Salade de riz au thon
Avec le beau temps qui pointe timidement le bout de son nez, j’avais envie de vous présenter une recette estivale. Une recette avec des couleurs, une recette qui peut accompagner un barbecue, une plancha. Une recette de pique-nique. Une recette de salade rafraichissante.
C’est un peu un best-seller cette recette : je pense qu’il y a autant de recette que de famille… Je crois que ma maman y ajoutait des œufs durs, mais je ne suis pas fan alors je les ai retiré de ma recette. Cela pourrait être sympa aussi avec des concombres et/ou des poivrons…. A essayer une prochaine fois ! Ici, vous avez la recette de base, et elle est déclinable à l’infini….
Salade de riz au thon
Ingrédients
- 200 g de riz basmati
- 3 tomates
- 1 boîte de maïs (185 g)
- 1 grosse boîte de thon au naturel
- 1 cs de moutarde
- 3 cs d’huile d’olive
- 1 cs de vinaigre
- Sel et poivre du moulin
- Herbes de provence
Instructions
- Cuire le riz al dente selon les instruction du paquet. L’égoutter puis le rincer.
- Le mettre dans un saladier.
- Laver, épépiner puis couper en morceaux les tomates. Les ajouter dans le saladier.
- Égoutter le thon, l’émietter et l’ajouter également dans le saladier.
- Égoutter le maïs, le rincer et l’ajouter dans le saladier. Mélanger l’ensemble.
- Dans un bol, mélanger la moutarde avec le vinaigre. Ajouter les cuillères d’huile d’olive successivement.Saler et poivrer.
- Ajouter la vinaigrette dans le saladier ainsi que les herbes de Provence. Mélanger puis réserver au frais jusqu’au service.
Mon homme ajoute de la mayo mais comme je ne l’aime pas, je ne l’ai pas mis dans la recette… Mais à utiliser si vous aimez ça !
Et vous, vous y mettez quoi dans votre salade de riz familiale ? N’hésitez pas à me raconter votre histoire en commentaire !
Très belle ta salade, elle me plait bien.
J’y ajoute des rondelles d’oignon rouge de Toulouges, doux et sucré., ainsi que pas mal de rondelles de cornichons aigre-doux, pas à la paysanne, j’ai bien dit aigre-doux, ça donne un petit côté acide très agréable, et les oignons le côté croquant. Ma salade plaît à tout le monde, même aux enfants, je dirais et surtout aux enfants ^^. C’est la salade de thon à la catalane, car souvent, au lieu du thon nature, j’y mets du thon à la catalane, il y a donc de la sauce tomate un peu.
J’avoue que je zappe en général le maïs, car il n’y a pas l’origine directe et donc il est à peu près certain que c’est du transgénique, je refuse évidemment de faire manger ça à mes petits-enfants, et enfants, et moi en passant.
Merci de ton avis. Je ne suis pas fan de cornichons alors je n’en mets pas. Mais je testerai avec les oignons rouge, cela me donne envie !
Concernant le maïs, j’essaie de prendre du BIO pour limiter les dégats. Mais ce n’est pas toujours facile à trouver !