Green smoothie façon détox

Les green smoothies sont composés d’une association équilibrée de fruits et de légumes verts crus. Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de boisson, vous pouvez augmenter petit à petit la quantité de légumes verts pour vous habituer au goût qui peut au départ paraître surprenant.

Cette boisson permet tout d’abord de consommer facilement des fruits et des légumes. Un green smoothies se boit bien sûr au petit-déjeuner ou au goûter mais peut aussi accompagner un repas léger du soir. Perso je les préfère le matin pour bien démarrer la journée !

Extracteur de jus ou blender ?

Idéalement un extracteur de jus vous permettra d’extraire le meilleur des légumes. En effet, l’extracteur mime le mécanisme de la mastication et écrase tous les aliments pour en extraire le jus, à froid sans détruire les nutriments. Les fibres insolubles, plus difficile à digérer, sortent d’un côté et le jus (eau et nutriments) de l’autre. L’organisme dépense moins d’énergie dans la digestion et assimile directement les vitamines et minéraux des végétaux. Néanmoins, un extracteur de jus nécessite un investissement financier certain et de la place dans la cuisine. Il faut donc l’utiliser régulièrement pour le rentabiliser. Je comprends que cela ne peut convenir à tous.

Vous pouvez aussi utiliser un blender, mais dans ce cas il faudra boire la boisson rapidement car les nutriments se conservent moins bien. En effet, les fruits et légumes sont broyés à forte vitesse par des lames, qui ne favorisent pas la conservation des vitamines et des nutriments lors du mixage. Le blender conserve les fibres (elles sont juste broyées). Il vous faudra donc diluer la boisson pour obtenir une consistance plus liquide. Là aussi, les choix sont variés : eau de coco, lait végétal, eau minérale,….

A titre personnel, j’ai opté pour un accessoire extracteur de jus à fixer sur un robot pâtissier mais j’ai été déçu des performances à l’usage. Il vaut mieux je pense un extracteur de jus dédié mais ça prend plus de place et c’est plus cher ! Et puis j’avoue que la phase de nettoyage du filtre est assez chronophage ! Je me suis tournée finalement vers un blender puissant qui peut aussi faire du lait végétal, même si je perds en qualité d’extraction.

Smoothie d’hiver | Cahier de gourmandises

Le radis noir, un puissant ingrédient détox

J’ai utilisé du radis noir dans ma recette de smoothie, qui est un ingrédient détox très puissant. Il apaise les ballonnements, stimule l’appétit et favorise la digestion. Il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines. Il doit néanmoins être consommé avec modération. Si sa consommation est excellente pour le foie, la rate et le pancréas, il faut faire attention de ne pas le prendre en grande quantité, c’est-à-dire le consommer pour une cure de 2 à 3 jours à faire 1 fois par mois ou à chaque changement de saison.

Je vais continuer à tester des mélange de fruits et de légumes, je trouve ça assez ludique et coloré. Les enfants me regardent bizarrement avec mon jus vert d’extra-terrestre et ça me fait rigoler !!

Green smoothie façon détox

Ingrédients

  • 1 pomme
  • 1 kiwi
  • 1 branche de céleri
  • 1/4 de radis noir
  • de l'eau ou du lait végétal

Instructions

  • Éplucher la pomme, le kiwi et le radis noir. Laver la branche de céleri. Couper en morceaux.
  • Vous pouvez extraire le jus des fruits et légumes via un extracteur de jus. Sinon, vous pouvez utiliser un blender en ajoutant un peu de liquide. Mélanger jusqu'au obtenir une texture homogène.
  • Ajouter de l'eau ou du lait végétal pour obtenir la consistance désirer. C'est prêt!

Notes

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de coco

On peut décliner des jus à l’infini, comme ci-dessous avec banane, kiwi, pousses d’épinards que j’ai dilué avec un peu d’eau de coco. Un petit régal au gout plus doux pour ceux qui veulent démarrer en green smoothie !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Noter cette recette




L'option ci-dessous vous permet de recevoir les réponses à votre commentaire ou tous les commentaires suivants par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.