Le poulet/frites du dimanche chez Eric
Je participe au repas du Dimanche d’Eric du blog Le Gourmand Du Dimanche. Le principe est plutôt sympa, je vous l’explique très vite ! Éric m’a contacté pour que je lui décrive la recette qui représente le mieux pour moi le repas du dimanche.
J’ai opéré avec plaisir un retour en enfance dont voici le résultat.
Le repas du dimanche, pour moi, c’est le repas de famille par excellence. On commence par un petit apéritif décontracté et on enchaîne avec le poulet rôti / frites maison de ma maman ! Un grand classique….
Pour être plus précis, selon les dimanches, la viande pouvait varier… mais les frites restaient un incontournable…. Il n’y en avait jamais assez !
Le poulet/frites du dimanche
Ingrédients
- 1 poulet fermier à rôtir
- 12 grosses pommes de terre
- 6-7 branches de thym frais
- Beurre
- De l’huile pour les frites
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 210° (th 7).
- Avec une allumette ou un briquet, brûler les éventuels poils restants sur la peau du poulet.
- Déposer le poulet dans un plat allant au four. Saler et poivrer. Frotter la peau avec le thym. Enfoncer le thym entre les cuisses pour le faire tenir.
- Répartir des morceaux de beurre sur le poulet. Mettre un peu d’eau au fond du plat.
- Enfourner le poulet environ 1h30. Retourner le poulet toutes les 30 minutes et l’arroser régulièrement de son jus de cuisson. S’il manque de jus, ajouter un peu d’eau.
- Pendant ce temps, rincer puis sécher les pommes de terre. Les éplucher et les découper en bâtonnets. Les passer sous l’eau pour retirer l’excédent d’amidon puis les sécher dans un torchon.
- Attendre 10 minutes avant la fin de la cuisson du poulet pour les mettre dans la friteuse et les faire cuire en 2 cuissons selon les indications de votre friteuse. Saler les frites une fois cuites.
- Servir les frites avec le poulet. Ne pas oublier la sauce !
Mmhm je viendrais bien manger dimanche chez toi 😉