Brandade facile de cabillaud
La brandade de morue est un mets à base de morue qui est du cabillaud séché et salé. Cette spécialité de Nîmes s’est répandue dans toute l’Occitanie et se retrouve dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir !
Ici c’est une version très simplifiée que j’ai réalisée. Mais je sais que comme cela elle passe très bien auprès de mes enfants parfois un peu compliqués ! Vous pouvez si vous souhaitez, ajouter de l’ail, du persil ou d’autres herbes ou épices (thym, laurier, etc.).
Cette recette utilise du cabillaud mais il n’a pas été séché et salé comme la morue. C’est typiquement un plat qu’on peut servir à de jeunes enfants car il sera moins salé. Pourquoi le poisson est-il séché ? Eh bien, cela vient de l’époque où les frigos n’existaient pas ! La seule façon de conserver le cabillaud était alors de le saler et de le sécher ; il est alors appelé « morue ». C’était une tradition des pêcheurs de l’Atlantique et de la mer du Nord. Ces pêcheurs venaient à Nîmes échanger leurs morues contre du sel provenant des salins du Midi. Voilà, vous savez tout, vous aurez peut-être appris quelque chose avant de vous lancer dans la cuisine aujourd’hui !
Brandade de cabillaud
Ingrédients
- 5 grosses pommes de terre
- 250 g de filet de cabillaud
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- 4 noisette de beurre
- 1 pincée de muscade
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Eplucher les pommes de terre. Les cuire à l’eau et les écraser à la fourchette.
- Faire cuire le cabillaud dans de l'eau frémissante pendant 5 minutes.
- Émietter le cabillaud et mélanger avec les pommes de terre écrasées, l'huile d'olive et la muscade. Saler et poivrer.
- Déposer la purée dans un plat à gratin. Saupoudrer de chapelure et répartir les noisettes de beurre dessus.
- Faire gratiner au four 15 minutes à 200°C.
Chouette idée cette brandade !