Salade de lentilles, chou rouge, feta et grenade
Voici une nouvelle recette healthy et gourmande, avec des légumes de saison ! Rien de bien original car je vous avais déjà proposé une recette semblable l’an passé. Mais j’y ai ajouté un ingrédient qui apporte du pep’s à la salade, j’ai nommé la fêta !
Désormais je mange des légumineuses une fois par semaine. Les légumineuses ont de nombreux atouts dans le cadre d’une alimentation équilibrée : riches en protéines, en fer, en vitamines B, pauvres en matières grasses et en sel, elles constituent une bonne source complémentaire de calcium, potassium et une excellente source de fibres.
Pour cette recette, je fais dans le classique avec des lentilles vertes de France. Les lentilles vertes du Puy, produites exclusivement dans la région du Puy-en-Velay, bénéficient d’une A.O.C depuis 1996 et d’une A.O.P depuis 2008 : le micro climat dont elles bénéficient leur procure une peau plus fine et moins d’amidon, d’où des qualités gastronomiques particulières.
Ce repas avec légumineuses signifie aussi pour moi ni viande et ni poisson. Je l’ai servi en plat mais il peut aussi se servir, en plus petite portion, pour une entrée.
Les lentilles vertes sont des légumineuses faciles à cuisiner, notamment en salade. Il n’est pas nécessaire de les faire tremper au préalable et donc la préparation est facilitée. J’ai choisi de les associer avec de la fêta, du chou rouge et des grenades. Avec un peu de basilic frais, cela donne une salade colorée et gourmande.
Salade de lentilles, chou rouge feta et grenade
Ingrédients
- 150 g de lentilles vertes
- 1 grenade
- 1/3 de chou rouge
- 100 g de feta émiettée
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe d'huile
- Basilic ciselé
- 1 bouquet garni
- Poivre du moulin
- Gros sel
Instructions
- Verser les lentilles dans une casserole et couvrir de 2 verres d'eau. Ajouter le bouquet garni, saler et porter à ébullition. Cuire selon les indications du paquet.
- Ôter la côte centrale du chou et émincez-le finement. Laver et rincer.
- Inciser la peau de la grenade (comme pour découper un quartier, mais sans aller dans la chair, pour ne pas éclater les billes de grenades).
- Éplucher la peau de la grenade et récolter les grenades. Perso, j'y vais avec les doigts. Ils seront rougis à la fin mais ça part assez vite en se lavant les mains au savon après.
- Préparer la vinaigrette: émulsionner l'huile, le vinaigre, le miel, 1 pincée de sel et le poivre.
- Lorsque les lentilles sont cuites, mais encore un peu fermes, les égoutter. Les mélanger avec le chou rouge. Arroser de vinaigrette et laisser macérer 30 mn à température ambiante. Ensuite ajouter le basilic ciselé, la feta, les grenades et servir.
Je n’ai qu’un mot: Splendide! 🙂