Petit épeautre du Velay aux courgettes, poivrons et fêta
Je reviens aujourd’hui avec une des dernières recettes cuisinées avec des courgettes ! C’est le tout début d’octobre, il va falloir leur dire au revoir et à l’année prochaine !
Je les ai accompagné d’une céréale facile à cuisiner et très digeste, j’ai nommé, le Petit Épeautre. C’est une céréale que j’aime beaucoup avec son léger gout de noisette, et son croquant caractéristique. Quand on m’a demandé de le mettre en valeur, à travers la marque Sabarot et le petit Épeautre du Velay, je n’ai pas hésité longtemps ! Je connaissais déjà le petit épeautre de Haute-Provence, avec label IGP. Je suis ravie de voir que cette petite céréale continue d’être chouchoutée en France !
Un concentré de bienfait
Le Petit Épeautre est une céréale brute, naturelle et non transformée. En effet, c’est une des rares céréales qui n’a subi aucune modification génétique à travers le temps. On la mange aujourd’hui quasiment avec les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives que nos ancêtres.
La culture du petit épeautre remonte aux origines de l’agriculture au néolithique. C’est une des premières cultures domestiquées. Si le blé s’est imposé partout du fait de sa grande rentabilité, la culture du petit épeautre s’est maintenue en Haute-Provence où elle fait partie du patrimoine céréalier et sur le pourtour méditerranéen. Certains agriculteurs situé dans le Velay cherche également à le remettre en avant.
Malgré son faible rendement, le petit épeautre est toujours cultivé car il est particulièrement riche :
- 100g couvrent 30% des apports journaliers recommandés (AJR) en fibre ;
- 100g fournissent 15% des AJR en protéines ;
- 100g apportent 30% des AJR en magnésium, 50% en phosphore et 100% en fer ;
- Apport des 8 acides aminés essentiels.
Et il contient seulement 7% de gluten. Mieux assimilé par l’organisme que le blé, il répond donc aux besoins des personnes sensibles au gluten.
Une céréale robuste intéressante à cultiver
En termes de productivité, le petit épeautre n’est certes pas compétitif face
aux blés modernes. Mais il bénéficie pourtant d’un regain d’intérêt en raison de plusieurs caractéristiques très intéressantes : valeur nutritive élevée, résistance aux maladies, adaptations aux environnements difficiles. Cette céréale ne nécessite que peu d’apport en eau lors de sa culture et sait survivre sous climat chaud et sec. Son pouvoir recouvrant élimine les mauvaises herbes envahissantes. Peu intensif, ce mode d’agriculture paysanne respecte le rythme de la terre, la biodiversité et les écosystèmes. Moi je dis que cette céréale a tout bon !!
Alors, si je vous ai convaincu, voici une nouvelle recette à tester, mais vous pouvez en retrouver d’autres sur le site !
Petit épeautre aux courgettes, poivrons et fêta
Ingrédients
- 1 échalote
- 2 courgettes
- 4 petits poivrons orange
- 120 g de petit épeautre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 g de fêta
- Coriandre
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Dans une grande casserole d'eau, faire chauffer le petit épeautre selon les indications du produit. Égoutter et mélanger avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Éplucher et émincer l'échalote.
- Laver et couper les courgettes et les poivrons en petits cubes.
- Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire revenir une dizaine de minute l'échalote, les poivrons et les courgettes.
- Mélanger le petit épeautre tiède, les légumes, la fêta coupée en petits dés. Ajouter de la coriandre. Rectifier assaisonnement.