticides, et s’inspire notamment des affaires dites des « Monsanto Papers » et « Fichier Monsanto » impliquant l’agro-industriel Monsanto et son herbicide à base de glyphosate. Difficile de lutter face à ces entreprises ultra-armées pour se protéger.

Collapsologie

  • L’effondrement (2019) : Un série en 8 épisodes flippante de réalisme sur l’effondrement de la société. On y découvre les mécanismes de survie, d’égoïsme mais aussi de solidarité dans ces moments de bascule. L’épisode 1 est disponible gratuitement.

Une autre vie est possible

Captain Fantastic (2016)

Aux États-Unis, Ben et Leslie Cash ont décidé de donner à leurs six enfants une éducation alternative peu conventionnelle. Ils ont tout quitté pour établir un campement au beau milieu des bois dans l’État de Washington. Magnifique, beaucoup d’humour, de quoi nous montrer qu’une autre vie est possible en accord avec la nature. Avec un Viggo Mortensen toujours aussi excellent.

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

  • Kiss the Ground (2020) : le film décrit à l’aide de témoignages d’experts scientifiques et de militants « comment le sol peut être la clé du combat contre le changement climatique et pour la préservation de la planète » L’acteur Woody Harrelson (Hunger games) est la voix off du documentaire. Une version éducative raccourcie est disponible sur inscription.
  • Au nom de la terre (2019) : Un très beau film français, avec Guillaume Canet aux manettes. Le film est construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur. Il porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années et les difficultés auxquelles doivent faire face ceux qui choisissent ce métier.
  • Cowspiracy (2014) : à travers ce document on découvre comment l’élevage intensif détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles sans que les principaux groupes écologistes réagissent.
  • Seaspiracy (2021) : dans la continuité du précédent document, l’enquête concerne cette fois-ci les dommages causés par les humains à la vie marine. Attention ce film peut vous donner envie d’arrêter de manger du poisson.
  • The game changers (2019) : saviez-vous que des sportifs de haut niveau sont devenus véganes, et le vivent très bien ? A travers des exemples remontés mis en avant par des sportifs, médecins ou experts, on découvre que la viande ou les produits animaux en général, ne sont pas nécessaires aux sportifs de haut niveau. De quoi casser le mythe des sportifs qui doivent manger de la viande pour être forts.
  • Eating our way to extinction (2019) : Kate Winslet nous propose un film engagé, qui envoie un message simple mais percutant sur les dérives de l’élevage industriel. La version française est doublée par Hugo Clément est est disponible sur YouTube.

Dystopie

  • Wall-e (2008) : le film plonge le spectateur dans une monde où la Terre n’est plus vivable, suite à une accumulation extrême de déchets sur toute la surface du globe, que le robot Wall-E, entre autres, se charge de compacter et d’empiler, inlassablement. Une satire qui met en exergue le rôle de la publicité, de l’humain totalement assisté et ses dérives… Un film pour petit et grand qui reste malheureusement très crédible encore aujourd’hui.
  • Waterworld (1995) : un film que j’ai vu et revu depuis mon enfance, avec un Kevin Costner en pleine forme. On découverte une Terre recouverte d’eau à la suite du réchauffement climatique. Les survivants vivent désormais frugalement sur des atolls artificiels.
  • Les Fils de l’homme (2007) : Dans un monde ravagé par les pandémies, les guerres et le terrorisme, l’humanité est devenue stérile, s’acheminant ainsi vers l’extinction. En plein chaos, la société se détériore faute d’avenir, à moins que…
  • Black mirror (2011) : Cette série d’épisodes indépendants envisage dans un futur proche les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement. Une soirée noire déroutante et assez flippante.
  • Interstellar (2014) : ce film magnifique me fait pleurer à chaque fois… Alors que la Terre se meurt, et que les cultures deviennent très limitées, une équipe d’astronautes explore la galaxie dans l’espoir de trouver une planète habitable.
  • La Servante écarlate (2017) : Dans un passé proche, la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité, qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas. Aux États-Unis, une secte a pris le pouvoir et réorganisé la société en exploitant le corps des femmes pour procréer. La série est particulièrement flippante dans les flashbacks de bascule vers ce nouveau monde… Des mécanismes sombrement réalistes !
  • Snowpiercer (2020) : cette série inspirée de la BD du même nom, raconte l’histoire d’une communauté survivante d’un cataclysme, qui vit dans un train lancé à vive allure suite à une tentative ratée d’une entreprise de géo-ingénierie pour contrebalancer le réchauffement climatique.

Humour

  • Don’t look up (2021) : persuadés qu’une météorite s’apprête à détruire la Terre, deux astronomes peu crédibles aux yeux de la population se lancent dans une tournée médiatique pour prévenir l’humanité de la probable et inévitable fin du monde. Le film a connu un gros succès lors de sa sortie sur Netflix… On aurait espéré une prise de conscience générale mais cela n’a pas suffit… Si Léonardo n’y arrive pas je ne sais pas comment on va faire…

Science Fiction

  • Avatar (2009) : Sur le monde extraterrestre luxuriant de Pandora vivent les Na’vi, des êtres qui semblent primitifs, mais qui sont très évolués. Jake Sully, un ancien Marine paralysé, redevient mobile grâce à un Avatar. Il est entraîné dans une bataille pour la survie de ce monde. Une très belle représentation de la nature et du respect qu’on lui doit. Et bien sûr une magnifique réalisation artistique de la part de James Cameron.
  • Elysium (2013) : en 2154, sur une Terre surpeuplée et dévastée, la population s’entasse dans des bidonvilles, tentant d’échapper à la violence d’une société extrêmement inégalitaire. Les riches se sont réfugiés sur Elysium, une station spatiale ultra-moderne et luxueuse, où toutes les maladies sont devenus curables. Si j’étais joueuse, on pourrait faire un parallèle avec les fortunés de notre planète qui se construisent des bunkers pour se préparer aux conséquences du changement climatique…
  • Ready player one (2018) : Une bonne idée du monde qui nous attend avec le métavers et la place qu’on donne au plaisir immédiat du numérique. Un film bien rythmé et mixé avec des références délicieuses aux années 80-90. Ça donne envie de lâcher son smartphone pour retrouver la vraie vie !
  • Dune (2021) : une très belle adaptation du livre éponyme. L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, qui doit lutter pour sauver sa famille et son peuple, en se rendant sur la seule planète à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde
  • Vesper Chronicles (2022) : Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Un film de science fiction intimiste qui suit les aventures d’une jeune fille dans un monde difficile mais où l’on trouve un peu de poésie…

Avec tout cela, vous avez quelques dizaines d’heures de plaisir devant vous. Si vous pensez qu’il manque un film ou un documentaire dans cette liste, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.