Oeufs à la coque de mon enfance
Un goût d’enfance avec le jaune coulant et le blanc moelleux… qui n’a pas rêvé de retrouver les œufs à la coque parfaits ? Je n’en fais que rarement à la maison alors que les enfants ont adoré ça. Et pourtant j’adorais ça aussi, enfin je crois que j’adorais autant les mouillettes au beurre que l’œuf à la coque !!
Cette recette est très facile à expliquer mais détrompez-vous, elle est plutôt technique. Il faut suivre les étapes à la lettre pour obtenir la bonne texture ! Mais si vous y faites attention, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver !!
Pour réussir vos œufs à la coque, suivez les 5 conseils suivants :
- Choisissez des œufs extra frais BIO garantissant une agriculture bio et un élevage en plein air plus respectueux des animaux
- Choisissez des œufs de taille similaire pour une cuisson homogène
- Sortez les œufs du réfrigérateur 1 heure avant de les cuire pour qu’ils soient à température ambiante
- Ajoutez un filet de vinaigre ou de jus de citron dans l’eau de cuisson afin d’éviter que l’œuf se dilue dans l’eau si par malchance la coquille se fêle
- Respectez le temps de cuisson de 3 minutes pour obtenir un jaune coulant et un blanc moelleux
Oeufs à la coque
Nombre de gourmands: 4
Ingrédients
- 8 œufs BIO extra-frais
- 8 tranches de pain frais
- beurre
Instructions
- Beurrer les tranches de mie. Les passer au four pour les faire dorer. Les couper en bâtonnets.
- Pendant ce temps, déposer les œufs froids dans une casserole. Couvrir les œufs d’eau froide. Couvrir la casserole et porter l'eau à ébullition à feu vif.
- Retirer immédiatement la casserole du feu pour arrêter l’ébullition. Laisser reposer les œufs, couvert, dans l’eau pendant 3 minutes.
- Retirer les œufs. Si vous ne les dégustez pas immédiatement, conservez-les dans une eau à 60°C. Sinon les passer sous l'eau froide pour les refroidir.
- Déposer les œufs dans des coquetiers. À l’aide d’un couteau tranchant, enlever la calotte du bout arrondi le plus gros de chaque œuf. Assaisonner de sel et poivre.
- Tremper les mouillettes dans le jaune d'œuf encore chaud.
C’est simple, mais c’est tellement bon !