Mendiants au chocolat
Je me dépêche de publier cette recette que j’ai faite ce weekend pour que vous puissiez en profiter avant Pâques… N’hésitez pas à les réaliser, c’est délicieux !!!
Pour ma part, j’ai utilisé du chocolat Valrhona que j’ai découvert lors d’un cours de cuisine (chocolat !!). J’ai profité d’une vente privée pour en acheter 2 paquets… Il n’y a plus qu’à les utiliser, et c’est chose faite ici (enfin, j’ai entamé le paquet !!)
Avant d’utiliser votre chocolat, qui est pour le moment sous la forme de petits palets, il faut le tempérer. Pour cela vous aurez besoin d’un thermomètre spécial cuisine (ne pas utiliser celui de votre bébé !!!). Je vous explique la technique en détail dans la recette.
Mendiants au chocolat
Nombre de gourmands: 6
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir Valrhona
- 40 cerneaux de noix de pécan
- 40 cranberries
- 40 morceaux d'oranges confites
- Vous pouvez utiliser des pistaches, noix, noisettes,......
Instructions
- Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
- Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie.
- Préparer un bain-marie d’eau froide, avec juste quelques glaçons. Lorsque la température a atteint 55/58 °C, retirer le chocolat du bain-marie d’eau chaude et le déposer dans le bain-marie d’eau froide.
- Remuer constamment afin que le chocolat ne cristallise pas trop vite sur les bords et « sur-cristallise » le beurre de cacao. Lorsque le chocolat arrive aux alentours de 35 °C, le retirer du bain-marie d’eau froide. Continuer à mélanger. Le chocolat doit atteindre 28/29°.
- Placer le saladier au bain-marie d’eau chaude un bref instant pour faire remonter la température. jusqu'à 31/32 °C. Retirer du bain-marie en mélangeant.
- Remplir une poche à douille de ce chocolat.
- Dresser des gouttes de chocolat de taille identique. Taper légèrement la plaque de façon à ce que les doses de chocolat forment de petits palets et déposer rapidement les fruits secs sur les mendiants. Laissez durcir.